Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Développement durable 

Le visage du luxe est en train de changer - pour le bien. Découvrez comment acheter avec SACLÀB est une victoire pour la durabilité et apprenez-en plus sur la révolution de la mode circulaire.

Les enjeux actuels

En 2018, les consommateurs du monde entier ont été choqués d’apprendre qu’en seulement un an, la maison de mode Burberry avait incinéré des vêtements, sacs et parfums invendus équivalant à une valeur de plus de 28 millions de livres sterling. Détruits afin de protéger la valeur de la marque et pour combattre la contrefaçon, il s’est vite avéré que cette pratique était loin d'être inhabituelle. Effectivement, Nike a pour habitude d’entailler les baskets invendues et le géant du luxe Richemont a admis avoir détruit pour près de 500 millions d'euros de montres Cartier et Montblanc - tout cela au nom de la protection des marques.

Comment un gaspillage de telle ampleur a-t-il pu devenir une habitude pour le commerce de détail ? Simplement parce que la demande de mode n'a jamais été aussi forte. Greenpeace estime que les Américains achètent cinq fois plus de vêtements qu'en 1980. La "nouveauté" est une préoccupation mondiale, et les marques s'empressent de capitaliser sur cette faim en pariant sur ce qui se vendra, en produisant une grande variété de stocks et en brûlant tout simplement ce qui ne convient pas aux acheteurs. La mode est aujourd'hui le deuxième pollueur mondial après l'industrie pétrolière, et 300 000 tonnes de vêtements non désirés sont envoyés à la décharge chaque année.

L'essor du marché d'occasion 

Tout cela dépeint un tableau sombre, mais le paysage de la mode de demain est bien plus prometteur. La désarroi exprimé dans le monde entier face au "bûcher des vanités" de Burberry a marqué le début d'un changement radical dans le comportement des consommateurs. Nous prenons tous conscience de la réalité de la crise climatique. Alors que les grands noms de la fast-fashion, comme H&M, ont répondu à ces préoccupations en faisant un effort réfléchi pour utiliser des matériaux provenant de sources durables et en proposant même un service de recyclage des vêtements, pour la mode de luxe, le plus grand changement a été observé dans l'essor des entreprises de revente en ligne.

Un rapport publié en 2019 par McKinsey prédit que "le marché de l'occasion pourrait être plus important que la fast fashion d'ici dix ans". En achetant des biens d'occasion, les acheteurs soucieux de l'environnement peuvent profiter de la sensation du neuf sans créer de déchets supplémentaires. Fini le temps où il fallait fouiller dans un magasin de seconde main dans l'espoir de dénicher un trésor vintage - avec des plateformes en ligne proposant des sélections choisies comme SACLÀB, le travail difficile est déjà fait pour vous.

La révolution de la revente peut être considérée comme faisant partie d'une tendance plus large dans nos habitudes d'achat. L'émergence de perturbateurs technologiques tels que Spotify, Netflix, Uber et AirBnb, où les consommateurs louent un produit plutôt que de le posséder, est devenue la norme pour les Millennials et la génération Z. Pour beaucoup, "possession" n'est plus synonyme de "permanent" : l'accès, plutôt que la propriété, est privilégié. En outre, les maisons de mode augmentent régulièrement leurs prix de détail. La dernière (et célèbre) augmentation annuelle des prix de Chanel a vu le coût de son iconique Medium Rabat sac augmenter de 5,1 %. Les consommateurs qui n'ont pas les moyens de payer se tournent donc vers le marché de la revente pour trouver un vêtement de marque abordable sac.

Par rapport à la mode rapide, l'avantage d'acheter un article de luxe d'occasion est sa durabilité. Un Birkin sac est minutieusement fabriqué à la main dans un atelier Hermès dans l'intention de durer toute une vie (et plus). Les sacs à main de marque haut de gamme sont donc devenus un investissement intelligent sur le site marché de l'occasion, car ils peuvent à leur tour être facilement revendus dans les années à venir.

La mode circulaire : l'approche SACLÀB

C'est ici que SACLÀB intervient. Nous croyons fermement que l'achat d'un sac à main d'occasion doit être aussi spécial que l'achat d'un sac neuf. En offrant une expérience en ligne luxueuse, une authentification fiable et un service client personnalisé, un achat chez nous est comparable à celui d'une boutique de haute couture. En élevant le shopping d'occasion à ce niveau, nous espérons laisser une empreinte positive dans le monde de la mode.

Stella McCartney a déclaré que "l'avenir de la mode est circulaire. Il doit l'être", et SACLÀB adhère totalement à ce concept. La mode circulaire est un antidote au cycle de vie linéaire établi d'un produit, qui commence dans une usine et se termine automatiquement dans une décharge. Cela défend l'idée qu'en plus d'une production durable et éthique, un produit est conçu pour durer : pour être aimé, revendu et, surtout, réparé si nécessaire, pour circuler dans la société aussi longtemps que possible. SACLÀB travaille avec des artisans exceptionnels dans toute l'Europe pour restaurer soigneusement nos sacs à partir de tout signe mineur d'usure, afin qu'ils puissent commencer une nouvelle vie avec un nouveau propriétaire, plutôt que d'être jetés. Grâce aux designs intemporels d'Hermès, Chanel, Dior et Bottega Veneta, nos sacs sont toujours à la mode : la slow fashion sous son meilleur jour.

La mode circulaire encourage également le recyclage et la réappropriation des matériaux de produits existants. À SACLÀB, nous choisissons quelques sacs à main chanceux pour les réinventer entièrement grâce à un processus de personnalisation sur mesure, les transformant en pièces d'art uniques - des marbrures peintes à la main aux blocs de couleurs graphiques. Ainsi, si vous vous lassez d'un sac à main, vous avez non seulement la possibilité de le vendre avec SACLÀB, mais vous pouvez également lui donner une nouvelle vie grâce à l'un de nos artisans de la personnalisation.

Alors, qu'attendez-vous ? Trouvez votre HERMÈS, CHANEL, DIOR ou BOTTEGA VENETA de rêve sac grâce à SACLÀB - c'est la façon intelligente de faire des achats durables.

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
We are operating as usual. We constantly make sure that all appropriate health & hygiene standards are adhered to.

Sustainability

The face of luxury is changing – for the good. Discover how shopping with SACLÀB is a win for sustainability and learn more about the circular fashion revolution.

What’s at stake

In 2018, consumers around the world were shocked at reports that the luxury fashion house Burberry had incinerated more than £28 million worth of unsold clothes, bags and perfume in just one year. Destroyed in order to protect brand value and ward off counterfeiting, it soon emerged that this practice was not unusual. Nike were deliberately slashing leftover trainers on a regular basis, and luxury giant Richemont admitted to destroying nearly €500 million worth of Cartier and Montblanc watches – all in the name of brand protection.

How had this scale of wastage become business as usual for retail? Because the demand for fashion is at an all-time high. Greenpeace estimates that US shoppers buy five times more clothing than they did in 1980. ‘Newness’ is a global preoccupation, and brands rush to capitalise on this hunger by gambling on what will sell, producing a vast variety of stock and simply burning what doesn’t chime well with shoppers. Fashion is now the world’s second largest polluter after the oil industry, and 300,000 tonnes of unwanted clothes are sent to landfill each year.

The rise of resale

All of this paints a bleak picture, but the fashion landscape of the future looks far more hopeful. The dismay expressed worldwide at Burberry’s ‘bonfire of the vanities’ marked the beginning of a sea-change in consumer behaviour. We are all waking up to the reality of the climate crisis. Whilst fast-fashion favourites like H&M have responded to concerns by making a considered effort to use sustainably-sourced materials and even offering a garment recycling service, for luxury fashion the biggest shift has been seen in the rise of online resale businesses.

A 2019 report by McKinsey predicted that ‘the resale market could be bigger than fast fashion within ten years’. By buying pre-owned goods, eco-conscious shoppers can enjoy the thrill of the new without creating additional waste. Gone are the days of having to rummage in a secondhand shop in the hope of unearthing a vintage treasure – with curated online platforms like SACLÀB, the hard work is already done for you.

The resale revolution can be seen as part of a wider trend in our shopping habits. The emergence of big-tech disruptors such as Spotify, Netflix, Uber and AirBnb, where consumers rent rather than outrightly own a product, has become the norm for Millennials and Gen Z. For many, ‘possession’ no longer has to equal ‘permanent’: access, rather than ownership, is prized. On top of this, fashion houses are increasing their retail prices on a regular basis. Chanel’s latest (and notorious) annual price hike has seen the cost of their iconic Medium Flap Bag rise by 5.1%. As such, priced-out consumers are turning to the resale market for an affordable designer bag.

Significantly, compared to fast fashion, the advantage of buying pre-owned luxury fashion is its durability. A Birkin bag is painstakingly handcrafted in an Hermès atelier with the intention of lasting a lifetime (and longer). High-end designer handbags have therefore become a shrewd investment on the secondary market, as they can in turn be easily resold in years to come.

Circular fashion: The SACLÀB approach

This is where SACLÀB comes in. We firmly believe that purchasing a pre-owned designer handbag should feel just as special as buying brand new. By offering a luxurious online experience, trusted authentication and a personal level of customer service, shopping with us feels on a par with stepping into a high-fashion boutique. Through elevating secondhand shopping to this level, we hope to leave a positive mark on the world of fashion.

Stella McCartney declared that ‘The future of fashion is circular. It has to be’, and SACLÀB wholly embraces this concept. Circular fashion is an antidote to the established linear lifecycle of a product, which begins in a factory and ends automatically in landfill. It promotes the idea that alongside championing sustainable and ethical production, a product is designed to last: to be loved, resold and – crucially – repaired when necessary, circulated in society for as long as possible. SACLÀB works with exceptional artisans throughout Europe to carefully restore our bags from any minor signs of wear, so they can begin a new life with a new owner, rather than be discarded. The timeless designs of Hermès, Chanel, Dior and Bottega Veneta mean that our bags are always in style: slow fashion at its best.

Circular fashion also encourages the recycling and reappropriation of materials from existing products. At SACLÀB, we pick a certain lucky few handbags to reinvent altogether through a bespoke customisation process, transforming them into one-of-a-kind art pieces – from hand-painted marbling to graphic colour blocking. So if you’re growing tired of a handbag, not only do you have the option to sell it with SACLÀB, you could also give it a new lease of life through one of our customisation artisans.

So, what are you waiting for? Find your dream HERMÈSCHANELDIOR or BOTTEGA VENETA bag through SACLÀB – it’s the smart way to shop sustainably.