Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Un Guide Essentiel des Charms et Accessoires de Sac à Main Hermès

ICÔNES DE SACLÀB
Vous seriez pardonné de penser qu’un sac Hermès est d'une beauté pure, parfaite, tel qu’il est. Et bien que nous soyons d’accord, les ravissants accessoires de sac de la maison de haute couture n'ont cessé de gagner en popularité au cours de la dernière décennie - et sont devenus l'une de nos catégories les plus recherchées sur SACLÀB. Texte de Suzannah Wilkinson

D’un design typiquement fantaisiste, et créé dans des couleurs pop et vibrantes à partir de matériaux exquis, un charm Hermès Rodéo ou un Twilly en soie peuvent ajouter une touche personnalisée à un sac Kelly ou Birkin. Éminemment collectionnable, voici le guide de SACLÀB sur les charms et accessoires de sacs à main Hermès les plus recherchés.

Histoire et Savoir-Faire

Hermès produit depuis longtemps des charms pour ajouter une touche personnelle à ses sacs. Dans le passé, ceux-ci allaient des cercles en cuir ressemblant de manière amusante à des têtes d'animaux divers, aux pendentifs en métal, et même, aux pompons en crin. Cependant, c'est l'introduction du Rodéo en 2013, un cheval miniature coloré et magnifiquement conçu, qui a vu les charmes Hermès s'élever au sommet des wishlists. Depuis, la maison de couture propose chaque saison une nouvelle gamme d'accessoires en cuir délicatement construits, allant des petits sacs à main aux sandales et selles.

Les charms Hermès sont souvent confectionnés en agneau Milo, une matière traditionnellement utilisée pour les gants de la marque, qui leur confère une finition lisse avec une brillance subtile. Ces accessoires délicats et détaillés sont la représentation parfaite du travail d’aiguille impeccable des artisans Hermès, qui utilisent des techniques de ganterie de haute précision pour les créer. Vous pouvez également trouver des charms totalement uniques produits pour la ligne durable "Petit H" de la maison, qui utilise des restes de matériaux des ateliers Hermès comme point de départ pour leur improvisation créative.

Le Rodéo

De loin le plus populaire des charms Hermès, le cheval Rodéo est un clin d'œil aux origines équestres de la maison. Il existe en trois tailles différentes : PM, mesurant 9,7 x 7,8 cm ; MM, mesurant 12,7 x 10,5 cm, et GM, mesurant 13,5 x 11,1 cm. Comme vous vous en doutez, il est préférable de faire correspondre la taille de votre rodéo à la taille de votre sac - par exemple, des Kellys et des Birkins plus petits mesurant 28 cm et moins conviendront mieux à un charm PM.  

Les charms Rodéos se présentent le plus souvent dans une palette tricolore de nuances contrastées, et certains ont même des coloris différents de chaque côté. Nous avons un faible pour les Rodéos saturés d'une seule teinte, comme ce MM Rodéo Rose Mexico - ou encore ce PM Rodeo So Black, une version extrêmement collectionnable, fabriquée entièrement en cuir noir. Pour une dose de luxe et de texture visuelle supplémentaire, recherchez un Rodéo Touch, qui utilise du cuir exotique, comme du cuir de crocodile, sur la selle. Une autre itération est le Rodéo Pégase, où le Rodéo est transformé en un Pégase ailé - un vol de fantaisie à boucler sur votre sac à main qui en devient encore plus rare que l'original. 

Un Charm Hermès Rodeo Pegase PM sur un Kelly 32

L'Oran Nano

Conçue à l'origine par Pierre Hardy en 1997, la sandale Oran d'Hermès est aujourd'hui considérée comme la chaussure signature de la marque. Une leçon de minimalisme, elle utilise le «H» d'Hermès comme une découpe en cuir sur le pied pour un look simple mais élégant. Le charm Oran Nano réinvente la sandale en une micro-perfection, et est un ajout particulièrement fabuleux pour les tenues d’été ou de vacances. Prêtez une attention particulière aux versions qui utilisent le cuir de lézard comme matériau - l'Oran Nano est une création idéale pour ce cuir exotique notoirement fragile, qui est mieux utilisé sur les petits accessoires.

Hermès Oran sacCharm PM Swift / Epsom Blue Brume / Gold / Black

Micro Charms de Sac à Main

Introduits dans le cadre d'une extension de son offre de charm en 2019, les micro charms de sac à main ultra-rares d'Hermès représentent le summum de l'artisanat de précision - et induisent de ce fait un investissement conséquent (parfois même autant qu'un sac à main de créateur de taille normale !). Le charm Kelly Twilly évoque une sorte de joyeux Alice aux pays des merveilles, en particulier lorsqu'il est suspendu et assorti à son homologue grandeur nature. Chaque aspect du Kelly est réduit à un mini chef-d'œuvre entièrement fonctionnel en cuir Swift, avec un ajout jovial de couleurs supplémentaires provenant de son bracelet en ruban imprimé de style Twilly. De même, le charm de sac Kelly Idol réinvente cet objet de collection culte dans des détails incroyables. Hermès a également lancé récemment un micro cabas Sac Orange dans la teinte iconique de la marque.

Hermès Kelly Idol Doll Bag Charm
Une breloque Hermès Kelly Idol sacprésentée avec une Kelly 28 Epsom Rouge Vif

Le Roo Roo

Inspiré du tigre d'Hermès, le Roo Roo a rôdé dans les boutiques dans le cadre de l'offensive de charms susmentionnée de la marque en 2019. Le Roo Roo est l'accessoire parfait pour ceux qui préfèrent une palette de couleurs légèrement plus calme que celle du Rodéo, car le corps du tigre est composé d’une seule couleur continue, avec de petits éclairs de teintes contrastées dans ses yeux, sa sangle et les découpes en forme de griffes sur son torse. Moins ludique, extra chic.

Le Twilly

Lancé en 2003, un Hermès Twilly est une œuvre d'art portative. Long et étroit ruban de sergé de soie imprimé mesurant 86 x 5 cm, les Twillies sont ornés des mêmes motifs élaborés que les légendaires foulards de la maison. Chaque saison, Hermès sélectionne différents artistes pour concevoir des motifs, résultant en une gamme d'imprimés d'une extraordinaire diversité. Vous pouvez porter un Twilly autour du cou, du poignet ou de la tête, mais nous les aimons le plus attachés à un sac à main Hermès pour une touche de couleur. 

Hermès Kelly 28 with Twilly Playing Card | SACLÀB
Un Hermès Kelly 28 avec un Twilly en soie assorti pour les cartes à jouer

Il existe un grand nombre de façons de personnaliser votre sac à main avec un Twilly. Si vous avez choisi un modèle en cuir de couleur claire, un Twilly enroulé autour de la poignée supérieure peut aider à le protéger des tâches – un avantage important, surtout si vous espérez conserver la valeur de votre sac à main sur le marché de l'occasion. Vous pouvez soit enrouler un Twilly symétriquement autour de la poignée, avec deux extrémités dépassantes; soit asymétriquement, avec une seule extrémité visible. Vous pouvez également nouer un Twilly sur un côté de la poignée pour un effet fantaisiste, ou le nouer lâchement pour un look plus décontracté.

Prêts à accessoiriser votre sac Hermès ? Laissez-nous le savoir dans votre wishlist, et nous nous occupons du reste.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Accessory Guide: The Most Iconic Hermès Bag Charms | SACLÀB
Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

An Essential Guide to Hermès Handbag Charms and Accessories

SACLÀB ICONS
You’d be forgiven for thinking that an Hermès handbag is a fully-formed thing of beauty, just as it is. And while we of course agree, the fashion house’s delightful bag accessories have steadily risen in popularity over the last decade – and have become one of our most searched-for categories on SACLÀB. Text by Suzannah Wilkinson

Typically whimsical in design, and modelled from a pop-bright palette of exquisite materials, an Hermès Rodeo charm or silk Twilly can add a dash of individual flair to a Kelly or Birkin bag. Eminently collectable, this is SACLÀB’s guide to the most desired Hermès handbag charms and accessories.

History and Craftsmanship

Hermès has long produced charms to add a personal touch to its bags. In the past, these have ranged from leather circles playfully resembling a variety of animal faces, to metal pendants and even horsehair tassels. However, it was the introduction of the Rodeo in 2013, a colourful and exquisitely crafted horse in miniature, that saw Hermès charms soar to the top of wishlists. Ever since, the fashion house has offered a new array of delicately constructed leather accessories each season, ranging from tiny handbags to sandals and saddles.

Hermès charms are often crafted in Milo lambskin, a material traditionally used for the brand’s gloves, which gives them a smooth finish with a subtle sheen. These dainty, detailed accessories are the perfect showcase for the exquisite needlework of Hermès artisans, who employ highly precise glove-making techniques to create them. You can also find totally unique charms produced for the house’s sustainable ‘Petit H’ line, which uses leftover materials from Hermès workshops as a starting point for creative improvisation.

The Rodeo

By far the most popular of Hermès charms, the Rodeo horse is a nod to the fashion house’s equestrian origins. It comes in three different sizes: PM, measuring 9.7 x 7.8cm; MM, measuring 12.7 x 10.5cm, and GM, measuring 13.5 x 11.1cm. As you might expect, it’s best to match the size of your Rodeo to the size of your bag – for example, smaller Kellys and Birkins measuring 28cm and below will best suit a PM charm. 

Rodeos most commonly come in a tricolour palette of contrasting shades, and some even have a different colourway on either side. We have a soft spot for Rodeos saturated in one shade only, like this MM in Rose Mexico – and extra props go to the Rodeo So Black, an extremely collectible version crafted in all-black leather. For a dose of additional luxury and visual texture, search for a Rodeo Touch, which uses exotic leather such as crocodile on the saddle. Another iteration is the Rodeo Pegase, where the Rodeo is transformed into a winged pegasus – a flight of fancy to loop onto your handbag that’s even rarer than the original. 

An Hermès Rodeo Pegase PM on a Kelly 32

The Oran Nano

Originally designed by Pierre Hardy in 1997, Hermès’ Oran sandal is now considered the brand’s signature shoe. A lesson in minimalism, it uses the ‘H’ of Hermès as a leather cutout across the foot for a simple yet stylish look. The Oran Nano charm reimagines the sandal in micro perfection, and is a particularly fabulous accompaniment to holiday or summer outfits. Look out for versions that use lizard as a material – the Oran Nano is an ideal vehicle for this notoriously fragile exotic leather, which is best used on smaller accessories.

Hermès Oran Bag Charm PM Swift / Epsom Blue Brume / Gold / Black

Micro Handbag Charms

Introduced as part of an expansion of its charm offering in 2019, Hermès’ ultra-rare micro handbag charms represent the pinnacle of precision craftsmanship – and accordingly command sky-high prices (sometimes even as much as a full-sized designer handbag!). The Kelly Twilly charm evokes Alice-in-Wonderland-esque delight, especially when hung from its matching full-size counterpart. Every aspect of the Kelly is scaled down to a fully-functional mini masterpiece in Swift leather, with additional fun and colour coming from its printed Twilly-style ribbon strap. Similarly, the Kelly Idol bag charm reimagines this cult collector’s item in incredible detail. Hermès also recently introduced a Sac Orange micro shopping bag in the brand’s iconic hue.

Hermès Kelly Idol Doll Bag Charm
An Hermès Kelly Idol bag charm shown with a Kelly 28 Epsom Rouge Vif

The Roo Roo

Hermès’ tiger-inspired Roo Roo prowled into boutiques as part of the brand’s aforementioned charm offensive in 2019. The Roo Roo is the perfect accessory for those who prefer a slightly quieter colour palette compared to the Rodeo, as the tiger’s body is rendered in one continuous colour, with small flashes of contrasting hues seen in its eyes, strap, and the claw-like cutouts on its torso. Less playful, extra chic.

The Twilly

Launched in 2003, an Hermès Twilly is a wearable work of art. A long and narrow printed silk-twill ribbon measuring 86 x 5cm, Twillies are decorated in the same elaborate patterns as the fashion house’s legendary scarves. Every season, Hermès selects different artists to design motifs, resulting in an extraordinarily diverse range of prints. You can wear a Twilly wrapped around your neck, wrist or head, but we love them most tied to an Hermès handbag for a splash of colour. 

Hermès Kelly 28 with Twilly Playing Card | SACLÀB
An Hermès Kelly 28 with a matching Playing Cards silk Twilly

There are a number of ways you can personalise your handbag with a Twilly. If you’ve chosen a style in a light-coloured leather, a Twilly wrapped around the top handle can help protect it from staining – an important benefit, especially if you are hoping to retain your handbag’s value on the secondhand market. You can wrap a Twilly either symmetrically around the handle, with two ends poking out, or asymmetrically, with just one end showing. You can also tie a Twilly in a bow at one side of the handle for a whimsical flourish, or loosely knot it for a more casual look.

Ready to accessorise your Hermès handbag? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of the rest.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup