Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
The Chanel Conversation Piece

Les pièces Chanel qui font sensation

INITIÉS SACLÀB
Pourquoi les sacs Chanel sont un choix intemporel pour les connaisseurs et les collectionneurs. Texte de Suzannah Wilkinson

Fondée en 1910, Chanel est synonyme de chic parisien sans effort. Comme l'a déclaré la fondatrice de la maison, Gabrielle "Coco" Chanel, "La mode passe, le style reste" - et rien n'est plus vrai chez Chanel. Qu'il s'agisse de petites vestes en tweed, de bijoux sertis de perles, d'un sac matelassé 2.55 ou du parfum Chanel N°5 enivrant, les signatures de la marque sont immédiatement reconnaissables - et éternellement glamour.

Du cabaret à la rue Cambon

La puissance de la marque Chanel, aujourd'hui, est d'autant plus extraordinaire qu'elle est liée à l'histoire de sa fondatrice. Gabrielle "Coco" Chanel est née en 1883 dans la ville française de Saumur, et a connu une enfance marquée par la pauvreté et la tragédie. Coco est illégitime et, à l'âge de 12 ans, lorsque sa mère meurt de la tuberculose, elle et ses deux sœurs sont abandonnées par leur père et envoyées dans un orphelinat catholique strict. C'est l'ambition tenace, le talent et le charme de Coco qui lui ont permis de réorienter son destin. Après avoir travaillé plusieurs années comme couturière et chanteuse de cabaret à temps partiel, elle ouvre sa première boutique de chapellerie, Chanel Modes, rue Cambon à Paris en 1910, aidée par son amant de l'époque, Boy Capel (qui a donné son nom au sac Boy). Les créations modernes et rafraîchissantes de Coco, comparées aux frivolités démodées des maisons de couture traditionnelles, se sont immédiatement imposées dans les rues de Paris.

Chanel Vintage Clutch Lamb Gold
Une Pochette Vintage Chanel en Agneau en Doré fabriquée dans les années 1980

L'histoire du 2.55

Bien que Coco ait déjà conçu des sacs (son premier est sorti en 1929), ce n'est qu'en février 1955 qu'elle cimente la place de Chanel dans l'histoire du sac à main avec l'invention du bien nommé 2.55. Conçue sous la forme d'une boîte rectangulaire, la longue bandoulière en chaîne révolutionnaire du 2.55 - une première en matière de design - confère à son ou sa porteur.se une indépendance insouciante, surtout par rapport aux encombrants sacs à main d'avant. Son caractère pratique figure jusque dans les détails, avec une pochette arrière, une pochette zippée cachée - ajoutée par Coco pour ranger des lettres d'amour secrètes - et un compartiment central étonnamment spacieux. Tant d'histoires de la vie de Coco sont amoureusement imbriquées dans le design du 2.55 - de l'intérieur bordeaux profond, inspiré de son uniforme à l'orphelinat, au matelassage en forme de losanges, un retour à sa passion pour les sports équestres. Considérez le 2.55 comme la Petite Robe Noire du monde des sacs (que, par coïncidence, Coco a également inventée) - un éternel favori sur le marché de l’occasion et toujours à la mode.

L'arrivée de Karl 

Chanel est une maison de mode unique en son genre, car elle est synonyme non seulement de la légende de Coco Chanel, mais aussi du grand génie Karl Lagerfeld, tant regretté, qui a rejoint la société en 1983 et est resté directeur de la création pendant près de 30 ans. Cette double personnalité de la marque est visible dans l'évolution du 2.55. Le modèle 2.55 original était doté du fermoir à vis "Mademoiselle" (ainsi nommé parce que Coco ne s'est jamais mariée). Ce n'est qu'avec l'arrivée de Karl, qui venait de travailler chez Chloé et Fendi, que le sac a obtenu son emblématique double fermoir CC dans le cadre d'une réédition pour le 50e anniversaire du sac - une innovation inspirée pendant la décennie des années 80, où le logo était roi.

Avis aux collectionneurs : la réinterprétation du 2.55 par Karl, avec le double fermoir CC et la chaîne entrelacée de cuir iconique, est désormais appelée le CLASSIQUE À RABAT. Le modèle RÉÉDITION 2.55 s'inspire du design original de Coco Chanel, avec un fermoir Mademoiselle, une chaîne entrelacée de cuir et une finition souvent légèrement plus "usée" du cuir. La majorité des sacs Réédition 2.55 et Classique ont tous un double rabat (une fermeture extérieure et intérieure), mais le Classique était également proposé en version à un seul rabat (sans fermeture intérieure) - cette version n'est plus proposée, alors recherchez-les sur SACLÀB en tant que pièce de collection.

Autres modèles dans lesquels investir

Outre les modèles Réédition 2.55 et Classique mentionnés ci-dessus, il existe un certain nombre d'autres styles Chanel emblématiques à surveiller sur le marché de l'occasion.

Avec un soupçon d'attitude rock 'n' roll, le sac Boy est une alternative audacieuse au 2.55. Il présente une coupe plus étroite, soulignée de cuir matelassé, avec les détails luxe de la chaîne gourmette et un double fermoir CC graphique. C'est un style téméraire, que Chanel a réinventé au fil du temps dans de nombreux coloris, matières et embellissements en éditions limitées - toutes très recherchées.

Les éditions spéciales de Chanel sont des trésors à contempler, et c'est avec elles que l'imagination de la maison s’enflamme vraiment. Parmi les pièces maîtresses des archives, citons une brique de lait en cuir argenté "Lait de Coco", une pochette en Perspex transparent contenant une bouteille de parfum N°5 et des sacs à dos et sacs Boy en toile peints de graffitis.

Le futur de l'exotique

En 2018, Chanel a fait une annonce surprenante : la maison n'utilisera plus de PEAUX EXOTIQUES dans ses produits. Utilisateur prolifique de longue date de peaux de serpent, d'alligator et même de requin, le président de la mode de la marque, Bruno Pavlovsky, A DÉCLARÉ qu' "il est devenu plus difficile et complexe de pouvoir s'approvisionner et d'avoir la bonne éthique". Que les préoccupations éthiques soient la véritable raison de cette décision, ou que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement de Chanel soient simplement trop débilitants, cela a eu un effet marqué sur le marché d’occasion de la marque. Un manque d'approvisionnement se traduit naturellement par une augmentation de la rareté, de sorte qu'un sac Chanel fabriqué avec des peaux exotiques doit être saisi au plus vite si vous en voyez un sur SACLÀB.

Chanel Timeless Jumbo Alligator Grey
Chanel Classique Jumbo Alligator Gris

Vous êtes à la recherche d'un modèle Chanel en particulier ? Faites-nous savoir ce qui est sur votre wishlist et nous ferons en sorte que cela se produise.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
Follow @saclab_official for upcoming releases FOLLOW NOW

The Chanel Conversation Piece

SACLÀB INSIDERS
Why Chanel bags are a timeless choice for connoisseurs and collectors. Text by Suzannah Wilkinson

Founded in 1910, Chanel is a byword for effortless Parisian chic. As the house’s founder Gabrielle ‘Coco’ Chanel declared, ‘Fashion passes, style remains’ ­– and no place does this ring truer than at Chanel. From gamine bouclé jackets and pearl-strewn jewels to a quilted 2.55 bag or the heady scent of Chanel N°5, the signatures of the brand are instantly recognisable – and eternally glamorous.

 

From cabaret to the rue Cambon

The global brand power of Chanel today is all the more extraordinary for the story of its founder. Gabrielle ‘Coco’ Chanel was born in 1883 in the French town of Saumur, and experienced a childhood of poverty and tragedy. Coco was illegitimate, and when her mother died of tuberculosis when she was 12, she and her two sisters were abandoned by their father and sent to live in a strict Catholic orphanage. It was Coco’s enduring ambition, talent and charm which saw her reroute her destiny. After several years working as a seamstress and part-time cabaret singer, she opened her first millinery shop, Chanel Modes, on the rue Cambon in Paris in 1910, aided by her lover of the time, Boy Capel (after whom the Boy Bag is named). Coco’s refreshingly modern designs, compared with the old-fashioned frippery of traditional couture houses, instantly made their mark on the streets of Paris.

The tale of the 2.55

Although Coco had previously designed bags (her first was released in 1929), it wasn’t until February 1955 that she cemented Chanel’s place in handbag history with the invention of the aptly named 2.55. Fashioned in a neat rectangular box shape, the 2.55’s revolutionary long chain shoulder strap – a design first – gave its wearer an insouciant hands-free independence, especially when compared to the cumbersome clutches of before. Its practicality extended to the details too, with a back slip pocket, hidden zip pocket – added by Coco to store secret love letters – and a surprisingly roomy central compartment. So many stories from Coco’s history are lovingly interwoven into the 2.55’s design – from the deep burgundy interior, inspired by her uniform at the orphanage, to the diamond quilting, a throwback to her fondness for equestrian sports. Think of the 2.55 as the Little Black Dress of the bag world (which, coincidentally, Coco also invented) – a perennial favourite on the secondary market, and always in style.

Along came Karl

Chanel is a unique fashion house in that it is synonymous not only with the legend of Coco Chanel, but also with the genius of the late, great Karl Lagerfeld, who joined the company in 1983 and remained as creative director for nearly 30 years. This dual brand persona can be seen in the evolution of the 2.55. The original 2.55 carried the ‘Mademoiselle’ twist-lock clasp (so named because Coco never married). It was only upon the arrival of Karl, fresh from working at Chloé and Fendi, that the bag gained its iconic double CC lock as part of a 50th-anniversary reissue – an inspired innovation during the logo-centric decade of the ‘80s.

Collectors take note: Karl’s reinterpretation of the 2.55, with the double CC lock and interwoven chain strap, is now referred to as the Timeless Classic Flap. The Reissue 2.55 harks back to Coco Chanel’s original design, with a Mademoiselle lock, chain-link strap, and often a slightly more ‘worn’ finish to the leather. The majority of both Reissue 2.55s and Timeless Classic Flap bags all have double flaps (an exterior and interior closure), however the Timeless Classic Flap was also once offered in a single flap version (with no interior closure) – this has now been discontinued, so look out for them on SACLÀB as a collector’s item.

(1) Coco's 'Mademoiselle Lock' and (2) Karl's CC Clasp

(1) Coco’s ‘Mademoiselle Lock’ and (2) Karl’s CC Clasp

Other models to invest in

Alongside the aforementioned Reissue 2.55 and Timeless Classic Flap, there are a number of other iconic Chanel styles to watch out for on the secondhand market.

With a dash of rock ‘n’ roll attitude, the Boy Bag is an edgy alternative to the 2.55. It offers a boxier cut, outlined in ribbed leather, with tough-luxe chain detailing and a double CC brick lock clasp. It’s a bold style, which Chanel has reinvented in many incredible limited-edition colourways, materials and embellishments over time – all highly collectible.

Runway special editions from Chanel are a joy to behold, and where the house’s imagination truly runs wild. Highlights from the archives include a silver leather ‘Lait de Coco’ milk carton, a transparent Perspex N°5 perfume-bottle clutch and graffiti-sprayed canvas Boy Bags and rucksacks.

Exotic evolution

In 2018, Chanel made a surprising announcement – they would no longer be using exotic skins in any of their products. A longtime prolific user of the likes of snakeskin, alligator and even sharkskin, the brand’s president of fashion Bruno Pavlovsky CITED that ‘it has become more difficult and complex to be able to source and have the right ethics’. Whether ethical concerns were the real reason for the move, or issues with Chanel’s supply chain were simply too debilitating, it has had a marked effect on the secondary market for the brand. A lack of supply naturally translates to an increase in rarity, so a Chanel bag made with exotic skins should be snapped up if you see one on SACLÀB.

On the hunt for a particular Chanel model? LET US KNOW what’s on your wishlist and we’ll make it happen.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother