Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Les couleurs de Chanel

RAPPORT LÀB
Pour les passionnés de mode, le mot Chanel évoque instantanément une palette de couleurs variées. Qu'il s'agisse d'une simple robe noire, d'un collier de perles ivoire, d'une paire de ballerines beiges ou d'un soupçon de rouge à lèvres rouge, les teintes de la marque sont devenues synonymes de chic. Mais quels critères devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez la teinte de votre prochain sac à main Chanel ? Du classique au cool, lisez notre guide des couleurs de Chanel. Texte de Suzannah Wilkinson

Avant de commencer

Contrairement à Hermès, les couleurs Chanel ne portent pas de nom, et les nouvelles teintes ne sont souvent produites que pour une saison, à l'exception de cinq couleurs de base que la marque utilise. Il est donc plus difficile de trouver une nuance exacte, alors lorsque vous faites des achats d'occasion, il est préférable de décider du ton général que vous souhaitez, du type de sac, puis de ratisser large - vous serez ravie des trésors que vous trouverez ! 

Les couleurs classiques

Pour de nombreux collectionneurs de sacs, l'aventure Chanel commence par une couleur classique. Plus que toute autre maison de mode, l'histoire de la marque Chanel fait partie intégrante de son esthétique. Choisir un sac dans l'une de ses cinq couleurs officielles, c'est investir dans un morceau d'histoire de la mode.

Noir

“J'ai imposé le noir et il règne encore parce que le noir l'emporte sur tout", déclarait Coco Chanel. Il est difficile de l'imaginer aujourd'hui, mais avant que les créations de Coco ne deviennent célèbres dans les années 1920, le noir était un symbole de servitude et de deuil. Inspirée par les uniformes sévères qu'elle portait lorsqu'elle était dans un orphelinat, Coco a transformé cette couleur sombre en une déclaration d'élégance, en créant la petite robe noire en 1926. Lorsqu'elle a été présentée dans le Vogue américain, le magazine a prédit avec justesse qu'elle deviendrait "une sorte d'uniforme pour toutes les femmes de goût", et depuis lors, cette couleur est une marque de fabrique Chanel. Un sac Chanel 2.55 en cuir matelassé noir résistera toujours à l'épreuve du temps, à la fois en tant qu'accessoire classique et en tant qu'investissement judicieux si vous souhaitez le revendre sur le marché de l'occasion.

Vous êtes à la recherche d'un classique ? Découvrez notre sélection de sacs Chanel noirs.

Blanc

Pour Coco, le blanc était la couleur parfaite, capable de capter la lumière et d’illuminer un visage. Rappelant ses souvenirs d'enfance de la cornette d'une nonne et de sa robe de communion, la pureté du blanc est prisée dans de nombreux modèles Chanel - des perles emblématiques mentionnées ci-dessus aux motifs de camélia et au tweed. Il n'y a rien de plus luxueux qu'un sac à rabat classique en cuir de veau grainé blanc comme neige, n'est-ce pas ? Le blanc est également le parfait contrepoint du noir, et le look monochrome est la quintessence de Chanel. Comme l'a dit Coco, en combinaison, "leur beauté est absolue. C'est l'harmonie parfaite".

Découvrez notre sélection de sacs Chanel blancs

Beige

Dans le lexique moderne, vous entendrez parfois le mot "beige" utilisé pour décrire une certaine esthétique peu audacieuse. Mais dans l'univers Chanel, le beige est tout sauf ennuyeux. Le beige est beau. Un ton chaud et naturel qui, pour Coco, évoquait une peau rayonnante, un miel doré ou une plage ensoleillée, et qui accompagnait avec style les looks monochromes. La maison de mode tient cette nuance discrète en si haute estime qu'elle a même donné son nom à une eau de parfum. Comme un manteau camel, un sac à main Chanel beige va avec tout : c'est un must pour les sophistiqué.e.s modernes.

Découvrez des sacs à main Chanel dans les tons beiges.

Rouge

Si vous regardez à l'intérieur de la plupart des 2.55, vous découvrirez une riche doublure en cuir bordeaux - une nouvelle référence à l'uniforme d'orphelinat de Coco à l'Abbaye d'Aubazine. Ce n'est qu'une des façons dont la maison de mode utilise le rouge, qu'elle considère comme la couleur de la passion, du courage et de l'énergie. De la même manière qu'un coup de rouge à lèvres rouge peut donner un coup de pep instantané, un sac à main Chanel rouge est un remontant vestimentaire, qu'il soit associé à un jean bleu ou à une petite robe noire. C'est la seule teinte vive que la maison utilise comme couleur principale, et vous la retrouverez sans cesse dans les collections. 

Découvrez notre sélection de sacs Chanel rouges

Gold

La dernière couleur principale de la famille Chanel est le doré. S'inspirant de l'iconographie religieuse et de l'ornementation byzantine, ce métal étincelant se retrouve principalement dans les sacs à main Chanel par le biais des finitions, comme l'emblématique chaîne. Cependant, les sacs à main en cuir or métallisé sont également très appréciés des passionnés de Chanel, surtout si l'on considère la façon dont l'or se marie avec les autres couleurs principales de la marque - imaginez qu'il s'agit d'un accent doré sur le beige pour les looks de jour, ou d'un contraste spectaculaire avec le noir le soir. Glorieux !

Découvrez des sacs Chanel dorés triés sur le volet.

Les couleurs saisonnières

Vous cherchez un sac qui se démarque des autres ? Quand il s'agit de Chanel, le monde vous appartient. Des supermarchés aux rues de La Havane, Chanel est réputé pour ses défilés thématiques qui, chaque saison, apportent une nouvelle gamme éblouissante d'itérations colorées et embellies à ses sacs 2.55, Classique à rabat et Boy. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la marque ne suit pas un système d'appellation strict et n'aime pas se répéter, de sorte que chacune de ces variétés vibrantes peut être considérée comme une édition limitée à part entière.

Les couleurs vives

De la mandarine au rose vif en passant par le bleu cobalt, la palette de couleurs vives de Chanel est vaste. Si vous êtes à la recherche d'un sac dans une teinte originale, une finition en cuir verni ou en PVC réfléchissant la lumière peut être votre meilleure amie - elle met en valeur une teinte vibrante et conserve bien sa couleur. Sinon, optez pour une peau exotique dans un ton chatoyant : Chanel a cessé de travailler avec des cuirs exotiques en 2018, vous ne trouverez donc que des sacs Chanel en python, lézard et crocodile sur le marché de l'occasion (et les prix sont naturellement à la hausse).

Les pastels de l'arc-en-ciel

Si vous souhaitez adopter le côté féminin de Chanel, optez plutôt pour une jolie teinte pastel, comme le bleu layette, le jaune citron ou le rose lilas. Les cuirs plus doux comme le cuir d'agneau ou le cuir de veau grainé complètent à merveille ces teintes délicates. Pour le plus grand plaisir des amoureux du pastel, Chanel est allé plus loin en 2017 et a produit le Sac Boy Arc-en-ciel pour sa collection Croisière fabriqué en cuir ombré kaléidoscopique. La marque a depuis décliné le Sac Boy Arc-en-ciel dans des tons plus pâles en 2018 et a lancé en 2020 une collection "Sirène" de sacs arc-en-ciel irisés. Comme vous pouvez l'imaginer, ces créations multicolores sont désormais toutes des objets de collection

Les métalliques

Outre leur couleur principale, le doré, les sacs en cuir métallisé de Chanel figurent régulièrement en tête des listes d'achats d'occasion. De l'argent nacré à l'émeraude chatoyante, le cuir métallisé apporte une dose supplémentaire de luxe à un look, de jour comme de nuit. Recherchez les métallisés irisés de Chanel, qui combinent souvent deux tons chatoyants en un seul, ainsi que les finitions irisées en ruthénium. 

Les tweeds

La texture peut jouer un rôle important dans votre choix de couleur Chanel. Outre le cuir, vous devriez également vous demander si le tissu caractéristique de la maison, le tweed, pourrait être un candidat pour votre sac. Souvent entrelacé avec deux couleurs contrastées, un sac à main Chanel en tweed présente un look entièrement différent : plus discret dans le ton, et évoquant une esthétique rétro (à moins que vous ayez la chance de tomber sur l'une de leurs variétés de tweed néon !)

Soins des couleurs

Remarque : Si vous souhaitez investir dans un sac Chanel, n'oubliez pas que certains cuirs sont plus sujets au transfert de couleur que d'autres. Un sac clair en cuir souple comme l'agneau ou le cuir de veau grainé, s'il est frotté à plusieurs reprises contre des vêtements plus foncés (comme un jean), peut parfois être partiellement taché. Pour préserver votre sac de couleur claire, veillez à ne le porter que contre des vêtements de même couleur. Et n'oubliez pas, si votre sac a besoin d'être rafraîchi, SACLAB offre un traitement spa gratuit pour tout achat. 

Lisez notre Guide d'entretien Chanel pour découvrir d'autres conseils d'experts sur la façon d'entretenir votre sac à main.

Sur quelle couleur Chanel avez-vous jeté votre dévolu ? Faites-nous savoir ce qui figure sur votre wishlist, et nous nous en occuperons.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours

The Colours of Chanel

LÀB REPORT
For the fashion-obsessed, the word Chanel instantly conjures up a colour palette. From a simple black dress to a string of ivory pearls, a pair of beige ballet flats to a dash of red lipstick, it’s a brand whose signature shades have become synonymous with chic. But what decisions should you factor in when choosing the hue of your next Chanel handbag? From classic to cool, read on for our guide to the colours of Chanel. Text by Suzannah Wilkinson

Before you begin

Unlike Hermès, Chanel colours are not named, and new hues are often only produced for one season, with the exception of five core brand colours. This makes it harder to search for an exact shade, so when secondhand shopping, it’s best to decide on the general tone that you’d like, what type of bag, and then cast your net wide — you’ll be delighted with what treasures you find! 

Classic colours

For many bag collectors, their Chanel journey begins with a classic colour. More than any other fashion house, Chanel’s brand story is an integral part of its aesthetic — so choosing a bag in one of their five official colours is like investing in a piece of fashion history.

Black

‘I imposed black and it reigns still because black trumps all’, declared Coco Chanel. It’s hard to imagine now, but before Coco’s designs rose to prominence in the 1920s, black was symbolic of servitude and mourning. Inspired by the severe uniforms she wore when growing up in an orphanage, Coco repurposed the sombre colour as a statement of elegance, designing the little black dress in 1926. When it was featured in American Vogue, the magazine aptly predicted that it would become ‘a sort of uniform for all women of taste’, and ever since the colour has been a hallmark of Chanel. A black quilted leather Chanel 2.55 bag will always stand the test of time, both as a classic accessory, and as a wise investment if you ever wished to sell it on the secondhand market.

On the hunt for a classic? Shop our selection of black Chanel bags.

White

For Coco, white was the perfect colour for capturing light and illuminating a face. Reminiscent of her childhood memories of a nun’s cornette, and her communion dress, the purity of white is prized in many Chanel designs — from the aforementioned signature pearls, to camellia motifs and tweed. There’s nothing quite as luxurious as a snow-white Caviar leather Timeless Classic Flap bag, is there? White also acts as the perfect counterpoint to black, and indeed the monochrome look is quintessential Chanel. As Coco put it, in combination ‘their beauty is absolute. It is the perfect harmony’.

Shop our selection of white Chanel bags

Beige 

In modern-day lexicon, you’ll sometimes hear the word ‘beige’ used to describe a certain unadventurous aesthetic. But in the Chanel universe, beige is anything but boring. Beige is beautiful. A warm, natural tone that for Coco evoked glowing skin, golden honey, or a sun-dappled beach, it’s a stylish accompaniment to stark monochrome looks. The fashion house holds this understated shade in such esteem, they even named an eau de parfum after it. Like a camel coat, a beige Chanel handbag goes with everything: it’s a must for modern sophisticates.

Shop curated Chanel handbags in beige tones

Red

Look inside most 2.55s and you’ll discover a rich, burgundy leather lining — a reference once more to Coco’s Aubazine Abbey orphanage uniform. It’s just one of the ways the fashion house uses red, which it sees as the colour of passion, courage and energy. In the same way that a slick of red lipstick can bring an instant boost, a red Chanel handbag is a sartorial pick-me-up, whether paired with blue denim or a little black dress. It’s the only bright hue that the house relies on as a core colour, and you’ll find it appearing again and again in collections. 

Shop our selection of red Chanel bags

Gold

The final core colour in the Chanel family is gold. Drawing on inspirations ranging from religious iconography to Byzantine ornamentation, this gleaming metal is mainly found in Chanel handbags via its hardware, such as the iconic chain strap. However, metallic gold leather handbags are also treasured by Chanel aficionados, especially considering how well gold pairs with the other core brand colours — imagine it as a gilded accent to beige for daytime looks, or a dramatic contrast with black at night. Glorious!

Shop handpicked golden-tone Chanel bags

Seasonal colours

Looking for a bag that will stand out from the crowd? When it comes to Chanel, the world’s your oyster. From supermarkets to the streets of Havana, Chanel is renowned for its thematic runway shows, which each season bring a dazzling new array of colourful, embellished iterations to its 2.55, Classic Flap and Boy Bags. As mentioned previously, the brand doesn’t follow a strict naming system, nor does it like to repeat itself, so each of these vibrant varieties can be treated as a limited edition in its own right.

Pop brights

From tangerine to shocking pink and cobalt blue, Chanel’s palette of pop-bright colours is extensive. If you’re looking for a bag in a statement shade, a light-reflecting patent leather or PVC finish can be your best friend — it shows off the vibrant hue and keeps its colour well. Alternatively, invest in an exotic skin in a jewel tone: Chanel stopped working with exotic leathers in 2018, so you’ll only find python, lizard and crocodile Chanel bags on the secondhand market (and prices are naturally on the rise).

Rainbow pastels

If you want to embrace the ladylike side of Chanel, opt for a pretty pastel shade instead, such as baby blue, lemon yellow or rose lilac. Softer leathers such as lambskin or Caviar complement these delicate hues beautifully. To the delight of many pastel lovers, in 2017 Chanel went one step further and produced the Rainbow Boy Bag for their Cruise collection, crafted from kaleidoscopic ombré leather. They have since released the Rainbow Boy Bag in paler shades in 2018, and in 2020 launched a ‘Mermaid’ collection of iridescent rainbow bags. As you can imagine, these multicoloured creations are now all collector’s items

Metallics

Alongside their core colour of gold, Chanel’s metallic leather bags regularly top secondhand shopping lists. From pearlescent silver to shimmering emerald, metallic leather brings an extra dose of luxe to a look — day or night. Look out for Chanel’s iridescent metallics, which often combine two shimmering tones in one, as well as iridescent ruthenium hardware. 

Tweeds

Texture can play an important role in your Chanel colour decision. As well as leather, you should also consider whether the house’s signature fabric, tweed, could be a contender for your bag. Often interwoven with two contrasting colours, a tweed Chanel handbag presents an entirely different look: more understated in tone, and evoking a retro aesthetic (unless you’re lucky to come across one of their neon tweed varieties!).

Colour care

Take note: If you are looking to invest in a Chanel bag, one point to bear in mind is that some leathers are more prone to colour transfer than others. A pale bag in a soft leather like lambskin or Caviar, if rubbed repeatedly against darker clothes (such as jeans), can at times take on some of the colour. To preserve your light-coloured bag, make sure to only wear it against similarly light-coloured clothing. And remember, if your bag needs a refresh, SACLAB offers a complimentary spa treatment with every purchase. 

Read on for our Chanel Care Guide to discover more expert tips on how to make your handbag last.

What Chanel colour have you set your sights on? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of it.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother