Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Vous avez dit WOC ? Le Guide d’Initié sur le Wallet On Chain de Chanel.

Vous avez dit WOC ? Le Guide d’Initié sur le Wallet On Chain de Chanel.

ICÔNES DE SACLÀB
Le micro-sac à main est devenu l’ajout récurrent des maisons de couture au cours de la dernière décennie, mais le mini accessoire ultime doit être le Wallet on Chain de Chanel (Portefeuille sur Chaîne), ou «WOC», comme l'appellent les initiés. Un incontournable de Chanel qui remonte à des décennies, le WOC combine une base de type pochette avec la bandoulière chaîne signature de Chanel : un design à la fois petit et pratique.
Texte de Suzannah Wilkinson

Le fait qu'en 2021 Chanel ait inclus le WOC dans sa nouvelle politique de sacs à main “garantie cinq ans” est révélateur de la façon dont la maison le perçoit : un membre à part entière de la famille des sacs Chanel, et pas seulement une petite maroquinerie.

Le WOC est un style particulièrement grisant à acheter d'occasion car il s'agit en quelque sorte d'un caméléon - à côté de la version classique, le WOC a pris les caractéristiques d'un certain nombre de styles Chanel emblématiques, y compris la Réédition 2.55 et le sac Boy, et se décline dans une étonnante palette de couleurs et de cuirs - le monde WOC est donc votre terrain de jeu ! Si vous songez à investir, voici tout ce que vous devez savoir sur ce modèle d’exception.

Les détails

Comme mentionné, le WOC a un certain nombre d'itérations, mais nous nous concentrerons d'abord sur le style le plus connu. Le WOC "classique" comprend de nombreuses caractéristiques reconnaissables de Chanel. Il a un rabat qui se replie sur le devant du sac (les rabats WOC vintage couvrent tout le devant, tandis que les rabats contemporains sont plus courts d'environ 2,50 cm). Le devant est agrémenté d'un petit emblème CC. Selon son âge, vous constaterez que le rabat est fermé soit par une fermeture à bouton-pression, soit par une fermeture à bouton magnétique plus large. Ce dernier a été introduit en 2020, et certains le trouvent plus facile à utiliser car le bouton-pression nécessite un placement exact lors de la fermeture.

Chanel WOC Tweed noir et blanc
Chanel Timeless WOC Tweed Noir / Blanc

Sous le rabat, vous découvrirez une multitude de poches utiles doublées de cuir, exactement comme un portefeuille. Les WOC ont six emplacements pour cartes dans le compartiment intérieur principal, à côté d'un compartiment zippé avec deux poches plaquées de chaque côté. Vous trouverez également une poche zippée à l'intérieur du rabat, qui s'étend étonnamment sur toute la longueur du sac - parfaite pour ranger des lettres d'amour (ou, peut-être plus probablement, des tickets de caisse !). Au dos du sac, vous trouverez une autre petite poche plaquée, idéale pour contenir la carte dont vous avez régulièrement besoin. 

Chanel Wallet On Chain bag Card Slots
Rangez vos objets essentiels et vos cartes à l'intérieur

Bien qu'elles ne soient pas vraiment spacieuses, les nombreuses poches du WOC vous évitent d'utiliser un porte-cartes ou un porte-monnaie séparé, ce qui permet de garder de l'espace pour votre téléphone, vos clés et votre rouge à lèvres. Au-delà de ceux-ci, nous recommandons de ne pas ajouter trop articles supplémentaires, afin de ne pas trop étirer la silhouette élancée du sac. C’est le sac de prédilection de nombreux collectionneurs pour voyager, car il est idéal pour contenir votre passeport, votre téléphone, votre argent et d'autres documents (plats !).

La bandoulière

Le WOC présente la bandoulière signature de Chanel, en cuir et métal entrelacés. Elle est particulièrement longue par rapport aux autres sacs à main de la maison de couture, de sorte que certains collectionneurs bouclent la sangle ou utilisent un clip spécial (disponible en ligne ou dans les boutiques Chanel) pour obtenir la longueur désirée, qu'il s'agisse d'une anse ou d'une bandoulière. Vous pouvez également ranger la bandoulière entièrement à l'intérieur du sac, pour le transformer en pochette ! À noter, les nouveaux WOC 2022 de Chanel ont une sangle fixe, qui s'attache de part et d'autre du sac à l'aide d'anneaux en D ; les anciennes versions ont une sangle en boucle qui s'enfile sous le rabat à travers un tube en cuir, et qui peut être personnalisée plus facilement.

Portefeuille Chanel rouge sur chaîne
Un Chanel WOC rouge

Matières

Le WOC classique est le plus souvent disponible en cuir de veau grainé (Caviar) ou en cuir d'agneau lisse. Si vous souhaitez un sac robuste qui résistera à l'usure quotidienne, nous vous recommandons d'opter pour le cuir de veau grainé, qui ne se raye pas aussi facilement. Pour un look luxueux, optez pour le cuir d'agneau : il a une finition lisse et soyeuse, et certains trouvent qu'il rend le matelassage plus voluptueux. Pour une analyse approfondie des matériaux Chanel, rendez-vous ici.

Chanel WOC Comparaison des cuirs Peau d'agneau et Caviar
(1 & 2) Cuir de veau grainé de Chanel (3 & 4) Cuir d'agneau de Chanel

Tailles

Outre le WOC classique, qui mesure 19 x 12 x 4 cm, Chanel a également présenté en 2020 le WOC Carré Mini (Square Mini), qui mesure 11 x 15 x 4,5 cm. Le Mini WOC a une forme plus carrée et plus haute, ce qui, selon nous, donne une silhouette plus contemporaine. Les autres principales différences sont qu'il a une poche zippée à l'arrière, plusieurs porte-cartes sous le rabat avant (au lieu de la poche zippée "lettre d'amour") et deux compartiments principaux au lieu d'un. La bandoulière du Mini WOC a également un empiècement en cuir sur le dessus pour plus de confort. Dans l'ensemble, c'est une alternative adorable au modèle classique !

Chanel WOC Agneau Noir

Variations

Le WOC classique ne vous séduit pas ? C’est votre jour de chance. Cette miniature polyvalente de Chanel se décline en une pléthore de modèles différents :

Les différents styles du WOC de Chanel

La réédition WOC

Ce WOC laisse tomber le logo CC pour le fermoir discret Mademoiselle et le cuir vieilli de la Réédition Chanel 2.55. Chic !

Chanel 2.55 WOC Cuir d'Agneau Doré

Le WOC Camélia

Le Camellia doit être le plus chéri de la famille WOC. Incorporant la fleur préférée de Coco Chanel, ce modèle bucolique est recouvert d'un matelassage à motif camélia.

Chanel WOC Agneau Camélia Noir / Doré

Le WOC Half Moon

Une itération vraiment unique du WOC, le Half Moon (demi-lune) mélange un haut structuré avec un rabat incurvé et une base en cuir plissé.

Le WOC Filigree

Ce WOC est orné d'un grand logo CC en cuir en relief, semblable au très convoité Chanel Vanity Case, accompagné d'un matelassage luxueux.

Le WOC Classique (Timeless)

Avec un arrêt de la production possible, le WOC Classique a un devant à rabat lisse avec un grand logo CC cousu et rembourré.

Le WOC 19

S'inspirant du dernier It-Bag de Chanel, ce WOC combine un matelassage surdimensionné, un logo CC à effet chaîne et des finitions tricolores.

Chanel 19 WOC Cuir d'agneau marron
Chanel 19 WOC Agneau Marron

Le WOC Boy

Le WOC Boy incorpore tout ce que nous aimons de ce sac emblématique - coutures côtelées, finitions luxueuses, antiques et résistantes - en format mini. Une excellente option si vous trouvez que le Sac Boy original est un peu lourd.

Chanel Boy WOC Cuir Vernis Noir

Tarification

Comme cela devient de plus en plus clair avec Chanel, leurs prix ne font qu'augmenter - et le WOC ne fait pas exception. En 2018, le WOC a connu une énorme augmentation de prix de 20 %, et son coût n'a cessé d'augmenter chaque année depuis. Pour l'instant, vous pouvez vous attendre à un prix entre 2 700 et 3 000 € dans les boutiques pour un WOC standard, montant en flèche pour les styles spéciaux.

Chanel WOC avec perles
Un Chanel WOC spécial avec des perles

En ce qui concerne l’achat de seconde main, un WOC authentifié et de bonne qualité se trouve sur SACLÀB entre 2 300 et 3 500 €, comme ce WOC Classique en cuir grainé noir ou ce WOC Camellia rouge cerise. Attendez-vous à payer 4 000 € et plus pour des modèles plus rares, comme ce WOC Carré Mini en cuir d'agneau bleu irisé chatoyant qui a été raflé pour 4 125 €.

Entretien

En raison de sa construction en accordéon, nous vous recommandons d'investir dans une base shaper pour stocker votre WOC, afin qu'il ne s’applatisse pas complètement. Un élément auquel il faut également faire attention pour prendre soin de votre WOC est le zip intérieur sur le rabat. Bien que Chanel ait réduit la taille du zip ces dernières années, la structure du WOC fait qu'il s'enfonce à l'intérieur du sac lorsque le rabat est fermé, laissant souvent une petite empreinte. Bien que ce ne soit pas la fin du monde, si vous souhaitez réduire cet effet, assurez-vous de ranger votre sac avec un chiffon en feutre sous le rabat pour l'amortir. 


Prêt à investir dans un Chanel WOC? Faites-nous savoir quel style, quelle matière et quelle couleur vous font rêver, et nous nous occuperons du reste.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

Say WOC? An Insider’s Guide to the Chanel Wallet on Chain

SACLÀB ICONS
Micro handbags have become an increasingly regular feature of fashion houses in the last decade, but the OG mini accessory has to be the Chanel Wallet on Chain, or ‘WOC’ as insiders call it. A Chanel staple that goes back decades, the WOC combines a purse-style body with the signature Chanel chain strap: a design that’s petite and practical in equal measure. Text by Suzannah Wilkinson

The fact that in 2021 Chanel included the WOC in its new five-year warranty policy for handbags is indicative of how the house sees it: as a fully-fledged member of the Chanel bag family, not just a small leather good.

The WOC is a particularly exciting style to shop secondhand as it’s somewhat of a chameleon — alongside the classic version, the WOC has taken on the characteristics of a number of iconic Chanel styles in the past, including the 2.55 Reissue and Boy Bag, and comes in an astonishing array of colours and leathers — so the WOC world is your oyster! If you’re thinking of investing, here’s everything you need to know about the wonderful WOC.

The details

As mentioned, the WOC has a number of iterations, but we’ll focus first on the most well-known style. The ‘classic’ WOC comprises many recognisable Chanel features. It has a flap which folds over the front of the bag (vintage WOC flaps cover the whole front, while contemporary flaps are an inch or so shorter). The front is embellished with a small CC emblem. Depending on its age, you’ll find that the flap is fastened either with a press-stud closure, or a larger magnetic-stud closure. The latter was introduced in 2020, and some find it easier to use as the press-stud requires exact placement when closing.

Chanel WOC Tweed Black and White
Chanel Timeless WOC Tweed Black / White

Beneath the flap, you’ll uncover a multitude of useful leather-lined pockets, just like a wallet. WOCs have six card-sized slots in the main interior compartment, alongside a zipped compartment with two slip pockets on either side. You’ll also find a zipped pocket on the inside of the flap, which surprisingly extends the full length of the bag — perfect for storing love letters (or, perhaps more likely, receipts!). At the back of the bag, you’ll find another small slip pocket, which is ideal for holding a card that you regularly need to hand. 

Chanel Wallet On Chain bag Card Slots
Stow away your essentials and cards inside

Although not exactly roomy, the WOC’s plentiful pockets mean you don’t have to use a separate card holder or coin purse, which saves space for your phone, keys and lipstick. Beyond this, we wouldn’t recommend adding too many other items, as you wouldn’t want to overstretch the bag’s slender silhouette. Many collectors find it their go-to bag to travel with, as it’s great for holding your passport, phone, money and other (flat!) documents.

The strap

The WOC has the signature Chanel strap of leather entwined with hardware. It’s notably long compared to other Chanel handbags, so some collectors loop the strap or use a special clip (available online or from Chanel boutiques) to achieve their preferred length, be it shoulder strap or cross-body. You can also store the strap entirely inside, to turn it into a clutch! To note, Chanel’s newest 2022 WOCs have a fixed strap, which attaches either side of the bag using D-rings; older versions have a looped strap which threads under the flap through a leather tube and can be customised more easily.

Chanel Red Wallet On Chain
A red Chanel WOC

Materials

The classic WOC is most typically available in either grained calfskin (Caviar) or smooth lambskin leather. If you’re hoping for a robust bag that will withstand everyday wear and tear, we recommend opting for Caviar, which doesn’t scratch as easily. For a luxurious look, go for lambskin: it has a smooth, silky finish, and some find that it makes for more voluptuous quilting. For a deep dive into Chanel materials, head here.

Chanel WOC Leather Comparison Lambskin vs Caviar
(1 & 2) Chanel Caviar leather (3 & 4) Chanel lambskin leather

Sizes

Alongside the classic WOC, which measures 19 x 12 x 4 cm, in 2020 Chanel also introduced the Square Mini WOC, which measures 11 x 15 x 4.5 cm. The Mini WOC has a boxier, taller shape, which we think gives it a more contemporary feel. The other key differences are that it has a zipped pocket at the back, several cardholders beneath the front flap (rather than the zipped ‘love letter’ pocket), and two main compartments rather than one. The Mini WOC strap also has a leather panel at the top for comfort. All in all, it’s a cute alternative to the classic!

Variations

Not enticed by the classic WOC? You’re in luck. This multitasking miniature comes in a plethora of different Chanel personalities:

The different styles of the Chanel WOC

The Reissue WOC

This WOC drops the CC logo for the understated Mademoiselle lock and aged leather of the Chanel 2.55 Reissue. Chic!

Chanel 2.55 Reissue WOC Lamb Gold

The Camellia WOC

The Camellia has to be the most darling of the WOC family. Incorporating Coco Chanel’s favourite flower, this blossoming style is covered in camellia-patterned quilting.

Chanel WOC Lamb Camellia Black / Shimmering Gold

The Half Moon WOC

A truly unique iteration of the WOC, the Half Moon mixes a structured top with a curved flap and pleated leather base.

The Filigree WOC

This WOC is emblazoned with a large raised leather CC logo similar to the highly-coveted Chanel Vanity Case, accompanied by luxurious quilting.

The Timeless WOC

Thought to now be discontinued, the Timeless WOC has a smooth flap front with a large stitched and padded CC logo.

The 19 WOC

Taking design cues from Chanel’s newest It-Bag, this WOC combines oversized quilting, a chain-effect CC logo and tri-tone hardware.

Chanel 19 WOC Lambskin Leather Brown
Chanel 19 WOC Lamb Brown

The Boy WOC

The Boy WOC incorporates everything we love about this iconic bag — ribbed stitching, tough-luxe antique hardware — and makes it mini. A great option if you find the original Boy Bag on the heavy side.

Chanel Boy WOC Patent Leather Black

Pricing

As is becoming increasingly clear with Chanel, their prices are only on the way up — and the WOC is no exception. In 2018, the WOC experienced a huge 20% price increase, and has been steadily rising in cost each year since. For now, you can expect to pay €2,700–3,000 in boutiques for a standard WOC, rocketing upwards of that for special styles.

Chanel WOC with pearls
A special Chanel WOC with pearls

When it comes to secondhand shopping, an authenticated WOC in good-quality condition can be picked up at SACLÀB for between €2,300–3,500 — such as this Timeless WOC in black caviar leather or cherry-red Camellia WOC. Expect to pay €4,000 and above for rarer styles, such as this Square Mini WOC in shimmering iridescent blue lambskin, which was snapped up for €4,125.

Care

Because of its accordion-like construction, we’d recommend investing in a base shaper for storing your WOC, so it doesn’t go completely flat. One element to also be careful of when looking after your WOC is the interior zip on the flap. Although Chanel has in recent years reduced the size of the zip, the construction of the WOC means that it presses into the inside of the bag when the flap is closed, often leaving a small indentation. Although not the end of the world, if you’d like to reduce this effect, make sure to store your bag with some felt cloth under the flap to cushion it. 


Ready to invest in a Chanel WOC? Let us know which style, material and colour are on your wishlist, and we’ll take care of the rest.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup