Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

10 moments qui ont changé l'histoire du sac à main

ICÔNES DE SACLÀB
Pour un humble accessoire de mode, l'évolution du sac à main au cours du siècle dernier en dit plus long sur la société moderne que ce que l'on pourrait croire. De l'invention du Chanel 2.55 à l'arrivée du It Bag dans les années 90, nous explorons quelques-uns des moments les plus emblématiques qui ont changé à jamais le cours de l'histoire du sac à main. Texte par Suzannah Wilkinson

1. Coco conquiert : le lancement du 2.55

En février 1955, Coco Chanel présente son modèle le plus révolutionnaire à ce jour : le SAC 2.55. Traditionnellement, les sacs à main étaient dotés d'une courte poignée supérieure, à porter à la main ou dans le creux du bras. Cela peut sembler simple aujourd'hui, mais l'ajout par Coco d'une longue bandoulière en chaîne, afin que le 2.55 puisse se porter sur l'épaule les mains libres, a été une déclaration d'indépendance vestimentaire pour de nombreuses femmes. Comme l'a dit Coco elle-même de manière décisive : "J'en ai eu assez de tenir mes sacs dans les mains et de les perdre, alors j'ai ajouté une bandoulière et je les ai portés sur mon épaule". Le Chanel 2.55 a ouvert la voie à une silhouette de sac à main contemporaine, adaptée aux besoins quotidiens des femmes.

2. Un sac et une grossesse : le Kelly est né

Il est difficile d'imaginer un conte de fée plus enchanteur que celui de Grace Kelly, la sublime blonde d'Hollywood. Actrice au sommet de son art, elle rencontre le prince Rainier III de Monaco lors d'un voyage à Cannes en 1955 et en tombe amoureuse. Ils se marient en direct à la télévision un an plus tard devant 30 millions de téléspectateurs. Alors que le monde entier surveillait ses moindres faits et gestes, la nouvelle princesse Grace Kelly de Monaco a tenté de dissimuler aux paparazzis son ventre de grossesse naissant à l'aide d'un sac à dépêches Hermès en cuir noir qu'elle avait reçu lors du tournage de son dernier film, La Main au Collet. La photo de la princesse, enveloppée d'un manteau de fourrure surdimensionné et au look incroyablement glamour, a immortalisé le sac, qui reste aujourd'hui l'un des modèles les plus recherchés d'Hermès. Il a été rebaptisé le SAC KELLY en l'honneur de la princesse en 1977.

Princess Grace holds the hand of her daughter, Princess Caroline, during a shopping trip in the Avenue des Moulins in Monte Carlo.
La princesse Grace tient la main de sa fille, la princesse Caroline, lors d'une séance de shopping dans l'avenue des Moulins à Monte-Carlo en 1958. Elle porte son cher Sac à Dépêches Hermès. Image : PA Images / Alamy

3. Le Birkin prend son envol

En 1981, la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin monte sur un vol Air France à destination de Paris-Londres. Sans le savoir, Jean-Louis Dumas, directeur général d'Hermès, l'accompagne dans ce voyage fortuit. Assis l'un à côté de l'autre, ces deux âmes créatives ont entamé une conversation, Birkin déplorant le fait que son sac à main actuel n'avait pas la capacité de transporter tout ce dont elle avait besoin en tant que nouvelle maman. Après avoir dessiné sur le dos d'un sac en papier, les deux créateurs ont réfléchi ensemble à la conception du sac idéal - et c'est ainsi qu'est né le légendaire Hermès Birkin

4. Anti-luxe : Prada fait du nylon

Imaginez la scène : nous sommes en 1984, et la maroquinerie de luxe règne en maître, les grandes maisons de mode dépendant d'un petit nombre de modèles de sacs classiques. C'est alors qu'entre en scène Miuccia Prada. Ayant repris l'entreprise familiale en 1977, elle cherche à faire sa marque en utilisant un nouveau tissu subversif à la place du cuir : le nylon. Les sacs à dos Prada en nylon noir, ornés de l'incontournable plaque argentée du logo, sont devenus des incontournables de la mode et des piliers de la marque. Comme le dit Miuccia elle-même, "je veux toujours mélanger la façon industrielle de faire les choses avec le patrimonio du passé, avec la tradition artisanale". En brisant les règles de ce qui était considéré comme luxe et en juxtaposant le haut et le bas, Miuccia a déclenché l'essor explosif de l'athleisure et du streetwear dans la mode que nous connaissons aujourd'hui (il suffit de regarder les FILES D’ATTENTE GÉNÉRÉES POUR LA COLLECTION LOUIS VUITTON X SUPREME EN 2017).

Caro Daur with a black Prada Nylon Bag
Caro Daur repérée à Milan portant un classique Prada Nylon noir réinterprété. Image : Imaxtree

5. Portrait d'une dame : le sac Dior de la Princesse Diana

C'est en 1995 que Diana, princesse de Galles, se voit offrir un sac à main par la première dame de France, Bernadette Chirac, lors d'une visite à Paris. Mignon et compact, avec une finition carrée matelassée et une anse supérieure en forme de poupée, le sac Dior Chouchou avait été lancé un an auparavant par la maison. La princesse a immédiatement adoré cette création et l'a commandée dans toutes les couleurs. Étant donné l'obsession du monde entier pour Diana en tant qu'icône de style, il n'est pas surprenant que la demande pour le sac ait explosé lorsqu'elle a été photographiée le portant, image du chic des années 90, dans une robe rose pâle à ceinture et des escarpins noirs. Tout comme le sac Kelly des décennies auparavant, Dior a décidé de rebaptiser le sac Lady Dior en son honneur en 1996 - et il reste à ce jour une pièce maîtresse de la maison de mode .  

La princesse Diana portant son Lady Dior en 1995. Image : Alamy

6. Rebelle rebelle : Stephen Sprouse pour Louis Vuitton

Au tournant du millénaire, Louis Vuitton a annoncé une nouvelle collaboration avec Stephen Sprouse, un artiste et designer américain culte à l'esthétique nettement punk. La collection iconoclaste SS01 de Sprouse, composée de sacs Louis Vuitton recouverts de graffitis, a été un succès retentissant pour la marque, à tel point que la collection a été rééditée dans de nouvelles couleurs en 2009, après la mort de Sprouse en 2004. Ces sacs sont aujourd'hui considérés comme des pièces de collection, mais surtout, leur succès a donné naissance à une nouvelle tendance dans le monde de la haute couture : les collaborations en édition limitée avec des artistes et des designers contemporains. Louis Vuitton s'est depuis associé à des artistes comme Yayoi Kusama, Richard Prince, Takashi Murakami et Jeff Koons, tandis qu'Hermès s'est associé à Nigel Peake et Chanel à Cyril Kongo.

Kendall Jenner repérée à New York en 2019 portant une pochette Louis Vuitton x Stephen Sprouse Monogramme Graffiti. Image : Rw/Media Punch/Alamy Live News

7. Je ne peux pas m'empêcher de me demander... Où puis-je trouver un Saddle Dior ?

Lors de son défilé Printemps-Été 2000 pour Dior, John Galliano a présenté un modèle de sac à main inhabituel : un sac porté épaule aux courbes ondulantes en forme de selle de cheval. Quelques mois plus tard, il était au bras de Carrie Bradshaw, la protagoniste de l'une des plus grandes séries du moment, Sex and the City, ce qui l'a catapulté dans une frénésie fashion. Dior a capitalisé sur la popularité du SADDLE en lançant une myriade de nouvelles versions dans les années qui ont suivi, et nous avons été ravis de voir le sac officiellement relancé en 2018. Aux côtés des collaborations avec les designers de Louis Vuitton, le sac Saddle a annoncé une nouvelle ère de "It Bags" des années 2000, soutenue par un appétit croissant pour la culture des célébrités. Une apparition dans Sex and the City est devenue une carte de visite pour un certain nombre de phénomènes It Bag, notamment la Baguette de Fendi, le Birkin d'Hermès et les pochettes de Judith Lieber.

8. Hermès se met à l'avant-garde avec Gaultier

En 2003, Hermès a pris une décision surprenante : elle a engagé l'enfant terrible de la mode, Jean Paul Gaultier, comme nouveau directeur artistique. Cette décision s'est avérée fructueuse pour la marque, puisque Gaultier a ensuite créé quelques-uns des sacs à main Hermès les plus convoités de tous les temps. La collection So Black drape l'emblématique Birkin d'un cuir noir intense et d'une finition en bronze, tandis que le Birkin Shadow transforme les éléments du sac en un gaufrage ludique trompe-l'œil. Le Kelly a également été réinventé dans un éventail de tissus exquis, notamment le Kelly Teddy, confortablement enveloppé dans de la peau lainée de mouton, et le Kelly Picnic, fabriqué en osier. L'approche de Gaultier, qui consiste à subvertir les silhouettes de sacs à main emblématiques de l'histoire de la marque pour les rendre attrayantes à un tout nouveau public, a été répétée maintes et maintes fois dans les maisons de mode - il suffit de voir le récent succès de DANIEL LEE, chez BOTTEGA VENETA, qui a réactualisé le tissage classique Intrecciato pour en faire des sacs Cassette très prisés.  

The Hermès Kelly Teddy designed by Jean-Paul Gaultier for Fall/Winter 2010/11
Le Kelly Teddy conçu par Jean-Paul Gaultier pour le défilé prèt-à-porter automne/hiver 2010/2011 d'Hermès à la Halle Freyssinet à Paris. Image : Alain Gil-Gonzalez/ABACAPRESS.COM

9. Je ne suis pas un sac plastique : l'essor de la mode circulaire

Après le consumérisme de haut vol des années 80 et 90, les années 2000 ont vu naître une nouvelle conscience pour le shopping durable. En 2007, la créatrice Anya Hindmarch a lancé un cabas en toile portant l'inscription "I'M NOT A PLASTIC BAG", dans le but de réduire la quantité de sacs en plastique en circulation. Le cabas s'est vendu à 80 000 exemplaires rien que le jour du lancement, et c'est ainsi qu'est né un It Bag totalement différent. Les marques ont pris conscience qu'adopter une approche durable et éthique de la production était quelque chose que les consommateurs appréciaient, et si le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain, les grandes marques de mode sont désormais soumises à une pression croissante pour s'attaquer à leurs chaînes d'approvisionnement. En 2018, Chanel a banni les peaux exotiques de ses accessoires, tandis que le décor du défilé Printemps-Eté 2020 de Dior comportait 164 arbres qui ont ensuite été replantés autour de Paris. Dans le même temps, le commerce de l’occasion a connu une croissance spectaculaire au cours des 20 dernières années, l'un des principaux attraits pour de nombreux acheteurs étant qu'il offre une alternative durable à l'achat de produits neufs - ce que nous sommes heureux de défendre nous-mêmes à SACLÀB.

LE CABAS EN TOILE " I AM NOT A PLASTIC BAG " D'ANYA HINDMARCH. IMAGE : Anya Hindmarch

10. Le Birkin Himalaya atteint des sommets aux enchères

Au début du millénaire, l'idée qu'un sac à main occupe la première place dans une grande maison de vente aux enchères était quelque peu farfelue. Mais comme de plus en plus de collectionneurs ont compris l'intérêt d'investir dans des créations haut de gamme - à savoir des sacs Hermès et Chanel - les maisons de vente aux enchères comme Christie's et Sotheby's ont créé des départements dédiés aux sacs à main pour répondre à la demande. En 2016, un Hermès Himalaya Birkin a été présenté dans la salle des ventes de Christie's à Hong Kong. L'une des créations les plus rares de la marque, impeccablement réalisée en Crocodile Niloticus blanc neige et finie avec une finition incrustée de diamants, elle a battu tous les records pour s'envoler à 300 168 dollars US - le sac à main le plus cher de l'histoire des enchères (un record qui a été battu plusieurs fois depuis). Ce prix a fait la une des journaux du monde entier et a consolidé la réputation des sacs à main haut de gamme en tant que produit de luxe durable.  

2.55, Birkin ou Lady Dior - sur quel sac à main iconique avez-vous les yeux rivés ? Faites-nous savoir ce qui est sur votre wishlist, et nous nous occuperons du reste. 


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

10 Moments That Changed Handbag History

SACLÀB ICONS
For a humble fashion accessory, the evolution of handbags throughout the last century reveals more about modern society than you might expect. From the invention of the Chanel 2.55 to the arrival of the It Bag in the ‘90s, we explore some of the most iconic moments that changed the course of handbag history forever. Text by Suzannah Wilkinson

1. Coco Conquers: The Launch of the 2.55

In February 1955, Coco Chanel released her most revolutionary design yet: the 2.55 bag. Traditionally, handbags had been made with a short top handle, to be carried by the hand, or in the crook of your arm. It might seem simple now, but Coco’s addition of a long chain strap, so the 2.55 could swing from the shoulder hands-free, was a sartorial declaration of independence for many women. As Coco herself so decisively put it, ‘I got fed up with holding my purses in my hands and losing them, so I added a strap and carried them over my shoulder.’ The Chanel 2.55 paved the way for a contemporary handbag silhouette that was tailored towards the everyday needs of women.

2. Bag Meets Bump: The Kelly is Born

It’s hard to think of a fairytale more enchanting than that of Hollywood blonde bombshell Grace Kelly. An actress at the top of her game, on a trip to Cannes in 1955 she met and fell in love with Prince Rainier III of Monaco. They married on live television a year later to an audience of 30 million viewers. With the world watching her every move thereafter, the newly crowned Princess Grace Kelly of Monaco attempted to conceal her blossoming baby bump from the paparazzi with a black leather Hermès Sac à Dépêches that she’d been given while filming her final movie, To Catch a Thief. The photograph of the princess, swathed in an oversized fur coat and looking impossibly glamorous, immortalised the bag, which today remains one of Hermès’ most sought-after designs. It was renamed the Kelly Bag in the princess’s honour in 1977.

Princess Grace holds the hand of her daughter, Princess Caroline, during a shopping trip in the Avenue des Moulins in Monte Carlo.
Princess Grace holds the hand of her daughter, Princess Caroline, during a shopping trip in the Avenue des Moulins in Monte Carlo in 1958. She carries her beloved Hermès Sac à Dépêches. Image: PA Images / Alamy

3. The Birkin Takes Flight

In 1981, the British singer and actress Jane Birkin stepped onto an Air France flight from Paris to London. Unwittingly joining her on that serendipitous journey was none other than Jean-Louis Dumas, chief executive of Hermès. Sat next to each other, these two creatives struck up a conversation, with Birkin bemoaning the fact that her current handbag didn’t have enough capacity to carry everything she needed as a new mum. Sketching on the back of an airplane sickbag, together the pair brainstormed their perfect bag design – and so the legendary Hermès Birkin came into being. 

4. Anti-Luxury: Prada Does Nylon

Picture the scene: it’s 1984, and luxury leather goods reign supreme, with the big fashion houses dependent on a small number of classic bag designs. Enter Miuccia Prada. Having taken over her family business in 1977, she sought to make her mark by using a subversive new fabric instead of leather: nylon. Prada’s black nylon backpacks with an unmistakable silver logo plaque became a must-have for the fashion pack, and a stalwart of the label. As Miuccia herself put it, ‘I want always to mix the industrial way of doing things with the patrimonio of the past, with the artisanal tradition.’ By breaking the rules of what counted as luxury and juxtaposing high and low, Miuccia set in motion the explosive rise of athleisure and streetwear within fashion which we see today (just take a look at the queues generated for the Louis Vuitton x Supreme collection in 2017).

Caro Daur with a black Prada Nylon Bag
Caro Daur spotted in Milan wearing a reinterpreted black Prada Nylon classic. Image: Imaxtree

5. Portrait of a Lady: Princess Diana’s Dior Bag

It was 1995 when Diana, Princess of Wales was given a handbag by France’s First Lady Bernadette Chirac during a visit to Paris. Cute and compact with a quilted-square finish and doll-like top handle, the Dior Chouchou bag had been launched just a year before by the brand. The creation was immediately beloved of the princess, who ordered it in every colour. Given the world’s obsession with Diana as a style icon, it’s no surprise that demand for the bag went through the roof when she was photographed carrying it, a picture of ‘90s chic in a belted pale-pink shift dress and black court shoes. Just like the Kelly bag decades before, Dior decided to rechristen the bag as the Lady Dior in her honour in 1996 – and it remains a staple of the fashion house to this day. 

Princess Diana carrying her Lady Dior in 1995. Image: Alamy

6. Rebel Rebel: Stephen Sprouse for Louis Vuitton

At the turn of the millennium, Louis Vuttion announced a new collaboration with Stephen Sprouse, a cult American artist and designer with a distinctly punk aesthetic. Sprouse’s iconoclastic SS01 collection of graffiti-sprayed Louis Vuitton bags was a runaway hit for the label, so much so that the collection was rereleased in new colourways in 2009 following Sprouse’s death in 2004. These bags are now considered collector’s items, but more than that, their success spawned a new trend in the high-fashion world for limited-edition collaborations with contemporary artists and designers. Louis Vutton has since partnered with the likes of Yayoi Kusama, Richard Prince, Takashi Murakami and Jeff Koons, whilst Hermès has joined forces with Nigel Peake, and Chanel with Cyril Kongo.

Kendall Jenner spotted in New York City in 2019 carrying a Louis Vuitton x Stephen Sprouse Monogram Graffiti Pochette. Image: Rw/Media Punch/Alamy Live News

7. I Couldn’t Help But Wonder…Just Where Do I Get a Saddle Bag?

In his SS00 show for Dior, John Galliano debuted an unusual handbag design: a shoulder bag crafted with undulating curves into a saddle shape. Cut to a few months later, and it was on the arm of none other than Carrie Bradshaw, the protagonist of one of the biggest series of the moment, Sex and the City, catapulting it into a fashion frenzy. Dior capitalised on the Saddle Bag’s popularity by launching myriad new versions in the years following, and we were delighted to see the bag officially relaunched in 2018. Alongside Louis Vuitton’s hyped designer collaborations, the Saddle bag heralded a new era of ‘00s ‘It Bags’, bolstered by a growing appetite for celebrity culture. An appearance on Sex and the City became a calling card for a number of It Bag phenomenons, including the Fendi Baguette, Hermès Birkin and Judith Lieber clutches.

8. Hermès Goes Avant-Garde for Gaultier

In 2003, Hermès made a surprising move – they hired the enfant-terrible of fashion, Jean Paul Gaultier, as their new artistic director. It proved to be a fruitful decision for the brand, as Gaultier went on to produce some of the most coveted Hermès handbags designs ever created. The So Black collection draped the iconic Birkin in jet-black leather and gunmetal hardware, while the Shadow Birkin transformed the bag’s features into a playful trompe l’oeil embossing. The Kelly was also reinvented in a delectable array of fabrics, including the Teddy Kelly, cosily wrapped in shearling, and the Picnic Kelly, made from wicker. Gaultier’s approach of subverting iconic handbag silhouettes from the brand’s history, making them enticing for a whole new audience, has been repeated time and time again at fashion houses – just look at the recent success of Bottega Veneta’s Daniel Lee in updating their classic Intrecciato weave into the much-desired Cassette bags. 

The Hermès Kelly Teddy designed by Jean-Paul Gaultier for Fall/Winter 2010/11
The Kelly Teddy designed by Jean-Paul Gaultier for the Hermès Fall/Winter 2010/2011 RTW show at the Halle Freyssinet in Paris. Image: Alain Gil-Gonzalez/ABACAPRESS.COM

9. I’m Not A Plastic Bag: The Rise of Circular Fashion

After the high-flying consumerism of the ‘80s and ‘90s, in the ‘00s a new consciousness about sustainable shopping came into play. In 2007, the designer Anya Hindmarch released a canvas tote, emblazoned with ‘I’m Not A Plastic Bag’, in an attempt to reduce the amount of plastic bags in circulation. The tote sold 80,000 on launch date alone, and just like that, a wholly different It Bag was born. Brands became aware that taking a sustainable, ethical approach to production was something that consumers valued, and while change didn’t happen overnight, large fashion labels are now under increasing pressure to address their supply chains. In 2018, Chanel banned exotic skins from their accessories, while the set for Dior’s SS20 show featured 164 trees that were subsequently replanted around Paris. At the same time, secondhand shopping has grown dramatically in the last 20 years, with one of the key attractions for many shoppers being that it offers a sustainable alternative to buying brand new – something that we are happy to be championing ourselves at SACLÀB.

Anya Hindmarch’s ‘I am not a plastic bag’ canvas tote. Image: Anya Hindmarch

10. The Himalaya Birkin Peaks at Auction

At the turn of the millennium, the idea of a handbag taking top billing at a major auction house was a little far-fetched. But as more and more collectors saw the value of investing in high-end designs – namely, Hermès and Chanel bags – auction houses such as Christie’s and Sotheby’s set up dedicated handbag departments to answer demand. In 2016, an Hermès Himalaya Birkin was presented at Christie’s saleroom in Hong Kong. One of the rarest of the brand’s creations, impeccably crafted from snowy white Niloticus crocodile and finished with diamond-encrusted hardware, it broke all records to hammer in at US$300,168 – the most expensive handbag in auction history (a record which has been broken several times since). The price made headlines worldwide, and cemented the reputation of high-end designer handbags as a luxury good with true staying power. 

2.55, Birkin or Lady D – which iconic handbag do you have your eyes on? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of the rest. 


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My brother