Tout ce qu'il faut s'avoir sur le sac Evelyne d'Hermès

Tout ce qu'il faut s'avoir sur le sac Evelyne d'Hermès

ICÔNES DE SACLÀB
En tant que sacs aficionado, vous connaissez déjà la sainte trinité d'Hermès : le Birkin, le Kelly et le Constance. Mais il existe un autre modèle plus discret, disponible dans les boutiques Hermès depuis 1978, qui n'a cessé de gagner en popularité au cours de la dernière décennie : l'Evelyne. Sac messager épuré, l'Evelyne est devenu un succès dormant pour la maison de couture et, en raison de sa praticité et de son prix comparativement plus bas, est un excellent style d'entrée de gamme pour les nouveaux collectionneurs. Faites-nous confiance - une fois que vous aurez investi dans une Evelyne, vous ne regarderez plus en arrière. Voici le guide de SACLÀB sur tout ce que vous devez savoir sur ce sac à main intemporel.
Texte de Suzannah Wilkinson

Des débuts équestre

Alors que de nombreuses créations modernes d'Hermèss'inspirent des racines équestres de la maison (Hermès a été fondée à l'origine comme atelier de harnais équestre en 1837), l'Evelyne a été créée spécifiquement pour l'équitation. Du nom d'Évelyne Bertrand, qui dirigeait le service équitation d'Hermès, le sac a été conçu pour transporter le matériel de pansage - en effet, les 63 perforations qui forment le "H" ont été ajoutées pour que les brosses et les éponges puissent facilement sécher à l'intérieur (techniquement, c'est le côté que vous êtes censé porter coté corps, mais de nos jours, beaucoup préfèrent naturellement que le H soit visible !). 

Autrefois réservée au rayon équestre des boutiques Hermès, c'est après la récession de 2009 que l'Evelyne a pris un nouvel essor. Les rédactrices de mode ont remarqué que les acheteurs se tournaient vers des styles de sacs à main plus discrets et abordables pour éviter d'avoir l'air ostentatoire : l'Evelyne, avec ses lignes minimalistes et son design sans fioritures, était la pièce qui cochait toutes les cases. Comme Christene Barberich de Refinery29 l'a mentionné au New York Times dans un article de 2012 sur l'Evelyne, "dans ce climat économique, vous ne voulez pas être dans le bling-bling". Aujourd'hui, vous trouverez l'Evelyne à l'honneur dans les boutiques comme étant l'un des styles les plus populaires d'Hermès.

Les détails

Entièrement non doublé et sans poche intérieure, l'Evelyne a un air de simplicité chic qui se prête bien aux tenues décontractées. Contrairement aux autres sacs classiques d'Hermès , il est ouvert sur le dessus et comporte juste une petite languette en cuir ainsi qu’une fermeture à bouton-pression pour le fermer. La large sangle en toile amovible de l'Evelyne permet une expérience confortable en bandoulière, et est un clin d'œil design à la sangle d'un cheval (la sangle qui aide à sécuriser sa selle). Grâce à son esthétique épurée et utilitaire, beaucoup considèrent l'Evelyne comme un sac unisexe, le partenaire idéal de la vie quotidienne, quel que soit votre genre.

Hermès Évelyne 29 Clémence Étoupe
Hermès Évelyne 29 Clémence Étoupe

L'Evelyne est confectionnée dans un cuir durable qui traversera les âges : dans l'ensemble, vous aurez le choix entre des modèles en cuir Epsom, Clémence ou Maurice. L'Epsom est un cuir de veau gaufré, léger et structuré, ce qui le rend très facile d'entretien (il résiste aussi bien à la pluie qu’aux rayures). Le cuir Epsom met également la couleur en valeur, idéal si vous avez un Evelyne aux couleurs vives dans votre colimateur. Pour un aspect moins rigide, le cuir Clémence est en taurillon et s'assouplit avec l'âge, avec une peau plus lourde et un grain naturel large. Le cuir Maurice, quant à lui, est un nouvel ajout à la bibliothèque de cuirs d’Hermès. Également fabriqué à partir de peau de taurillon, il est similaire en apparence au cuir Clémence mais est d’avantage structuré que celui-ci.

L'Eve-olution

Depuis sa sortie à la fin des années 70, l'Evelyne a connu trois itérations clés, avec quelques petites différences à prendre en compte si vous achetez d'occasion. La première génération de l'Evelyne n'a pas de poche extérieure, et une bandoulière non réglable. Les Evelynes deuxième génération disposent d'une poche extérieure, et d'une bandoulière non réglable. L'Evelyne III, qui subsiste aujourd'hui, possède une poche extérieure et une bandoulière réglable. Hermès a également présenté l'Evelyne Sellier en 2016, une variante élégante en cuir Hunter avec un logo en relief à l'avant plutôt que des perforations.

Un rare Hermès Evelyne TPM I de2004 en daim Orange H Doblis

Dimensions

La comparaison des tailles d'Evelyne est un sujet de discussion majeur parmi les obsessionnels d'Hermès. Le sacest disponible en quatre permutations différentes : TPM, PM, GM et TGM (abréviation de Très Petit Modèle, Petit Modèle, Grand Modèle et Très Grand Modèle). Vous trouverez également ces modèles sous les noms d'Evelyne 16, Evelyne 29, Evelyne 33 et Evelyne 40 - le chiffre correspondant à la largeur en centimètres.

Hermès Évelyne
Les différentes tailles de l'Hermès Evelyne
sactaille Mesures en cm
Hermès Evelyne TPM 16 x 18 x 5 cm
Hermès Evelyne PM 29 x 30 x 8 cm
Hermès Evelyne GM 33 x 31 x 8 cm
Hermès Evelyne TGM 40 x 44 x 10 cm

Conformément à notre obsession actuelle pour tout ce qui est mini dans le monde sac, le TPM minuscule est sans surprise populaire, en particulier parmi la génération Instagram. Le TPM peut contenir les éléments essentiels à la vie quotidienne, comme un téléphone, des clés, un rouge à lèvres et un porte-carte, mais pas grand-chose d'autre ! En comparaison, le PM (qui, bien qu'il ne soit que la taille supérieure, est presque deux fois plus large que le TPM), est beaucoup plus spacieux - beaucoup le considèrent comme un style idéal pour le bureau. Les deux tailles supérieures suivantes, la GM et la TGM (cette dernière étant plutôt rare), peuvent toutes deux accueillir utilement un ordinateur portable, mais les personnes de petite taille préféreront peut-être s'en tenir à la PM pour garder les proportions.

Hermès Evelyne 29 Clémence Mauve Silvestre

Si votre coeur balance pour un PM ou plus, gardez à l'esprit que l'Evelyne n'a pas de poches internes, ce qui peut parfois rendre difficile de trouver des choses sans devoir fouiller un petit moment. Cela dit, pas d’inquiétudes, il existe de nombreux fournisseurs tiers qui fabriquent des pochettes internes pour les sacs Hermès afin de vous aider à organiser vos effets personnels.

Tarification

Comme pour tous les sacs à main Hermès, les prix évoluent en permanence (et toujours à la hausse) dans les boutiques, mais vous pouvez vous attendre à débourser environ 1400€ pour un TPM, allant jusqu'à 3200€ pour le TGM. Les prix ne sont actuellement que légèrement plus élevés sur le marché de l'occasion pour un modèle de bonne qualité, comme ce TPM en Rose Extreme, mais nous nous attendons à ce que cela augmente également, car l'étoile de l’Evelyne continue de monter.

Prêt à investir dans un Hermès Evelyne ? Faites-nous savoir quelle taille, quel cuir et quelle couleur sont sur votre liste de souhaits, et nous nous occuperons du reste.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

All About The Hermès Evelyne

SACLÀB ICONS
As a fellow bag aficionado, you’ll already be familiar with the holy trinity of Hermès: the Birkin, the Kelly and the Constance. But there’s another under-the-radar model, available in Hermès boutiques since 1978, that’s steadily grown in popularity over the past decade: the Evelyne. A pared-back messenger bag, the Evelyne has become a sleeper hit for the fashion house and, due to its easy-wearing practicality and comparatively lower price, is a great entry-level style for new collectors. Trust us – once you invest in an Evelyne, you’ll never look back. Here’s SACLÀB’s guide to everything you need to know about this timeless carryall. Text by Suzannah Wilkinson

Equestrian Beginnings

While many of Hermès’ modern-day designs take inspiration from the house’s equestrian roots (Hermès was originally founded as a harness workshop in 1837), the Evelyne was created specifically with horseriding in mind. Named after Évelyne Bertrand, who was head of Hermès’ riding department, the bag was designed for carrying grooming equipment – indeed, the 63 perforations that form the ‘H’ were added so that brushes and sponges could easily dry inside (technically, this is the side you are meant to wear next to your body, but nowadays many understandably prefer the H to be visible!). 

Once only found in the equestrian section of Hermès boutiques, it was after the 2009 recession that the Evelyne gained new momentum. Fashion editors noticed that shoppers were leaning towards more low-key, affordable handbag styles to avoid looking ostentatious: the Evelyne, with its minimalist lines and fuss-free design, was just the ticket. As Refinery 29’s Christine Barberich told the New York Times in a 2012 feature about the Evelyne, ‘in this economic climate, you don’t want to be all blinged out’. Now, you’ll find the Evelyne pride of place in boutiques as one of Hermès’ most popular styles.

The Details

Completely unlined with no internal pockets, the Evelyne has an air of chic simplicity which lends itself well to casual outfits. In contrast to other classic Hermès bags, it has an open top with just a small leather tab and press-stud fastening to secure it. The Evelyne’s wide, detachable canvas strap makes for a comfortable cross-body experience, and is a design nod to a horse’s girth (the strap which helps secure its saddle). Thanks to its clean, utilitarian aesthetic, many consider the Evelyne to be a unisex bag – the perfect partner to everyday life, whatever your gender.

Hermès Evelyne 29 Clemence Etoupe
Hermès Evelyne 29 Clemence Etoupe

The Evelyne is crafted in durable leather that will weather the ages: on the whole, you’ll be choosing between styles made from Epsom, Clemence or Maurice leather. Epsom is a stamped-grain calfskin which is lightweight and structured, making it very easy to care for (it also fares well in the rain). Epsom also shows colour beautifully, if you have your eye on a brightly-hued Evelyne. For a less rigid appearance, Clemence leather is made from baby bull and gets slouchier with age, with a heavier skin and wide natural grain. Maurice is a newer addition to the Hermès leather library, also crafted from baby bull hide, and is similar in appearance to Clemence but with a little more structure.

The Eve-olution

Since its release in the late ‘70s, the Evelyne has gone through three key iterations, with some small differences to take note of if you’re shopping secondhand. The first generation of the Evelyne has no external pocket, and a non-adjustable strap. Second-generation Evelynes have an external pocket, and a non-adjustable strap. The Evelyne III, which remains today, has an external pocket and an adjustable strap. Hermès also introduced the Evelyne Sellier in 2016, a sleek variation crafted from Hunter leather with an embossed logo at the front, rather than perforations.

A rare 2004 Hermès Evelyne TPM I in Orange H Doblis Suede

Sizing Up

Comparing Evelyne sizes is a major talking point amongst Hermès obsessives. The bag is available in four different permutations: TPM, PM, GM and TGM (short for Très Petit Modèle, Petit Modèle, Grand Modèle and Très Grand Modèle). You’ll also find these models referred to as Evelyne 16, Evelyne 29, Evelyne 33 and Evelyne 40 – the number corresponds to its width in centimetres.

Hermès Evelyne
The different sizes of the Hermès Evelyne
Bag size Measurements in cm
Hermès Evelyne TPM 16 x 18 x 5 cm
Hermès Evelyne PM 29 x 30 x 8 cm
Hermès Evelyne GM 33 x 31 x 8 cm
Hermès Evelyne TGM 40 x 44 x 10 cm

In line with our current obsession with all-things-mini in the bag world, the tiny TPM is unsurprisingly popular, particularly amongst the Instagram generation. The TPM can fit your daily essentials for running about town, such as a phone, keys, lipstick and cardholder – but not much else beyond this! In comparison, the PM (which despite being only the next size up, is nearly double the width of the TPM), is far more capacious – many consider it a great style for the office. The next two sizes up, the GM and TGM (the latter of which is rather rare), can both usefully accommodate a laptop, however those with a smaller frame may prefer to stick to the PM to keep things in proportion.

Hermès Evelyne 29 Clemence Mauve Silvestre

If you have your eye on a PM or above, bear in mind that the Evelyne does not have any internal pockets, which can at times make it difficult to find things without some digging around. This needn’t become a concern though – if it’s important to you, there are many third-party providers who make internal pouches for Hermès bags to help organise your items.

Pricing

As with all Hermès handbags, prices are always in flux (and always on the up) in boutiques, but you can expect to pay around €1,400 for a TPM, ranging up to €3,200 for the TGM. Prices are currently only slightly higher on the secondhand market for a good-quality style, such as this TPM in Rose Extreme, but we expect that this will also increase, as Evelyne’s star continues to rise.

Ready to invest in an Hermès Evelyne? Let us know which size, leather and colour are on your wishlist, and we’ll take care of the rest.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup