Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
Chanel 2.55 vs. Classic Flap vs. Chanel 2.55 Reissue: Everything You Need To Know

Chanel 2.55 vs. Classic Rabat vs. Chanel 2.55 Réédition : Tout ce que vous devez savoir

ICÔNES DE SACLÀB
On pourrait dire que le Chanel 2.55 est la huitième merveille du monde (de la mode). Pourquoi ? Parce que c'est une œuvre d'art, ce qui en fait sans aucun doute l'accessoire le plus célèbre de l'histoire de la mode. Mais qu’est-ce qui rend le 2.55 It-bag si unique ? Découvrez quelques faits fascinants sur le passé surprenant du sac et l'influence personnelle de Gabrielle sur celui-ci. Texte d'Isabella Tombinski-Robb

Chanel 2.55, l'original 

Une forme rectangulaire en cuir matelassé, une bandoulière toute en chaîne et le fermoir mademoiselle sont les caractéristiques les plus appréciées pour identifier le sac original Chanel 2.55. Il a été conçu par Gabrielle Chanel elle-même en février 1955, à l'âge de 71 ans. Ce n'était pas l'une de ses premières créations, mais c'était la création qui a dominé la scène de la mode pendant de nombreuses années. Le nom de l'accessoire fait référence à la date et à l'année de création du sac - une merveilleuse combinaison de chiffres qui n'a toujours pas perdu son éclat jusqu'à aujourd'hui. 

Quelle a été l'inspiration derrière le Chanel 2.55 ?

Pour comprendre pourquoi le sac Chanel 2.55 a pris de la valeur au cours des 60 dernières années, il faut se pencher sur les modèles de sacs à main de la fin du 18 ème siècle. Les sacs à main à cette époque étaient conçus pour l'élite, les gens fortunés et principalement les dames nobles de la société. La forme était carrée, néoclassique, manquait de silhouettes féminines et ne permettait pas aux femmes de marcher les mains libres. Ils étaient portés soit au creux du bras, soit à deux mains. C'était l'une des nombreuses raisons pour lesquelles Gabrielle était si désireuse de concevoir un sac innovant - chic, léger mais facile à transporter.  

Les Caractéristiques du Chanel 2.55

L'extérieur

Ce n'est un secret pour personne que les éléments du 2.55 prennent racines dans les débuts humbles de Gabrielle Chanel. AAvant sa grande entrée en 1955, la précédente version du sac, portée par la créatrice depuis les années 1920, était initialement en laine matelassée. Gabrielle a toujours été connue pour sa grande passion pour les sports équestres et assistait fréquemment aux courses de chevaux. C'est de là qu'elle s'est inspirée pour l'extérieur du 2.55 - en particulier des vestes de jockey et des couvertures de selle, pour composer la silhouette douce du sac. Cependant, pour les débuts officiels en février 1955, elle opte pour des matériaux plus fermes, principalement du cuir matelassé noir avec un motif de losanges et de chevrons. Il s'est avéré être un matériau intemporel qui conviendra au style et au goût de son porteur, quelle que soit l'occasion. 

Le Chanel 2.55est disponible en cuir matelassé à losanges et Chevron.

L'intérieur

L'intérieur du traditionnel Chanel 2.55 dévoile le véritable charme de ce It-bag. Il s'inspire des souvenirs de Coco Chanel, principalement du couvent de l'orphelinat où elle a été élevée. 

Chanel 2.55 224 Agneau Bordeaux

Le 2.55 traditionnel est largement connu comme un sac à double rabat, ce qui signifie qu'il se compose d'un rabat extérieur et d'un rabat intérieur, ainsi que d'un compartiment spacieux. L'intérieur du sac présente un subtil rouge bordeaux, inspiré de l'uniforme scolaire catholique de Gabrielle. Un autre petit secret surprenant vous attend à l'intérieur du rabat avant - une poche zippée qui a été ajoutée par Gabrielle pour ranger les lettres secrètes d'amour.

Le Fermoir Mademoiselle

Beaucoup pensent que la fermeture CC entrelacée est une des finitions originales présente depuis les débuts du 2.55 en 1955. Cependant, ce n'est que dans les années 1980 que Karl Lagerfeld a ajouté la fermeture CC signature. Le cadenas traditionnel du Chanel 2.55 est connu sous le nom de "Fermoir Mademoiselle", un élégant fermoir rectangulaire, faisant référence au fait que la créatrice ne s'est jamais mariée. 

Chanel 2.55 vs Timeless Flap Bag
(1) Le "Fermoir Mademoiselle" de Chanel 2.55 (2) La fermoir CC de Karl Lagerfeld

Chanel 2.55 Réédition  

La Réédition est une recréation du classique Chanel 2.55 de 1955 par Karl Lagerfeld. Ce terme est principalement utilisé pour décrire les modèles qui ont été lancés dans le cadre du 50e anniversaire de la marque en 2005. La Réédition commémore l'original et présente les mêmes détails que le sac d'origine, comme l'iconique Fermoir Mademoiselle et la chaîne tout en métal.   

Cependant, depuis le lancement du 2.55 en 1955, de nouveaux modèles du It-bag ont été lancés, présentant de nombreuses variantes au design emblématique. Cela englobe tout, du tissu au changement de la chaîne en passant par la fermeture. Cela a souvent semé la confusion chez les fans de Chanel. 

Chanel 2.55 Handbag Tweed Pink
Un sac Chanel 2.55 carré automne/hiver 2014 réalisé en Tweed rose

Double Rabat vs. Rabat Simple

Le Chanel 2.55 se définit comme un sac à double rabat. Il en va de même pour les Rabats Classique et le modèle Réédition. Cependant, il fut un temps où les sacs 2.55 comportaient un seul rabat - avec seulement la fermeture à rabat extérieur et un seul compartiment spacieux. Ils ont été abandonnés en 2014, car ils étaient considérés comme s'écartant trop de l'original. Depuis, le double rabat est devenu un élément standard et un incontournable des sacs Chanel.  

Chanel 2.55 vs. Rabat Classique vs. Chanel 2.55 Réédition 

Voici quelques-unes des différences les plus significatives auxquelles il faut prêter attention :

Chanel 2.55 (depuis 1955)

  • Possède l'emblématique fermoir Mademoiselle
  • Dispose de la chaîne signature tout en métal 
  • Se compose d'un compartiment à rabat extérieur et intérieur, classifié comme double rabat
Chanel 2.55 Reissue 225 Lamb Rose Handbag Silver Mademoiselle Lock
Chanel 2.55 225 Lamb Rose

Rabat Classique (Introduit depuis 1983)

  • Comporte le célèbre fermoir tournant CC conçu par Lagerfeld
  • La bandoulière chaîne entrelacée de cuir 
  • Cuir caviar ou cuir d'agneau comme extérieur
  • Se classe également dans la catégorie des doubles rabats

 Chanel 2.55 Réédition (uniquement les modèles sortis en 2005)

  • Possède l'emblématique fermoir Mademoiselle
  • Dispose de la chaîne signature tout en métal 
  • A le Rabat Double à l'exception des modèles Classique Jumbo
  • Cuir de veau vieilli, avec un aspect vintage.

Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien de votre sac Chanel dans notre GUIDE D'ENTRETIEN.

Sur quel sac Chanel avez-vous jeté votre dévolu ? Faites-nous savoir ce qu'il y a sur votre WISHLIST, et nous nous en occuperons.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

Chanel 2.55 vs. Classic Flap vs. Chanel 2.55 Reissue: Everything You Need To Know

SACLÀB ICONS
One could say that the Chanel 2.55 is the eighth (fashion) world wonder. Why? Because it is a work of art, making it undoubtedly the most famous accessory in fashion history. But what makes the 2.55 It-bag so unique? Here are some fascinating facts about the surprising past of the bag and Gabrielle’s personal influence on it. Text by Isabella Tombinski-Robb

The original Chanel 2.55 

A rectangular shape made of quilted leather, with an all-chain strap and the mademoiselle lock  – these are the most popular characteristics to identify the original Chanel 2.55 bag. It was designed by Gabrielle Chanel herself in February 1955, at the age of 71. It wasn’t one of her first designs, but it was the creation that dominated the fashion scene for many years to come. The name of the accessory refers to the date and year the bag was created – a wonderful number combination that still hasn’t lost its spark until today. 

What was the inspiration behind the Chanel 2.55?

To understand why the Chanel 2.55 bag has increased in value in the past +60 years, one has to look at the handbag designs of the late 18th century. Handbags at that time were designed for the elite, the wealthy and mainly society ladies. The shape was boxy, neoclassical, lacked in feminine silhouettes and didn’t allow women to walk hands-free. They were carried either on the crook of a woman’s arm or with both hands. It was one of the many reasons why Gabrielle was so eager to design a bag that could be better – classy, lightweight yet easy to carry around. 

Chanel 2.55 characteristics

The exterior

It is no secret that the 2.55’s elements have their roots in Gabrielle Chanel’s humble beginnings. Before its big debut in 1955, the bag’s previous version, worn by the designer since the 1920s, was initially made of quilted wool. Gabrielle was always known for being very fond of equestrian sports and attended horse races frequently. It is where she took inspiration for the exterior of the 2.55 – specifically jockey jackets and saddle blankets, to make up the soft silhouette. However, for the official debut in February 1955, she opted for firmer materials, primarily black quilted leather with a diamond and herringbone pattern. It proved to be a timeless material that would suit its wearer’s style and taste, no matter the occasion. 

The Chanel 2.55 comes in both diamond- and Chevron-quilted leather.

The interior

The interior of the traditional Chanel 2.55 unveils the true charm of the It-bag. It is inspired by Coco Chanel’s memories, mainly the convent orphanage where she was raised. 

Chanel 2.55 224 Lamb Dark Red

The traditional 2.55 is widely known as a double flap bag, meaning it consists of an exterior flap and interior flap, plus a spacious compartment. The interior of the bag features a subtle burgundy red, inspired by Gabrielle’s Catholic school uniform. Another surprising little secret awaits on the inside of the front flap – a zip pocket that was added by Gabrielle to store secret love letters.

The Mademoiselle Lock

Many believe that the interlocked CC closure had been the original hardware since its debut in 1955. However, it wasn’t until the 1980s, that Karl Lagerfeld added the signature CC closure. The traditional lock of the Chanel 2.55 is known as the ‘Mademoiselle Lock’, an elegant rectangular clasp, referring to the fact that the female designer never married. 

Chanel 2.55 vs Timeless Flap Bag
(1) The Chanel 2.55 ‘Mademoiselle Lock’ (2) Karl Lagerfeld’s CC closure

Chanel 2.55 Reissue  

The Reissue is a recreation of the classic Chanel 2.55 from 1955 by Karl Lagerfeld. This term is mainly used to describe the models that were launched as part of the 50th anniversary of the brand in 2005. The Reissue commemorates the original and features the same details as the original bag, like the iconic Mademoiselle Lock and an all-metal chain strap.  

However, since the launch of the 2.55 in 1955, newer models of the It-bag were released, featuring many variations to the iconic design. This includes everything from fabric to change of the chain strap and closure. It has often caused confusion among Chanel fans. 

Chanel 2.55 Handbag Tweed Pink
A Fall/Winter 2014 square Chanel 2.55 bag made from pink Tweed

Double Flap vs. Single Flap

The Chanel 2.55 classifies as a double flap bag. The same can be applied to Classic Flaps and the Reissue model. However, there was a time when 2.55 bags featured a single flap – with only the exterior flap closure and a spacious single compartment. They were discontinued in 2014, as they were being seen as deviating from the original. Since then, the double flap has become a standard element and a must-have feature in Chanel bags.  

Chanel 2.55 vs. Classic Flap vs. Chanel 2.55 Reissue 

Here are some of the most significant differences to look out for:

Chanel 2.55 (since 1955)

  • Has the iconic Mademoiselle Lock
  • Features the signature all-metal-chain 
  • consists of exterior and interior flap compartment, classified as double flap
Chanel 2.55 Reissue 225 Lamb Rose Handbag Silver Mademoiselle Lock
Chanel 2.55 225 Lamb Rose

Classic Flaps (introduced since 1983)

  • Feature the popular CC turn-lock that was designed by Lagerfeld
  • The leather-interwoven chain strap 
  • Caviar or lambskin leather as exterior
  • Also classify as double flaps

 Chanel 2.55 Reissue (only models released in 2005)

  • Has the iconic Mademoiselle Lock
  • Features the signature all-metal-chain 
  • Has a double flap except the Jumbo Classic models
  • Aged Calfskin leather, with a vintage appearance

Read on if you want to learn more about how to look after your Chanel bag in our CARE GUIDE.

What Chanel bag have you set your sights on? Let us know what’s on your WISHLIST, and we’ll take care of it.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup