Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Finitions Chanel: Votre Guide Essentiel

Finitions Chanel: Votre Guide Essentiel

RAPPORT LÀB
L'un des (nombreux) plaisirs de l'achat d'un sac à main Chanel est le choix qui s'offre à vous. Comme nous l'avons déjà expliqué, l'approche aventureuse de la maison de couture en matière de couleurs et de textures signifie que chaque saison apporte son lot de nouveaux modèles de sacs à main sur le marché de l'occasion. Alors, par où commencer ? Une stratégie utile consiste à limiter votre recherche non seulement à la couleur du sac à main, mais aussi à son équipement. La chaîne, le fermoir, les fermetures éclair et les écrous de votre sac Chanel peuvent avoir un impact tout aussi important que le matériau lui-même. Poursuivez votre lecture pour découvrir les options de finition de votre sac à main.
Texte de Suzannah Wilkinson

L'histoire derrière les finitions Chanel 

Le fermoir CC brillant sur le devant d'un SAC CHANEL CLASSIQUE À RABAT ou Sac Boy doit être l'une des caractéristiques matérielles les plus emblématiques de l'histoire des sacs à main. Ce logo inimitable a été introduit pour la première fois par Karl Lagerfeld dans les années 80, et beaucoup le considèrent comme le look "classique" de Chanel. Auparavant, le Chanel 2.55 était doté d'un simple fermoir à vis, connu aujourd'hui sous le nom de " Fermoir Mademoiselle", en hommage au fait que Coco Chanel ne s'est jamais mariée. Vous pouvez trouver ce style de fermeture sur le 2.55 RÉÉDITION - une alternative au Classique à rabat si vous préférez un look sans logo. Sur les sacs Boy Chanel, l'emblème CC est placé sur une plaque métallique rectangulaire, de sorte que la finition de ce sac fasse encore plus d'effet esthétique que d'habitude.

La chaîne qui équipe la majorité des sacs Chanel s'inspire, selon la rumeur, des porte-clés portés par les religieuses de l'orphelinat où Coco a grandi, des brides des chevaux ou de la lanière d'un sac de soldat. Quelle que soit son origine, notez que les bandoulières de Chanel varient d'un style de sac à main à l'autre : un 2.55 Réédition a une bandoulière en chaîne toute simple, un Classique à Rabat a du cuir entrelacé dans la chaîne, et le Sac Boy a une chaîne beaucoup plus grosse, correspondant à son style plus avant-gardiste.

Bon à savoir

Lors de l'achat de votre sac à main Chanel, prêtez une attention particulière à son métal - c'est un marqueur clé d'authenticité. La finition en métal doit paraître lourde et coûteuse, et ne doit pas s'écailler (vous pouvez trouver un guide approfondi pour AUTHENTIFIER VOTRE SAC ICI). Il est toutefois possible qu'avec le temps, les pièces Chanel bien aimées se ternissent. Afin de minimiser ce phénomène, assurez-vous d'investir dans un chiffon de polissage professionnel pour bijoux, stockez votre sac dans un environnement non humide, et offrez-lui une séance de spa SACLÀB gratuite après l'achat lorsqu'il a besoin d'un peu plus de soins. Lisez notre GUIDE D'ENTRETIEN CHANEL pour plus de conseils d'experts sur la façon de faire durer votre sac à main.

Finitions classiques 

Finitions or brillant 

En tête de wishlist de nombreux sacs à main, on trouve un Classique à rabat en cuir noir matelassé avec des finitions dorées brillantes : une combinaison intemporelle de DEUX DES COULEURS PRINCIPALES DE CHANEL. L'une de ses finitions les plus courantes, la finition dorée brillante, respire le glamour. Si vous achetez du Chanel vintage (avant 2008), notez que ces modèles sont fabriqués avec des pièces plaquées or 24 carats, ce qui leur donne un ton doré plus riche que d'habitude (vous pouvez les repérer grâce au petit poinçon gravé en haut à gauche du CC). 

Finitions or brossé/mat

Vous voulez un look doré plus discret ? Chanel propose une finition en Or Brossé et Mat pour une brillance plus douce. Associez-le à des roses, des bleus et des verts pastel pour une touche de féminité.

Chanel Timeless Mini sac à main en cuir caviar avec perles, argenté et mat
UN CHANEL CLASSIQUE EXTRA MINI CUIR DE VEAU GRAINÉ PERLES AVEC FINITION ARGENTÉE MAT. IMAGE : SACLÀB/PRISMA COMPOSITIONAL

Finitions or pâle

Rappelant le champagne, la finition Or pâle fait merveille avec les sacs à main Chanel blancs et crème, ainsi qu'avec les cuirs métalliques clairs.

Finitions or-vieilli

Souvent utilisé sur les sacs Boy, l'Or antique a un ton plus brillant et une légère patine qui confère à votre sac un aspect vieilli et vintage. 

Chanel Timeless Moyen Agneau Bleu
FINITION DORÉE AVEC EFFET VIEILLI SUR UNE ÉDITION LIMITÉE DE CHANEL CLASSIQUE CUIR D’AGNEAU BLEU. IMAGE : SACLÀB

Finitions argent brillant

Si vous préférez les bijoux en argent plutôt qu'en or dans vos tenues de tous les jours, la finition argentée brillante pourrait être la solution. Sa teinte fraîche et discrète contraste parfaitement avec les tons chatoyants, les couleurs vives exotiques et les tweeds classiques.

Ruthénium 

Le Ruthénium est l'équivalent de l'or antique pour l'argent. Il offre un look plus audacieux, plus vieilli que l'argent brillant, avec un soupçon de bronze. Comme l'or antique, vous le trouverez souvent sur les sacs pour garçons. Nous l'adorons avec des rouges et des roses vifs.

Finition en ruthénium sur un Petit Chanel Sac Boy Velours Rose. Image : SACLÀB/Prisma Compositional

Finitions rares 

So Black 

À l'instar d'Hermès, Chanel propose une ligne de sacs à main So Black très prisée des collectionneurs: du cuir noir intense, assorti de manière spectaculaire à des finitions noires brillantes. La marque produit également une autre variété de So Black avec une finition en Ruthénium noirci. 

Irisées 

En 2016, CHANEL a sorti le premier de ses SACS BOY EN CUIR DE VEAU IRISÉ, présentant un cuir métallique foncé avec une finition patinée rappelant une marée noire. Incroyablement populaire auprès des jeunes collectionneurs (dont Kylie Jenner), cette finition a depuis été utilisée sur un certain nombre de styles de sacs Boy métalliques et arc-en-ciel, ainsi que sur certains Sacs Classique à rabat. À rechercher pour une dose supplémentaire de brillance.

Finitions plexiglas et émail

Pour un look avant-gardiste, la finition en Plexiglas et Émail de Chanel est la solution idéale. Réalisé dans des couleurs ton sur ton, le fermoir double CC est soit incrusté d'émail, soit entièrement moulé dans du plexiglas. Pour aller plus loin, optez pour une pochette Lego, où le corps du sac et son emblème CC surdimensionné sont fabriqués en plexiglas ressemblant à de la brique. 

Chanel Boy Taille Moyenne en Cuir Verni Bleu
Un Sac Chanel Boy bleu vif, de taille moyenne, avec un fermoir CC en plexiglas. Image : SACLÀB/Prisma Compositional

Finitions perles et ornements

Si vous êtes une adepte du look classique noir et or de Chanel, la finition incrustée de perles devrait figurer sur votre wishlist. Autre finition caractéristique de Chanel, le double CC incrusté de perles est la quintessence du chic parisien. Étant donné que Chanel sort de nouveaux modèles de sacs à chaque saison, souvent en fonction d'un thème particulier, vous trouverez sur le marché de l'occasion un certain nombre d'itérations en édition limitée de métal embelli de manière imaginative, notamment des bijoux décadents, de l'or en filigrane et de l'émail à effet de chaîne. C'est le moment de chiner…

Quelle finition Chanel vous fait envie ? Faites-nous savoir ce qui est sur votre wishlist ou achetez tous les sacs Chanel d'occasion.  


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

Chanel Hardware: Your Essential Guide

LÀB REPORT
One of the (many) delights of shopping for a Chanel handbag is the sheer choice available at your fingertips — as we’ve covered previously, the fashion house’s adventurous approach to colour and texture means that each season brings a host of new handbag models into the secondhand market. So, where to start? A helpful strategy is to whittle down your search not just to handbag colour, but also hardware. The chain strap, clasp, zips and screws on your Chanel bag can make just as big an impact as the material itself. Read on to discover your handbag hardware options. Text by Suzannah Wilkinson

Hardware history 

The shining CC clasp on the front of a Chanel Classic Flap or Boy Bag has to be one of the most iconic hardware features in handbag history. This unmistakeable logo accent was first introduced by Karl Lagerfeld in the ‘80s, and many regard it as the ‘classic’ Chanel look. Before then, the Chanel 2.55 had a simple twist-lock clasp, which is now known as the Mademoiselle Lock, a tribute to the fact that Coco Chanel never married. You can find this twist-lock style on the 2.55 Reissue — a pared-back alternative to the Classic Flap if you prefer a logo-free hardware look. On Boy Bags, the CC emblem is placed on a rectangular metal plaque, so this bag’s hardware makes even more of an aesthetic impression than usual.

The chain strap that features on the majority of Chanel handbags is rumoured to have been inspired by the key chains worn by nuns in the orphanage Coco grew up in, the bridles of horses, or a soldier’s bag strap. Whatever its origin, take note that Chanel chain straps vary between handbag styles: a 2.55 Reissue has a pure chain strap, a Classic Flap has leather interlaced within the chain, and the Boy Bag has a much chunkier chain, befitting its edgier vibe.

Good to know

When purchasing your Chanel handbag, pay close attention to its hardware — it’s a key marker of authenticity. Metal hardware should feel heavy and expensive, with no peeling (you can find an in-depth dive to authenticating your bag here). There is a chance however that over time, well-loved Chanel hardware may tarnish. In order to minimise this, make sure to invest in a professional jewellery polishing cloth, store your bag in a non-humid environment, and treat it to its complimentary after-purchase SACLÀB spa trip when it’s in need of some extra TLC. Read our Chanel Care Guide for more expert advice on how to make your handbag last.

Hardware: Classic

Shiny gold 

High on many handbag wishlists is a black leather quilted Classic Flap with shiny gold hardware: a timeless combination of two of Chanel’s core colours. One of its most common finishes, shiny gold hardware exudes glamour. If you are shopping vintage Chanel (pre-2008), take note that these styles are made with 24-karat gold-plated hardware, giving them a richer gold tone than usual (you can spot them by the small hallmark engraved on the top left of the CC). 

Brushed/matte gold

Want a more toned-down gold look? Chanel offers brushed and matte gold hardware for a softer gleam. Pair it with pastel pinks, blues and greens for a feminine feel.

Chanel Timeless Mini Caviar Leather Pearl Handbag Silver Matte Hardware
A Chanel Timeless Extra Mini Caviar Pearl with matte silver hardware. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Pale gold

Reminiscent of Champagne, pale gold hardware works wonders with white and cream Chanel handbags, as well as light metallic leathers.

Antique gold

Often seen on Boy Bags, antique gold has a brassier tone and a slight patina that will lend your bag an aged, vintage look. 

Chanel Timeless Medium Lamb Blue
Gold-coloured hardware with an antique finish on a limited-edition Chanel Timeless Classic Lamb Blue. Image: SACLÀB

Shiny silver

If you tend towards silver rather than gold jewellery in your everyday outfits, then shiny silver hardware could be the way to go. Its cool, understated hue provides a great contrast to jewel tones, exotic brights and classic tweeds.

Ruthenium 

Think of Ruthenium as silver’s equivalent of antique gold. It offers an edgier, more distressed look compared to shiny silver, with a hint of gunmetal. Like antique gold, you’ll often find it on Boy Bags. We love it with bright reds and pinks.

Ruthenium hardware on a Chanel Boy Small Velvet Pink. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Hardware: Rare 

So Black 

Like Hermès, Chanel has a So Black line of handbags which are treasured by collectors: jet-black leather, matched dramatically with shiny black metal hardware. The brand also produces another So Black variety with blackened Ruthenium hardware. 

Iridescent 

In 2016, Chanel released the first of its iridescent Boy Bags, featuring dark metallic leather with patinated hardware reminiscent of an oil slick. Incredibly popular with young collectors (including Kylie Jenner), this hardware has since been used on a number of metallic and rainbow Boy Bag styles, and some Classic Flaps too. Seek out for an extra dose of shimmer.

Plexiglass and enamel

For a fashion-forward look, Chanel’s plexiglass and enamel hardware is the way to go. Crafted in block tonal colours, you can find the double CC either inlaid with enamel, or molded entirely in plexiglass. To go one step further, seek out a Lego clutch, where both the body of the bag and its oversized CC emblem are made from playful brick-like plexiglass. 

Chanel Boy Medium Patent Leather Blue
A bright-blue, medium-sized Chanel Boy with a plexiglass CC clasp. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Pearls and embellished

If you’re a fan of the classic black and gold Chanel look, pearl-embellished hardware should be on your wishlist. Another signature Chanel material, a pearl-encrusted double CC is the epitome of Parisian chic. Because Chanel releases new bag styles with every season, often aligning to a particular theme, you’ll find a number of limited-edition iterations of imaginatively embellished hardware on the secondhand market, including decadent jewels, filigree gold and chain-effect enamel. Time to get browsing…

What Chanel hardware are you hankering after? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of it. 


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My brother