Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Du veau grainé à la toile : Guide des cuirs et matières Chanel

Du veau grainé à la toile : Guide des cuirs et matières Chanel

RAPPORT LÀB
Vous envisagez d'investir dans un sac à main Chanel ? Lorsqu'il s'agit d'accessoires de marque, la beauté n'est pas une question de surface : la matière dans laquelle un sac est fabriqué peut être tout aussi importante que son style.
Texte de Suzannah Wilkinson

Des peaux de veau résistantes au plexi d'avant-garde, informez-vous et trouvez un Chanel sac d'occasion adapté à votre style de vie grâce au guide essentiel des cuirs et matériaux Chanel de SACLÀB.

Considérations clés

Avant de commencer votre voyage Chanel, il est utile de considérer vos priorités. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ce sac est-il destiné à un usage quotidien ou à des occasions spéciales ?
  • Préférez-vous une couleur sombre, claire ou vive ?
  • Comment voulez-vous que votre sac soit structuré ?
  • Combien de temps et d'énergie voulez-vous consacrer à l'entretien de votre sac?
  • L'état de votre sac vous tient-il à cœur ou quelques égratignures ne vous feront-elles pas peur ?
  • Souhaitez-vous revendre le sac à un moment donné ?
  • Quel est votre budget ?

Vous êtes prêt ? Alors plongeons dans le vif du sujet...

Cuirs Chanel

Cuir d'agneau

Le cuir d'agneau est l'une des peaux de sac à main les plus recherchées par Chanel. Il présente une finition lisse et douce comme du beurre, avec un éclat lumineux, et est convoité pour son esthétique luxueuse et habillée. Si la profondeur des couleurs est une priorité pour vous, cuir d'agneau est la matière qu'il vous faut - il offre les noirs les plus sombres et les couleurs vives les plus riches. Malgré tous ses attributs majeurs, Chanel cuir d'agneau a ses complications : en raison de sa texture délicate et non traitée, il est plus susceptible d'être endommagé que d'autres cuirs et doit être conservé avec soin lorsqu'il n'est pas utilisé.

Guide du cuir Chanel : Cuir d'agneau matelassé
Cuir d'agneau matelassé noir d'un Chanel Classique

Les petites éraflures peuvent être facilement polies avec le doigt (les huiles naturelles de votre peau y contribuent) ou avec le chiffon de polissage fourni avec le sac. Mais les rayures plus profondes, les taches ou les frottements sur les coins du sac sont moins faciles à réparer. Et si vous êtes à la recherche d'une couleur pâle, sachez qu'un transfert de couleur peut se produire avec la peau d'agneau si vous portez votre sac à côté d'un jean foncé (à prendre particulièrement en compte si vous achetez un sac crossbody qui sera placé près de votre hanche).  

Veau grainé "Caviar"

Si vous recherchez un sac Chanel durable qui résistera à l'épreuve du temps, faites du cuir de veau grainé "Caviar" votre principal critère de recherche. Il s'agit d'un cuir très prisé, avec une finition granulée. Il est légèrement plus lourd que le cuir d'agneau, et sa surface est beaucoup plus résistante aux rayures et à l'eau, ce qui vous permet de l'utiliser tous les jours en toute confiance. Certain.e.s collectionneur.se.s considèrent le cuir de veau grainé comme plus informel que le cuir d'agneau, mais en même temps, sa finition traitée donne plus de structure à un sac, ce qui en fait une excellente option pour le bureau.

Chanel Timeless Jumbo Veau Grainé Beige
Cuir de veau grainé "caviar" beige sur un Chanel Classique Jumbo

En raison de son caractère pratique, le veau grainé "caviar" convient très bien aux petits accessoires fréquemment manipulés, tels que les portefeuilles, ainsi qu'aux sacs cabas et aux shoppers de grande surface qui sont plus sujets aux chocs. En raison de sa durabilité, les sacs fabriqués en cuir de veau grainé se vendent bien sur le marché de l'occasion, ce qui en fait un fantastique investissement à long terme. Veuillez noter que le cuir de veau grainén'est pas indestructible - vous devrez tout de même prendre soin de votre sac pour vous assurer qu'il conserve sa belle apparence pour les années à venir !

Autres cuirs de veau

Vous ne pouvez pas choisir entre cuir d'agneau et cuir de veau grainé "caviar"? Le cuir de veau non traité est un excellent compromis. Il est à la fois lisse, avec un grain fin, mais aussi légèrement plus résistant que le cuir d'agneau. Pour une touche vintage, le veau vieilli est un autre cuir très apprécié, que l'on retrouve le plus souvent sur les sacs 2.55 réédition de Chanel.

Son aspect froissé et légèrement délavé est idéal pour dissimuler l'usure générale et ajouter une dose de rock 'n' roll aux looks quotidiens. Le cuir de veau glacé a un éclat luxueux qui est particulièrement beau lorsqu'il est matelassé, mais n'oubliez pas qu'il est plus susceptible de se rayer.

Cuir verni

Les sacs à main en cuir verni de Chanel ont un éclat très brillant qui ajoute instantanément du glamour à toute tenue. Il se marie particulièrement bien avec les sacs de couleurs vives, en donnant un pigment profond, et ajoute une touche dramatique au cuir noir. Malgré leur finition structurée et hautement traitée, les sacs vernis peuvent nécessiter un entretien plus important que prévu.

Chanel Rouge Brevet Argenté
Cuir verni rouge Chevron

Ils sont sujets aux taches et au transfert de couleur, et sont connus pour ne pas bien se comporter dans des conditions humides. En raison de ses qualités réfléchissantes, les imperfections ou les plis peuvent être très visibles sur un sac Chanel en cuir verni, qui doit donc être entretenu avec soin.

Cuir de Chèvre

Bien qu'il ne soit pas aussi courant, le cuir de chèvre est un bon hybride entre le cuir d'agneau et le cuir de veau grainé : il est plus mat et plus structuré que le cuir d'agneau, ce qui lui confère une plus grande longévité. 

Cuir de chèvre bordeaux

Peau de Cerf

En raison de la lourdeur du cuir de cerf, la maison de mode a préféré reproduire l'aspect du cerf en utilisant du veau grainé (un grain plus fin que le veau grainé "Caviar").

Cuir de cerf noir

Les Exotiques

Si vous voulez une pièce de collection vraiment exceptionnelle, un sac à main Chanel exotique est un must : nous vous conseillons toutefois de réserver un accessoire exotique pour les occasions spéciales, plutôt que pour un usage quotidien, en raison de la nature fragile de ces peaux. Les peaux exotiques les plus populaires que l'on trouve sur les sacs Chanel sont le python, que l'on voit souvent sur le Classique, le crocodile et l'alligator brillants, qui atteignent les prix les plus élevés aux enchères, et le galuchat (raie), une peau exquise et étonnamment résistante que l'on trouve le plus souvent sur le panneau central des sacs Boy. Le lézard est plus rare chez Chanel et se trouve généralement sur les petits sacs vintage des années 80 ou 90. Cette peau peut être particulièrement délicate, il faut donc la traiter avec beaucoup d'attention. 

En 2018, Chanel a fait une annonce surprenante : elle a annoncé qu'elle arrêtait la production de ses accessoires en peau exotique en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Reste à savoir si elle relancera un jour la production une fois qu'elle aura trouvé une source durable, mais en attendant, cela a entraîné une augmentation du prix sur le marché de l'occasion des sacs Chanel exotiques (sur ce qui était déjà les peaux les plus chères), ce qui en fait un investissement potentiellement lucratif pour l'avenir.

Matières alternatives de Chanel

Tweed

Vous n'aimez pas le cuir ? Le tweed est l'une des marques de fabrique les plus emblématiques de Chanel, et est une option sensationnelle pour un sac. Utilisée par Coco Chanel depuis 1925, la créatrice était une véritable innovatrice lorsqu'il s'agissait de réinventer cette matière traditionnelle, en y ajoutant de la laine, de la soie, du coton (et même de la cellophane) pour rendre ses tweeds uniques.

Cette approche se poursuit aujourd'hui chez Chanel, et chaque saison, de nouveaux tweeds sortent dans des couleurs et des textures éblouissantes, brodés de cristaux ou enfilés de paillettes. Un sac à main en tweed est plus résistant que vous ne le pensez, bien qu'ils varient en termes de "propreté" - certains styles sont plus susceptibles de s'accrocher que d'autres en raison de leur texture, alors faites attention à ce que vous portez avec (attention aux paillettes !).

Toile 

Un sac en toile Chanel incarne le style décontracté pour lequel Coco était célèbre. Bien qu'il s'agisse toujours d'un tissu de luxe, il donne aux sacs cabas tels que le Deauville une esthétique de plage et de Riviera qui est parfaite pour les occasions décontractées, tandis que le sac à dos en toile peint de graffitis que Chanel a produit en 2014 est rapidement devenu un succès de It-Girl pour sa alliance de grunge et de glamour.

Chanel Classique Jumbo Blanc Palette de peinture Toile

Velours et broderie

Si vous recherchez l'opulence, optez pour les sacs en velours et en broderie de Chanel. Le velours a une finition douce et feutrée qui en fait le partenaire idéal d'un dîner, et il va sans dire qu'il doit être soigneusement entretenu. De même, la marque a produit des créations brodées exquises au fil des ans (dont l'une des préférées du fondateur de SACLÀB, Oliver Stueck, ce Classique Jumbo en brocart rose).

Plexi

Les créations en plexi de Chanel sont synonymes de haute couture et de frivolité. Jouant souvent un rôle de premier plan dans les défilés imaginatifs de la maison, les sacs en plexiglas ont par le passé pris la forme de cartons de lait, de fusées, de bouteilles de parfum, de perles géantes et de caméscopes. Nombre d'entre eux sont devenus depuis des pièces de collection rares, mais vous trouverez facilement sur le marché de l'occasion l'un des sacs Lego Brick de Chanel, qui se déclinent dans une gamme éblouissante de couleurs de plexi différentes. Un sac en plexi est un excellent moyen d'engager la conversation, bien que vous soyez limité en termes d'espace en raison de sa structure solide. En tant que matière, le plexi vieillit bien, les petites rayures et éraflures étant le problème le plus courant à éviter.

Chanel Première Minaudière Uni Métal Plexiglass Noir Argenté

Prêt.e à faire le grand saut pour votre prochain sac à main Chanel? Faites-nous part de la matière de vos rêves et nous nous occuperons du reste. Et n'oubliez pas : tout achat chez SACLÀB est accompagné d'un soin spa gratuit, pour que votre sac reçoive toute l'attention qu'il mérite.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

A Guide to Chanel Leathers and Materials | SACLÀB
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

From Caviar to Canvas: A Guide to Chanel Leathers and Materials

LÀB REPORT
Considering investing in a Chanel handbag? When it comes to designer accessories, beauty really does run skin deep: the material a bag is crafted in can be just as important as its style. Text by Suzannah Wilkinson

From hard-wearing calfskins to avant-garde plexi, arm yourself with the facts and find a secondhand bag that’s suitable for your lifestyle with SACLÀB’s essential guide to Chanel leathers and materials.

Key Considerations

Before beginning your Chanel journey, it helps to weigh up your priorities. Ask yourself the following questions:

  • Is this bag for everyday use, or special occasions?
  • Would you prefer a dark or light/bright colour?
  • How structured do you like your bag to look?
  • How much time and energy do you want to spend looking after your bag?
  • Are you precious about the condition of your bag, or will a few scratches not faze you?
  • Will you want to resell the bag eventually?
  • What’s your budget?

All set? Then let’s dive in…

Chanel Leathers

Lambskin

Lambskin leather is one of Chanel’s most desirable handbag skins. It has a butter-soft, smooth finish with a luminous sheen, and is coveted for its luxurious, dressy aesthetic. If depth of colour is high on your priority list, lambskin is the material for you – it offers the darkest blacks and the richest brights around. For all its major attributes, Chanel lambskin does have its complications: due to its delicate, untreated texture, it can be more prone to damage than other leathers, and needs to be stored carefully when not in use.

Chanel Leather Guide: Quilted Lambskin
Quilted black lambskin on a Chanel Timeless

Small scratches can be easily buffed out either with your finger (the natural oils in your skin help), or with the buffing cloth that comes with the bag. But deeper scratches, stains or rubbing on the corners of the bag are less easily fixed. And if you’re in the market for a pale colour, beware that colour transfer can occur with lambskin if you wear your bag next to dark denim (something to especially consider if you’re buying a cross-body bag that will sit close to your hip). 

Caviar

If you’re looking for a durable Chanel bag that will stand the test of time, make caviar leather your go-to search term. A popular grained calfskin leather with a pebbled finish, it’s slightly heavier than lambskin, and has a much more scratch- and water-resistant surface, so you can use it every day with confidence. Some collectors see caviar leather as more informal than lambskin, but at the same time its treated finish does lend more structure to a bag, making it a great option for the office.

Chanel Timeless Jumbo Caviar Beige
Pebbled beige caviar leather on a Chanel Timeless Jumbo

Due to its practicality, caviar is very well suited to smaller accessories that are frequently handled, such as wallets, as well as large-surface tote bags and shoppers that are more prone to bumps. Because of its durability, bags crafted in caviar leather perform well on the secondhand market, making them a fantastic long-term investment. Please note that caviar leather is not indestructible – you will still need to look after your bag to ensure it retains its good looks for years to come!

Calfskin leathers

Can’t choose between lambskin and caviar? Untreated calfskin is a great halfway house. It’s both smooth, with a fine grain, but also slightly more durable than lambskin. For a vintage vibe, aged calfskin is another lauded leather, most often encountered on Chanel’s 2.55 Reissue bags.

It has a creased, slightly faded look that’s great for hiding general wear and tear – and adding a dose of rock ‘n’ roll to everyday looks. Glazed calfskin has a luxurious shimmer that looks especially beautiful when quilted – although bear in mind, it can be more prone to scratching.

Patent leather

Chanel’s patent leather handbags have a high-gloss shine that adds instant glamour to any outfit. It works especially well with brightly coloured bags, giving a deep pigment, and adds a dash of drama to black leather. Despite its structured, highly treated finish, patent bags can be more high-maintenance than you might expect.

Chanel Red Patent Silver-tone Hardware
Chevron-stitched red patent leather

They are prone to staining and colour transfer, and have been known to not fare well in humid conditions. Because of its reflective qualities, any imperfections or creases can be very noticeable on a patent Chanel bag, so it’s one to look after carefully.

Goatskin

Although not quite as common, Goatskin is a good hybrid between lambskin and caviar leather: it’s more matte and structured than lambskin, giving it greater longevity. 

Burgundy-red Goatskin

Deerskin

Chanel deerskin leather, also known as Cerf, used to be exactly that: deerskin. However, due to the weightiness of this leather, the fashion house has instead been replicating the look of Cerf using pebbled calfskin (a finer pebble than Caviar).

Black Deerskin

Exotics

If you want a truly standout, collectible piece, an exotic Chanel handbag is a must: although we would advise saving an exotic accessory for special occasions, rather than everyday use, due to the fragile nature of these skins. The most popular exotics to be found on Chanel bags include python, often seen on the Classic Flap; shiny crocodile and alligator, which command the top prices at auction; and galuchat (stingray), an exquisite and surprisingly hard-wearing skin most commonly found on the central panel of Boy Bags. Lizard is more of a rarity at Chanel, typically encountered on small vintage bags from the ‘80s or ‘90s. This skin can be particularly delicate, so it’s one to treat very carefully. 

In 2018, Chanel made a surprising announcement: that they would be stopping production of their exotic-skinned accessories due to supply chain issues. Whether they will one day restart production once they’ve found a sustainable source remains to be seen, but in the meantime this has led to an increase in price on the secondhand market for exotic Chanel bags (on what was already the priciest skins), making them a potentially lucrative investment for the future.

Alternative Chanel Materials

Tweed

Not wedded to leather? Tweed is one of Chanel’s most iconic hallmarks, and makes a stunning option as a bag material. Used by Coco Chanel since 1925, the designer was a true innovator when it came to reinventing this traditional material, weaving in wools, silks, cotton (and even cellophane) to make her tweeds unique.

This approach continues today at Chanel, and every season new tweeds are released in dazzling colours and textures, embroidered with crystals or threaded with glitter. A tweed handbag is more resilient than you might expect, although they vary in terms of their ‘neatness’ – some styles are more likely to snag than others due to their texture, so be careful what you wear it with (watch out for sequins!).

Canvas 

A Chanel canvas bag embodies the high-low style that Coco was famous for. While still a luxury fabric, it gives totes such as the Deauville a beachy, Riviera aesthetic that’s perfect for off-duty occasions, while the graffiti-sprayed canvas backpack that Chanel produced in 2014 fast became an It-Girl hit for its combination of grunge and glamour.

Chanel Timeless Flap Jumbo Canvas White Paint Palette

Velvet and embroidery

If opulence is your objective, make a beeline for Chanel’s velvet and embroidered bags. Velvet has a soft, plush finish that makes it the perfect partner to dinner, and needless to say needs to be diligently taken care of. Similarly, the brand has produced some exquisite embroidered creations over the years (including one of SACLÀB founder Oliver Stueck’s all-time favourites, this rose brocade Timeless Jumbo).

Plexi

Chanel’s plexi creations are all about high fashion and frivolity. Often playing a starring role in the house’s imaginative runway shows, plexiglass bags have in the past taken the form of milk cartons, rocket ships, perfume bottles, giant pearls and camcorders. Many of these have since become rare collector’s items, but you’ll easily find one of Chanel’s Lego Brick bags on the secondhand market, which come in a dazzling array of different plexi colours. A plexi bag makes for a great conversation starter, although you’ll be limited in terms of space due to its unyielding structure. As a material, plexi ages well, with small scratches and scuffs being the most common issue to avoid.

Chanel Première Minaudière Uni Metal Plexiglass Black Silver

Ready to take the plunge on your next Chanel handbag? Let us know your dream material, and we’ll take care of the rest. And remember – any purchase from SACLÀB comes with a complimentary after-care spa treatment, so you can ensure your bag gets the attention it deserves.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup