Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
First Time Purchase: The Hermès Birkin

Premier achat : le Birkin d'Hermès

ICÔNES DE SACLÀB
Investir dans son tout premier Hermès Birkin est une réussite vestimentaire sans précédent, tant sur le plan financier que stylistique. Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, nous avons demandé à la blogueuse, YouTubeuse et connaisseuse d'Hermès Eileen de Colourful Noir de nous donner son avis sur les éléments à prendre en compte pour choisir votre premier Birkin. Texte de Leonie Görke

Voici ce que vous devez savoir 

Un sac Birkin est une pièce d'investissement qui conserve sa valeur. Cependant, on peut avoir l'embarras du choix - de la gamme raffinée de cuirs différents proposée par Hermès à la palette de couleurs impeccable de la maison. Pour vous guider dans votre premier investissement dans un sac Birkin, nous avons établi un aperçu complet des décisions à prendre en cours de route. Suivant la devise "Travailler dur, dépenser intelligemment", Eileen croit au shopping de luxe réfléchi et est là pour partager son expérience personnelle et ses précieux conseils.

Hermès Birkin Bag in Red
Un Hermès Birkin rouge sac, une déclaration de tous les jours sac. Image : Imaxtree

Les tailles

Le Hermès Birkin existe en quatre tailles différentes - 25, 30, 35 et 40. De façon pratique, chaque taille indique les mensurations du modèle. Le Hermès Birkin 40, par exemple, est la version la plus volumineuse et mesure 40 cm de large. Il offre suffisamment d'espace pour partir en week-end, tandis que le Birkin 30 est une option quotidienne très convoitée.

Hermès Birkin Sizes Saclab Pinterest Google
Comparaison de la taille du Hermès Birkin sac

Vous possédez un Birkin 25 absolument magnifique. Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette taille, et qu'est-ce que tout futur.e acheteur.se devrait garder à l'esprit pour choisir la bonne taille ?

Eileen : Définitivement le style de vie et les besoins personnels ! Lorsque je me suis intéressée pour la première fois aux sacs Birkin, la taille la plus populaire était le 30. Cependant, j'ai toujours su qu'une taille 30 serait trop grande pour moi, car je ne porte pas beaucoup de choses. Donc, pour être honnête, j'ai toujours été persuadée que la taille 25 serait le choix idéal pour moi. Il est assez grand pour transporter tous mes objets essentiels et il est très mignon ! Quand il s'agit de la taille d'un sac à main, il n'est jamais bon de faire des compromis. Je crois fermement qu'il faut choisir ses sacs en fonction de son style de vie, et non l'inverse.

Eileen Colouful Noir Hermès Birkin 25 Black Gold Hardware
Eileen avec son "Bébé Birkin", une taille 25 fabriquée en cuir d'Epsom noir. Photo via @colourful_noir.

Les cuirs 

Hermès propose une sélection immaculée de cuirs, du Barenia vintage lisse et de l'Epsom résilient aux peaux exotiques très sensibles. Lorsque vous choisissez le bon cuir pour votre premier Hermès Birkin, vous devez garder à l'esprit sa sensibilité aux dommages et ses exigences en matière d'entretien.

Quel cuir recommanderiez-vous pour un premier achat de Birkin ? 

E : Au moins pour votre premier Birkin, je recommanderais des cuirs un peu plus résistants à l'usure. Si vous possédez un Birkin, il y a de fortes chances que vous l'utilisiez pendant des décennies, voire que vous le transmettiez comme un héritage familial. Mon conseil sera donc d'éviter les cuirs très délicats, comme le cuir de veau box. Mes préférences vont au Togo et à l'Epsom, tous deux très résistants aux rayures et demandant peu d'entretien. Le Clémence est également un très beau cuir, bien qu'il ait tendance à paraître un peu plus avachi et qu'il puisse être plus enclin aux ampoules d'eau. 

Hermès leather comparison
Un investissement solide : (1) cuir Hermès Togo en or (2) cuir Epsom en or (3) Clémence cuir en parchemin

Les couleurs

Hermès dispose d'un portefeuille exemplaire de différentes teintes et nuances. Les couleurs Hermès 2022, par exemple, comprennent une gamme de délicieuses teintes pastel comme Mauve Pale et Vert Fizz, ainsi que des tons neutres comme Gris Meyer et Chai. En dehors des éditions saisonnières, les neutres de tous les jours sont des pièces d'investissement à long terme. 

Vous avez choisi des couleurs plutôt neutres pour votre collection personnelle de sacs Hermès. Que conseilleriez-vous à un premier acheteur ? 

E : Je suis une grande amoureuse des couleurs neutres et j'ai donc tendance à me diriger vers cette palette de couleurs pour tous les éléments de ma garde-robe. Cependant, même si vous n'êtes pas un fanatique des couleurs neutres comme moi, je vous recommanderai toujours une couleur neutre pour votre première pièce. Des couleurs comme le noir, Étoupe et Étain iront avec absolument tout, ce qui vous permettra de réduire considérablement le coût par pièce portée. Deuxièmement, même si vous décidez de ne pas acheter un autre Hermès sac (ils sont chers après tout), vous avez couvert toutes les bases. 

Hermès Birkin Bag Colours - Etoupe vs. Etain
Couleurs Hermès Birkin sac : (1) Étoupe et (2) Étaintous deux présentés sur cuir Togo.

Acheter un Birkin

Comme vous le savez peut-être, les Birkin ne sont pas simplement vendus au comptoir. Se voir offrir son premier Birkin peut demander beaucoup de persévérance - et beaucoup de temps. Pour trouver le Birkin de vos rêves, vous devez garder un œil sur la combinaison de couleurs, de tailles et de cuirs de votre choix sur le marché de la revente.

Recommanderiez-vous aux nouveaux acheteurs d'acheter leur Sac Birkin d'occasion ?

E : L'achat de mon Birkin dans le magasin Hermès a été une expérience merveilleuse. Cependant, un Birkin est rarement proposé à un client sans historique d'achat. Personnellement, j'aime beaucoup de choses chez Hermès, notamment leurs bijoux en or rose, ce qui joue en ma faveur (mais pas pour mon portefeuille, malheureusement). Quoi qu'il en soit, je ne recommande pas de faire des achats chez Hermès juste pour bénéficier d'une offre de sac. Achetez plutôt ce que vous aimez, et si cela s'accompagne d'une offre de sac, ce sera la cerise sur le gâteau. 

L'achat sur un site Internet fiable d'articles d'occasion ou de consignation est également une option fantastique. En fait, l'achat d'articles d'occasion vous offre souvent plus de choix en termes de cuirs, de couleurs et de tailles. Cependant, sachez que les Birkins d'occasion peuvent coûter plus cher que les prix en boutique. Cela peut être difficile à accepter, mais un Birkin conserve souvent très bien sa valeur à long terme. 

Hermès Birkin 25 Swift Leather Rose Dragee
Hermès Birkin 25 Swift Rose Dragée

Vous avez votre Birkin 25 depuis un certain temps maintenant - qu'en pensez-vous, 1 an et demi après votre achat ? Êtes-vous toujours satisfait.e de votre décision ? 

E : Je suis toujours absolument amoureuse de mon Birkin 25! Le prix était élevé, mais pour moi, c'est vraiment une pièce d'investissement. Je l'ai tellement utilisé et je me vois bien le porter même à 60 ans. En fait, même si je devais réduire ma collection de sacs à main aujourd'hui, je garderais certainement le Birkin. J'ai acheté des sacs à main de nombreuses marques de luxe, mais pour moi, le savoir-faire d'Hermès est vraiment inégalable. Lorsqu'il s'agit de sacs à main de luxe, la qualité triomphe sur la quantité et moins peut certainement être plus. 

Dépensez intelligemment 

Maintenant que vous êtes bien préparé, achetez votre premier Hermès Birkin parmi notre sélection ci-dessous. 

Vous êtes à la recherche du parfait sac Hermès d'occasion ?Contactez nous dès aujourd'hui et nos consultants se chargeront de le dénicher pour vous !


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

First Time Purchase: The Hermès Birkin

SACLÀB ICONS
Investing in your very first Hermès Birkin is an unparalleled sartorial achievement - financially and style-wise. To find the perfect fit for you, we have asked blogger, YouTuber and Hermès-connoisseur Eileen from Colourful Noir for her advice on what to consider when choosing your first Birkin. Text by Leonie Görke

Here’s what you need to know 

A Birkin bag is an investment piece that holds up to its value. However, one might be spoilt for choice – from Hermès’ refined array of different leathers to the house’s impeccable colour palette. To guide you through your first Birkin bag investment, we have put together a comprehensive overview of decisions to take along the way. Following the motto “Work hard, spend smart”, Eileen believes in mindful luxury shopping and is here to share her personal experience and valued tips.

Hermès Birkin Bag in Red
A red Hermès Birkin bag, an everyday statement bag. Image: Imaxtree

Size

The Hermès Birkin comes in four different sizes – 25, 30, 35, and 40. Conveniently, each size indicates the model’s measurements. The Hermès Birkin 40, for instance, is the most voluminous version and measures 40cm in width. It offers enough space to pack for a weekend away, whereas the Birkin 30 is a much-coveted everyday option.

Hermès Birkin Sizes Saclab Pinterest Google
Hermès Birkin bag size comparison

You own an absolutely stunning Birkin 25. What were your thoughts behind choosing this size, and what should every future buyer keep in mind when selecting the right fit?

Eileen: Definitely lifestyle and personal needs! When I first looked into Birkins, the most popular size was 30. However, I always knew a size 30 would be too big for me seeing I really don’t carry a lot. So to be honest, I had always been very sure the size 25 would be the perfect choice for me. It’s big enough to carry all my essentials and it looks so very cute! When it comes to handbags sizes, it’s never a good idea to compromise. I am a firm believer of choosing my bags to fit my lifestyle, not the other way round.

Eileen Colouful Noir Hermès Birkin 25 Black Gold Hardware
Eileen with her ‘Baby Birkin’, a size 25 crafted from black Epsom leather. Picture via @colourful_noir.

Leathers 

Hermès offers an immaculate selection of leathers, from smooth vintage Barenia and resilient Epsom to very sensitive exotic skins. When choosing the right leather for your first Hermès Birkin, you should keep its susceptibility to damage and maintenance requirements in mind.

Which leather would you recommend for a first time Birkin purchase? 

E: At least for your first Birkin, I would recommend leathers which are a bit more durable to wear and tear. If you own a Birkin, chances are you’ll be using it for decades and might even pass it down as a family heirloom. So my advice will be to avoid very delicate leathers, such as box leather. My preferences include Togo and Epsom, both are very scratch resistant and worry free. The Clemence is a lovely leather as well, although it tends to look a bit more slouchy and can be more prone to water blisters. 

Hermès leather comparison
A solid investment: (1) Hermès Togo leather in Gold (2) Epsom leather in Gold (3) Clemence leather in Parchemin

Colours

Hermès has an exemplary portfolio of different shades and nuances. The 2022 Hermès colours, for instance, include a range of delightful pastel hues like Mauve Pale and Vert Fizz, alongside neutrals such as Gris Meyer and Chai. Apart from seasonal editions, everyday neutrals make long-term investment pieces. 

You chose rather neutral colours for your personal collection of Hermès bags. What would you advise a first-time buyer? 

E: I am a big neutral lover so I do tend to gravitate towards this colour palette for all my wardrobe elements. However, even if you’re not a neutral fanatic like me, I’ll still recommend a neutral colour for your first piece. Something like black, Etoupe and Etain really will go with absolutely everything, so you will certainly get the cost-per-wear way down. Secondly, even if you decide to not buy another Hermès bag (they are expensive after all), you’ve had all bases covered. 

Hermès Birkin Bag Colours - Etoupe vs. Etain
Hermès Birkin bag colours: (1) Etoupe and (2) Etain, both shown on Togo leather.

Buying a Birkin

As you may know, Birkins are not simply sold over the counter. Getting offered to purchase your first Birkin can take a lot of perseverance – and a lot of time. To track down the Birkin of your dreams, you should keep an eye on your preferred colour-, size-, and leather-combination on the resale market.

Would you recommend first-time buyers to shop their Birkin bag pre-loved?

E: Buying my Birkin from the Hermès store was a wonderful experience. However, a Birkin is rarely offered to a customer without purchase history. Personally, I love many things from Hermès, especially their rose gold jewellery, so that kind of works in my favour (not my wallet unfortunately). Regardless, I don’t recommend shopping at Hermès just to get a bag offer. Buy what you love instead, and if that comes with a bag offer, then it’s icing on the cake. 

Alternatively, buying from a reliable preloved or consignment website is a fantastic option. In fact, buying preloved often gives you more options in terms of leathers, colours and sizes. However, do be aware that Birkins on the second hand market can cost more than retail prices. This might be hard to swallow but a Birkin quite often will retain its value extremely well over the long run. 

Hermès Birkin 25 Swift Leather Rose Dragee
Hermès Birkin 25 Swift Rose Dragee

You have had your Birkin 25 for some time now – what are your thoughts on it, 1.5 years after purchasing it? Are you still happy with your decision? 

E: I’m still absolutely in love with my Birkin 25! The price was hefty but for me, it’s truly an investment piece. I’ve used it so much and I can see myself wearing it even in my 60s. In fact, even if I had to downsize my handbag collection today, I’d still keep the Birkin for sure. I’ve bought handbags from many luxury brands but to me, Hermès craftsmanship is truly second to none. When it comes to luxury handbags, quality triumphs quantity and less can certainly be more. 

Spend it, smart 

Now that you are fully prepared, snap up your first Hermès Birkin from our curated selection below. 

Searching for the perfect pre-owned Hermès bag? Reach out today and our consultants will track it down for you!


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup