Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Lady Dior : Votre premier guide d'achat

Lady Dior : Votre premier guide d'achat

ICÔNES DE SACLÀB
Le Lady Dior est l'un des modèles les plus connus et les plus vendus de la maison Dior. Il apporte une touche de modernité à l'héritage de longue date de la maison. De son homonyme royal aux questions pratiques, nous nous penchons sur l'anatomie et l'histoire de ce sac intemporel.
Texte de Leonie Goerke

Une affaire d'état très élégante 

Le Lady Dior a été lancé pour la première fois en 1994 sous la direction créative du successeur de Christian Dior, Gianfranco Ferré. Initialement, cette icône était surnommée Chouchou, et n'a été rebaptisée qu'un an après sa première sortie.

Lady Diana avec son Lady Dior
La princesse Diana avec son sac Lady Dior. Image: Alamy / Mirrorpix

L'histoire raconte que l'ancienne première dame de France, Bernadette Chirac, a demandé conseil à la Maison Dior pour trouver un cadeau adéquat pour la visite d'État de Diana, la princesse de Galles. Lady Diana, enthousiasmée par le sac à main, a immédiatement commandé toutes les couleurs disponibles. Elle a été aperçue le portant à plusieurs reprises, manifestant publiquement son admiration. Dior changea rapidement le nom Chouchou en Lady Dior, un jeu de mots qui rend hommage à l'admiratrice la plus prestigieuse de ce sac.

Acheter Dior

Le Lady Dior est assemblé à partir de 144 pièces dans les ateliers en Florence. La finition à elle seule est composée de 43 pièces métalliques, des charms de sac aux pieds en passant par les œillets. Depuis qu'il est devenu célèbre au milieu des années 90, le Lady Dior a été décliné en différentes tailles, couleurs, matières et éditions spéciales saisonnières - de la version 1999 imprimée léopard de John Galliano aux broderies opulentes de Maria Grazia Chiuri. Lorsque vous chercherez votre premier sac Lady Dior, pensez à la bonne taille, à la bonne matière et aux caractéristiques que vous appréciez.

Voici ce que vous devez savoir

Vous envisagez de franchir le pas? Nous avons demandé à Emma Anders, YouTubeur et passionnée de Dior, de nous donner ses conseils. Voici ce qu'il faut retenir en compte pour votre premier achat du Lady Dior.

Taille 

Traditionnellement, le Lady Dior se décline en quatre tailles différentes: Mini, Petite/MyLady ABC, Moyenne et Grande. Au fil du temps, des formes et des tailles spéciales ont également été créées - la version Micro pour le printemps/été 2015, par exemple, ou l'édition Extra-Large de 2010.

Comparaison des tailles du Lady Dior.
Le Lady Dior : tailles et mesures

 

Taille Mesure en cm
Lady Dior Mini
17 x 15 x 7 cm
Lady Dior Petit/MyABC 20 x 16,5 x 8 cm
Lady Dior Taille Moyenne  24 × 20 × 11 cm
Lady Dior Grand 32 × 25 × 11 cm

En 2022, la Maison a abandonné le look carré en introduisant le Lady D-Joy: une version rectangulaire épurée du style classique. Cette version se décline en taille micro, petite et moyenne. Sa forme longue et étroite est accentuée par une couture cannage et l'emblème familier de DIOR accroché à la poignée supérieure.

Dior LadyD-Joy Micro Cream Front | Vendre votre sac de créateur sur Saclab.com
Le nouveau style de Dior, Lady D-joy en micro, vendu sur saclab.com

Emma, vous avez une superbe sélection de sacs Lady Dior et vous possédez commodément toutes les tailles, de Mini à Grande. Si quelqu'un achète son premier - et peut-être unique - Lady Dior, quelle taille recommanderiez-vous?

Emma: J'ai d'abord acheté la taille moyenne parce que, pour moi, c'était la plus emblématique. Je n'ai pas cherché à savoir s'il était fonctionnel ou s'il correspondait à mon mode de vie. Mais si je devais en acheter un maintenant - surtout si c'était le seul - j'opterais pour la grande taille, car c'est elle qui me servirait le plus. Mon deuxième choix serait le Mini ou le MyLady (Petit), car ils sont tellement mignons et se prêtent tous deux très bien au portage en bandoulière et à la poignée. 

Lady Dior d'occasion en Cuir Vernis SACLÀB
Dior Lady Grand Cuir Vernis Gris, vendu sur saclab.com

Dans l'une de vos vidéos, vous classez l'ensemble de votre collection de sacs à main et mentionnez en premier lieu votre Lady Dior Grand en cuir d'agneau noir - qu'est-ce qui rend ce sac si spécial à vos yeux ?

E: J'aime les grands sacs, mais il arrive parfois qu'ils perdent de leur finesse. Avec le grand Lady Dior, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire de compromis sur la beauté du sac pour obtenir une grande fonctionnalité dans cette taille plus grande. Il est également très polyvalent, car il peut être porté de différentes manières.

Le cuir

Traditionnellement, le Lady Dior est fabriqué à partir de cuir d'agneau matelassé en cannage, ce qui ajoute à son élégance intemporelle. Le couture cannage, cousu de façon experte, est un hommage à la Maison de Christian Dior, avenue Montaigne en France, car il ressemble aux chaises Napoléon III et Louis XV sur lesquelles les invités étaient assis lors des présentations de défilés. Vous trouverez également des éditions en cuir de veau, en cuir vernis, en matières exotiques ou en tissus raffinés.

Le MyLady ABC d'Emma, fabriqué à partir d'un cuir d'agneau matelassé en bleu jean. Image : @emmaandersbags 

Le Lady Dior classique est fabriqué en cuir d'agneau et présente les fameuses coutures cannage. Quelle est votre expérience avec ce cuir et son entretien ? 

E: J'adore mes sacs, mais au fil du temps, je les utilise de manière beaucoup plus détendue et je ne suis pas toujours très prudente (même si j'essaie de l'être). Malgré cela, je n'ai eu que très peu de marques ou d'éraflures sur mes sacs. Et j'adore le cannage! Il est si complexe et c'est sans aucun doute ma caractéristique préférée du Lady Dior. Ce qui est génial avec Dior, c'est que si j'avais un problème ou besoin d'une réparation, je me sentirais très à l'aise de leur confier mon sac.

Dior Lady Medium Black 1M | Vendez votre sac de créateur sur Saclab.com
Le couture cannage sur un Dior Lady Dior Moyen Agneau Noir sur saclab.com

Avez-vous déjà pensé à vous procurer un sac Lady Dior dans une matière différente (toile, satin, cuir vernis, broderie...) ou préférez-vous le cuir d'agneau? 

E: J'aime la simplicité du cuir d'agneau associée au couture cannage. J'ai envisagé le satin bleu pâle MyLady Dior - d'autant plus qu'il est orné d'un magnifique charm de sac en strass. Mais je n'étais pas sûre de la façon dont il s'userait au fil du temps, étant donné que je suis très décontractée avec mes sacs. J'envisagerais sans aucun doute un cuir vernis en grande taille, et je suis toujours à la recherche de ce Lady Dior brodé... mais je ne l'ai pas encore trouvé. 

Matières et cuirs Lady Dior
Matières exceptionnelles des sacs Lady Dior : (1) Satin brodé (2) Cuir de python avec paillettes (3) Tissu imprimé léopard (4) Tweed

Finitions

La finition de Lady Dior fait une allusion ludique à la prétendue superstition de Christian Dior. On dit qu'il portait toujours sur lui des talismans et des porte-bonheur, d'où les quatre lettres DIOR qui pendent. Les fermetures zippées et les plaques portent les initiales du couturier.

La finition Dior se décline généralement en deux options intemporelles: or ou argent. Pour le modèle Lady Dior, vous pouvez également opter pour une finition champagne, un léger mélange d'or pâle. Si vous préférez une touche d'audace, optez pour la version Ultra Matte aux couleurs assorties. 

Les charms Dior sont des éléments très appréciés du Lady Dior. Y a-t-il quelque chose qu'un nouvel acheteur devrait savoir sur les finitions du sac avant d'acheter un Lady Dior ? 

E: Ils se grattent. Cela arrive. Je ne le remarque pas vraiment, mais j'imagine que cela peut frustrer certaines personnes. Je pense que c'est beaucoup moins visible sur les finitions plus légères, et Dior peut les réparer, mais ce n'est pas quelque chose que je vois vraiment sur le sac quand je le regarde au jour le jour. Les charms de sac sont façonnés à la main et sont magnifiques. J'ai tous les miens dans le ton or clair. 

Poignée supérieure ou Sac à bandoulière 

Bon à savoir: Toutes les tailles de sacs Lady Dior sont dotées d'une bandoulière, ce qui vous permet d'avoir les mains libres. Grâce aux sangles guitare plus larges et personnalisables de Maria Grazia Chiuri, vous pouvez également mélanger et assortir une variété de motifs et de couleurs.

Si vous préférez porter votre sac en bandoulière, optez pour une version plus petite - le Mini est doté d'une chaîne en métal et se porte de préférence en bandoulière, tandis que le grand modèle est conçu pour être porté à l'épaule ou par les poignées.

Edition limitée de Dior Lady Mini Veau Rouge, créée en collaboration avec l'artiste Niki de Saint Phalle. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Préférez-vous porter un Lady Dior dans le creux de votre bras, dans votre main par ses poignées, ou optez-vous généralement pour la bandoulière pour un look crossbody? 

E : En fin de compte, le Lady Dior est conçu pour être porté par la poignée supérieure et c'est ainsi que je préfère le porter dans le creux de mon bras. Mais en réalité, j'ai souvent besoin d'avoir les mains libres, donc la bandoulière est essentielle.

Acheter l'intemporelle Lady Dior

Conseilleriez-vous aux premiers acheteurs de garder un œil sur le marché de l'occasion pour trouver un Lady Dior ? 

E: Oui. Les Lady Dior ne conservent pas très bien leur valeur et se vendent donc très cher sur le marché d'occasion. Cela dit, je pense que la popularité de Dior ne cesse de croître et qu'il n'en sera peut-être pas toujours ainsi. 

Et enfin : Vous avez déjà une remarquable collection de sacs Dior. Mais quel est le prochain modèle sur votre wishlist ?

E : Je le reconnaîtrai quand je le verrai ! J'économise et j'ai l'argent pour le moment où je vois la bonne pièce.

C'est l'heure du shopping !

Vous rêvez de votre premier Lady Dior ? Faites-en part à nos conseillers.ères et nous vous aiderons à le trouver !


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

First Time Purchase: The Lady Dior

SACLÀB ICONS
The Lady Dior is one of Dior’s most recognized and bestselling styles, it gracefully puts a modern-day twist on the house’s long-standing heritage. From its royal namesake to practicality matters, we delve into the bag’s anatomy and history. Text by Leonie Görke

A very stylish state affair 

The Lady Dior was first introduced in 1994 under the creative direction of Christian Dior’s successor, Gianfranco Ferré. Initially, the bag was nicknamed Chouchou – French for “the favourite” – and was only renamed a year after its first release.

Princess Diana with her beloved Lady Dior. Image: Alamy

The story goes that France’s former First Lady, Bernadette Chirac, sought advice from the Maison Dior on the hunt for an adequate gift for the upcoming state visit of Diana, the Princess of Wales. Lady Diana, thrilled by the gifted handbag, immediately ordered all available colourways. She was spotted carrying it on several occasions, publicly demonstrating her admiration. Dior soon changed the Chouchou’s name to Lady Dior, a wordplay paying homage to the bag’s most prestigious fan.

The Lady Dior is assembled from 144 parts in ateliers in Florence. The hardware alone is constructed from 43 metal parts – from charms to feet and eyelets. Ever since it has come to fame in the mid-‘90s, the Lady Dior has been released in different sizes, colours, materials, and seasonal special editions – from John Galliano’s leopard-printed 1999 version to Maria Grazia Chiuri’s opulent embroideries. When browsing for your first Lady Dior, consider the right size, material, and the design features you value.

Here’s what you need to know

Are you thinking about taking the plunge? We have asked YouTuber and Dior-enthusiast Emma Anders for her personal advice. Here’s what to keep in mind for your first-time purchase of the Lady Dior.

Size 

Traditionally, the Lady Dior comes in four different sizes – Mini, Small/MyLady ABC, Medium, and Large. Over time, special sizes have been issued as well – the Micro version for Spring/Summer 2015, for instance, or the 2010 Extra-Large edition.

Size comparison of the Lady Dior.
The Lady Dior: sizes and measurements

 

Bag Size Measurement in cm
Lady Dior Mini
17 x 15 x 7 cm
Lady Dior Small/MyABC 20 x 16.5 x 8 cm
Lady Dior Medium 24 × 20 × 11 cm
Lady Dior Large 32 × 25 × 11 cm

Emma, you have a gorgeous selection of Lady Dior bags and conveniently own all sizes from Mini to Large. If someone buys his/her first – and perhaps only – Lady Dior, which size would you recommend to go for?

Emma: I bought the medium size first because to me it was the most iconic. I wasn’t looking at functionality or how it would fit in my lifestyle. But if I was buying one now – especially if it was the only one – I would go for the large size as I could use it the most. My second choice would be the Mini or MyLady (Small) as they’re just so cute and both work very well as a crossbody and top handle. 

A Dior Lady Large Patent Leather Gris, available on saclab.com. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

In one of your videos, you rank your entire handbag collection and mention your Lady Dior Large in black lambskin first – what makes this particular bag so special to you?

E: I like my larger bags but sometimes as a bag gets bigger it loses its delicacy. With the large Lady Dior, I don’t feel I need to compromise on the beauty of the bag to get the great functionality at that bigger size. It’s also very versatile in the ways that it can be worn.

Leather

Traditionally, the Lady Dior is crafted from cannage-quilted lambskin. The expertly stitched cannage motif is a tribute to Christian Dior’s Maison on Avenue Montaigne, as it resembles the Napoléon III and Louis XV chairs guests were seated on at runway presentations. You can also find editions made from calfskin, patent leather, exotics, or refined fabrics.

Emma’s MyLady ABC, crafted from cannage-quilted denim blue lambskin. Image: @emmaandersbags 

The classic Lady Dior is made from lambskin and features the famous cannage stitching. What’s your experience with this leather and its maintenance? 

E: As much as I love my bags – over time I’ve got much more relaxed in how I use them and I’m not always the most careful (though I do try to be). Despite this, I’ve had very few marks or scratches on any of my bags. And I love the cannage! It’s so intricate and is definitely my favourite feature of the Lady Dior. The great thing about Dior though is that if I did have a problem or need any repairs, I would feel very comfortable taking my bag to them.

Dior Lady Large Calf Black Secondhand Handbag Charms
The cannage motif on a Lady Dior Large Calf Black, sold on saclab.com. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Have you ever thought about getting a Lady Dior crafted from a different material (canvas, satin, patent, embroidered…) or is lambskin your favourite choice? 

E: I like the simplicity of lambskin in combination with the cannage quilting. I did consider the pale blue satin MyLady Dior – especially as it has a gorgeous rhinestone charm. But I was unsure about how this would wear over time given how relaxed I am with my bags. I would definitely consider a patent in the large size and I am always on the lookout for that embroidered Lady Dior… I just haven’t found it yet. 

Hardware

The Lady Dior’s hardware playfully hints at Christian Dior’s alleged superstition. It’s told he always carried talismans and lucky charms with him, inspiring the four dangling DIOR letters. The hardware is thought through down to the last detail, the zippers and plaques carry the couturier’s initials. Dior hardware generally comes in two options – gold or silver. For the Lady Dior, you can also opt for champagne hardware, a light blend of pale gold. If you prefer an edgy twist, opt for the colour-coordinated Ultra Matte version. 

The Dior charms are a beloved element of the Lady Dior. Is there anything a first-time buyer should know about the bag’s hardware before purchasing a Lady Dior? 

E: They scratch. It happens. I don’t really notice it much but I imagine it could frustrate some people. I think it is much less noticeable on lighter hardware and Dior can repair them, but it’s not something that I really see on the bag when I look at it day-to-day. The charms are hand-shaped and stunning. I have all of mine in the light gold tone. 

Top Handle vs. Crossbody 

Good to know: All Lady Dior sizes come with a shoulder strap, so going hands-free is granted. With Maria Grazia Chiuri’s wider and customizable guitar straps, you can also mix and match patterns and colours. If you prefer to wear your bag crossbody, you should go for a smaller version – the Mini comes with a metal chain strap that is best worn crossbody, whereas the large size is made to be worn over the shoulder or by its handles.

Shop this embroidered limited-edition Dior Lady Mini Calf Red, created in collaboration with the artist Niki de Saint Phalle on saclab.com. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

Do you prefer carrying a Lady Dior in the crook of your arm, in your hand by its handles, or do you usually opt for crossbody using the straps? 

E: Ultimately, the Lady Dior is designed to be carried by the top handle and so this, and in the crook of my arm, are my favourite ways of carrying it. But realistically, I often need my hands free so the crossbody strap is essential.

Buying a Dior Lady

Would you advise first-time buyers to also keep an eye on the secondhand market to find a Lady Dior? 

E: Yes. Lady Dior bags don’t hold their value very well so they sell for great prices on the secondhand market. That being said I do think that Dior’s popularity is growing and so this may not always be the case. 

And finally: You already have a remarkable collection of Dior bags. But what’s next on your wishlist?

E: I’ll know the pieces when I see them! I save up and have the money there for when I see the right piece.

Dreaming of your first Lady Dior? Let our consultants know and we will help you find it!


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My brother