Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
Hermès Hardware: What You Need To Know

Finitions Hermès : ce que vous devez savoir

RAPPORT LÀB
Comme toujours avec cette marque exclusive - et souvent insaisissable - il peut être difficile de connaître toutes les options qui s'offrent à vous, c'est pourquoi nous avons tout analysé pour vous. Voici les faits concrets sur les finitions Hermès. Texte de Suzannah Wilkinson

Lorsque vous planifiez votre prochain achat Hermès, il peut être trop facile de se concentrer uniquement sur votre choix de couleur et de cuir - Vert Emeraude en Niloticus ? Bleu Jean en Togo ? Rouge H en Box Veau? Nous ne vous en voudrions pas de vous laisser distraire par tant d'options gourmandes, mais comme la cerise sur le gâteau, les finitions de votre sac à main devraient également être prises en compte dans votre décision. 

Couvrant tous les aspects métalliques du sac - zips, fermoir, clé, serrure, plaque frontale et pieds - la finition d'une création Hermès peut avoir un impact considérable sur son aspect général. Pensez au fait qu'une finition dorée brillante associée à un cuir noir évoque une ambiance vintage, ou qu'un fermoir H en or rose peut faire ressortir les délicats tons roses d'un Constance Parchemin.

Bon à savoir

Lorsque vous achetez un sac à main Hermès sur le marché de l'occasion, il est utile de savoir ce qu'il faut rechercher en termes d'authenticité des finitions. Les accents métalliques de votre sac doivent tous être du même ton (il n'y a que de très rares exceptions à cette règle) et avoir un certain poids - ils sont fabriqués à partir d'une base en laiton massif après tout. Sur les sacs Birkin et Kelly, vous trouverez l'inscription "Hermès-Paris" sur la plaque avant, ainsi que "Hermès" gravé sur la serrure, la clé et, dans les cas plus récents, sur la fermeture éclair. Certaines fermetures éclair portent également la lettre "H" à leur base. Bien que les gravures aient varié au fil des ans, il faut toujours rechercher une typographie soignée, nette et régulièrement espacée, ainsi qu'une correspondance esthétique (par exemple, des séries de chiffres correspondantes sur la serrure et la clé). 

Vous devez également vérifier si les finitions s'écaillent - un autre signal d'alarme. Si les finitions Hermès peuvent connaître un certain ternissement, celui-ci peut souvent être corrigé par un polissage, tandis que le pelage indique un placage de mauvaise qualité qui n'est pas digne des normes de la marque. En cas de doute, achetez simplement chez un détaillant de confiance. SACLÀB garantit que chaque article que nous vendons est authentique, vérifié par nos experts internes.

Finitions classiques 

Et maintenant, la partie amusante ! La majorité des sacs à main Hermès sont dotés de la finition brillante plaqué or ou palladium. Une façon simple de choisir entre les deux est de regarder les bijoux que vous portez régulièrement, comme votre alliance ou vos boucles d'oreilles préférées, et de les assortir.

La finition Doré (ou GHW, comme l'appellent les initiés), est généralement plaquée d'or 18 carats, l'or 24 carats étant utilisé pour certains modèles rares et commandes spéciales. La finition GHW a une brillance éclatante et glamour, qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs classiques telles que le GOLD ou le bleu marine.

La finition en Palladium (PHW) fait partie du groupe des métaux de platine et donne une finition argentée. Si vous préférez un look plus discret, le PHW peut offrir un contraste rafraîchissant avec des sacs de couleurs vives, en laissant le cuir occuper le devant de la scène - nous l'adorons associé aux roses extrêmes d'Hermès.  

Finitions rares

Au-delà de GHW et PHW, Hermès propose occasionnellement d'autres finitions, dont l'offre varie selon les saisons.

L'Or brossé (BGHW) et la finition en Palladium brossé (BPHW) donnent une finition mate plus contemporaine et plus discrète. Attention, les finitions brossées peuvent parfois laisser apparaître les rayures plus facilement que les finitions brillantes.

Hermès Kelly 35 Togo Gold Brique Horseshoe brushed gold hardware
Finitions en or brossé sur une commande spéciale Hermès Birkin 35 HSS Togo Gold/Brique vendue sur saclab.com. Image : SACLÀB/Prisma Compositional

Si vous n'arrivez pas à vous décider entre l'or et le palladium, optez plutôt pour le Permabrass. Une teinte champagne qui se situe entre les deux tons, c'est un choix de finition polyvalente à avoir dans votre collection de sacs à main - surtout si vous trouvez que le GHW d'Hermès est un peu "too much".

Hermès Kelly 28 HSS Ostrich Vert Titien/ Bleu Indigo
Finitions Permabrass sur une commande spéciale de Kelly 28 HSS Cuir d'Autruche Vert Titien / Bleu Indigo. Image : SACLÀB

La finition en Or rose (RGHW), avec une jolie teinte rosée, est devenue particulièrement populaire ces dernières années, et n'est en grande partie disponible que pour le Constance. Bien qu'elle puisse se ternir plus facilement, son ton rose est incroyablement chic à côté des teintes plus fonctionnelles.

Hermes_Constance_24_Epsom_Black
Finitions en or rose sur un Constance 24 Cuir de Veau Epsom Noir, vendu via saclab.com. Image : SACLÀB/Prisma Compositional

Pour quelque chose de plus inhabituel, essayez la finition Guilloché , où le palladium est gravé d'un motif complexe de diamants. Non seulement elle est durable, mais elle est également très distinctive lorsqu'elle est associée, par exemple, à un cuir Box lisse.

Finitions guillochées sur un Hermès Birkin 35 vendu sur madisonavenuecouture.com. Image : Madison Avenue Couture

Le Ruthénium occupe une place particulière dans le cœur de nombreux.ses collectionneurs.ses. Popularisé pour la première fois par Jean Paul Gaultier dans sa collection avant-gardiste So Black, ce métal de couleur bronze offre une alternative plus audacieuse au palladium. 

Hermès Kelly 35 Box So Black
Hermès Kelly 35 Box So Black

La crème de la crème des accessoires de sacs à main ? Il s'agit sans aucun doute de la finition Hermès incrustée de diamants, plaqué or blanc 18 carats. Souvent associés aux meilleures peaux exotiques, les "Birkins en diamant" de la marque sont exceptionnellement rares et atteignent les prix les plus élevés lors des ventes aux enchères. 

Le célèbre Hermès Birkin 30 Cuir de Crocodile Niloticus Himalaya, avec sa finition en or blanc 18 carats incrustée de diamants, vendu chez Christie's. Image : Christie's

L'entretien de vos finitions 

Lorsque vous tombez amoureux.se d'un sac Hermès, il peut être difficile d'imaginer qu'il ne soit pas parfait. Malheureusement, la réalité des finitions signifie que de petites éraflures ou une patine peuvent parfois se développer, surtout lorsque vous utilisez régulièrement un sac. Considérez-les comme le signe d'un sac qui a été bien aimé. Cependant, il existe bien sûr des mesures simples que vous pouvez considérer pour prendre soin de vos finitions afin qu'elles restent belles pendant des années.  

Investissez dans un chiffon de polissage professionnel pour bijoux et utilisez-le régulièrement pour polir votre métal - cela découragera le ternissement. Méfiez-vous cependant de l'utilisation de produits chimiques, qui pourraient endommager le cuir par inadvertance - il y a des choses qu'il vaut mieux laisser aux experts. Enfin, garder votre sac dans une atmosphère non humide, car cela peut favoriser l'oxydation du métal.

En ce qui concerne le film de protection qui recouvre les finitions des nouveaux sacs Hermès. Certains collectionneurs qui préfèrent un aspect totalement vierge choisissent de conserver le film, car il permet de protéger le métal des rayures et des traces de doigts. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les autocollants peuvent causer des dommages à long terme, surtout dans les climats humides, et conseillent de les retirer dès que possible. Notre avis ? Enlevez le film et profitez de votre sac à main : après tout, le premier spa pour sacs après votre achat est gratuit à SACLÀB, et si le métal est irréversiblement endommagé, Hermès peut le remplacer entièrement pour vous. 

Vous avez un assortiment idéal de couleurs, de cuirs et de finitions en tête pour votre prochain sac Hermès ? Faites-nous savoir ce qui figure sur votre wishlist et nous nous occuperons du reste.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

Hermès Hardware: What You Need To Know

LÀB REPORT
As always with this exclusive – and often elusive – brand, it can be a challenge to know all your options, so we’ve broken it down for you. Here are the hard facts on Hermès hardware. Text by Suzannah Wilkinson

When planning your next Hermès purchase, it can be all too easy to focus only on your choice of colour and leather – Vert Emeraude in Niloticus? Bleu Jean in Togo? Rouge H in Box Calf? We don’t blame you for getting distracted when faced with so many delectable options, but as the proverbial cherry on top of the cake, your handbag’s hardware should also be factored into your decision making. 

Covering all the metal aspects of the bag – think the zips, clasp, key, lock, front plate and feet – the hardware of an Hermès creation can have a huge impact on its overall look. Think how shiny gold hardware with Noir leather conjures up a vintage vibe, or how a rose-gold H clasp can bring out the delicate pink tones of a Parchemin Constance.

Good to know

When buying an Hermès handbag on the secondhand market, it pays to know what to look for in terms of authenticity in your hardware. The metal accents on your bag should all be of the same tone throughout (there are only some very rare exceptions to this rule), and have a weight to them – they are crafted from a solid brass base after all. On Birkin and Kelly bags, you’ll find ‘Hermès-Paris’ stamped on the front plate, as well as ‘Hermès’ engraved on the lock, key, and in newer cases, the zip. Some zips also feature the letter ‘H’ at the base. Whilst engravings have varied over the years, always look out for typography which is neat, crisp and evenly spaced, and that aesthetically matches (for example, corresponding sets of numbers on the lock and key). 

You should also check to see whether the hardware is peeling – another red flag. Whilst Hermès hardware can experience some tarnishing, this can often be rectified with polishing, whereas peeling indicates low-quality plating which is not worthy of the brand’s standards. If in any doubt, simply shop at a trusted retailer. SACLÀB guarantees that every item we sell is authentic, verified by our in-house experts.

Hardware: Classic

Now for the fun part! The majority of Hermès handbags come with either shiny gold-plated or palladium-plated hardware. An easy way to choose between these two is to take a look at whatever jewellery you regularly wear, such as your wedding ring or favourite pair of earrings, and match the tone.

Gold hardware (or GHW, as insiders call it), is usually plated using 18-karat gold, with 24-karat gold being used for some rare styles and special orders. GHW has a bright, glamorous shine, which works beautifully as a rich accent to classic colours such as Gold or Bleu Marine.

Palladium hardware (PHW) is part of the platinum group of metals, giving a silvery finish. If you prefer a more muted look, PHW can provide a cool contrast to brightly coloured bags, letting the leather take centre stage – we love it paired with Hermès’ shocking pinks.  

Hardware: Rare

Beyond GHW and PHW, Hermès occasionally offers alternative hardware finishes, the supply of which varies season to season.

Brushed gold (BGHW) and brushed palladium hardware (BPHW) give a more contemporary, toned-down matte finish. Beware that brushed hardware can sometimes show scratches more easily than shiny.

Hermès Kelly 35 Togo Gold Brique Horseshoe brushed gold hardware
Brushed gold hardware on a special order Hermès Birkin 35 HSS Togo Gold/Brique sold on saclab.com. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

If you can’t decide between gold or palladium, put Permabrass on your wishlist instead. A champagne hue which sits between the two tones, it’s a versatile hardware choice to have in your handbag closet – especially if you find Hermès’s GHW a little ‘too much’.

Permabrass hardware on a special order Birkin 30 HSS sold at Sotheby’s. Image: Sotheby’s

Rose gold (RGHW) hardware, with a pretty pink hue, has become particularly popular in recent years, and is largely only available for the Constance. Although it can tarnish more easily, its rose tone looks incredibly chic next to utilitarian shades.

Hermes_Constance_24_Epsom_Black
Rose gold hardware on a Constance 24 Epsom Black, sold via saclab.com. Image: SACLÀB/Prisma Compositional

For something more unusual, try Guilloché hardware, which sees palladium engraved with an intricate diamond pattern. Not only does this prove to be durable, but also looks very distinctive paired with, for example, a smooth Box Calf leather.

Guilloché hardware on a Hermès Birkin 35 sold on madisonavenuecouture.com. Image: Madison Avenue Couture

Ruthenium has a special place in many collectors’ hearts. First popularised by Jean Paul Gaultier during his avant-garde So Black collection, this gunmetal-toned metal offers an edgier alternative to Palladium. 

A Hermès Birkin 35 SO BLACK sold in 2019 at Christie’s London. Image: Christie’s

The crème de la crème of handbag hardware? It has to be Hermès’ 18-karat white gold-plated diamond-encrusted hardware. Often seen paired with the very best exotic skins, the brand’s ‘Diamond Birkins’ are exceptionally rare and take the top prices at auction. 

The world-renowned Hermès Birkin 30 Niloticus Himalaya with diamond-encrusted 18-carat white gold hardware, sold at Christie’s. Image: Christie’s

Caring for your hardware

When you fall in love with an Hermès bag, it can be difficult to imagine it ever being anything less than perfect. Sadly, the reality of hardware means that sometimes small scratches or a patina can develop, especially when you use a bag regularly. Think of these as a sign of a bag that’s been well loved. However, there are of course easy steps you can take to look after your hardware so it stays beautiful for years to come. 

Invest in a professional jewellery polishing cloth and use it regularly to buff your hardware – this will discourage tarnishing. Be wary of using chemicals though, which might inadvertently damage the leather – there are some things best left to the experts. Finally, store your bag in a non-humid atmosphere, as this can otherwise encourage oxidation in the metal.

A word on the plastic film you’ll find covering the hardware of new Hermès bags. Some collectors who prefer a totally pristine look choose to keep the plastic on, as it helps protect the metal from scratches and fingerprints. However, there are many who think that the stickers might cause damage in the long term, especially in humid climates, and advise to remove it as soon as possible. Our thoughts? Peel off the plastic and enjoy your handbag: after all, your first after-purchase bag spa treatment is complimentary at SACLÀB, and if the hardware ever becomes irreversibly damaged, Hermès can replace it entirely for you. 

Do you have a dream colour, leather and hardware combination in mind for your next Hermès bag? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of the rest.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother