Premier achat : Le Picotin Lock d'Hermès

Premier achat : Le Picotin Lock d'Hermès

RAPPORT LÀB
Comme tout aficionada d'Hermès le sait, la marque ne se résume pas aux sacs Birkin, Kelly et Constance. L'écurie de sacs à main "hors quota" d'Hermès (ceux qui ne font pas partie de l'allocation annuelle qui vous est accordée par un vendeur) comprend plusieurs styles alléchants. En tête de liste ? Le Picotin Lock. D'un prix abordable et d'un design impeccable, ce sac seau distinctif a toujours été le préféré des fans et sa popularité ne cesse de croître. Avant de vous jeter à l'eau, apprenez tous les détails grâce à notre guide essentiel sur le sac Hermès Picotin Lock.
Texte de Suzannah Wilkinson

Origines équestres

On dit que le premier véritable client d'Hermès était le cheval. Peut-être plus ouvertement que tout autre sac Hermès, le sac Picotin Lock témoigne de ces racines équestres. Sa silhouette en forme de seau s'inspire du sac de nourriture que l'on voit souvent accroché aux oreilles d'un cheval. En effet, le nom "Picotin" est un ancien terme français désignant une mesure d'avoine !

Le Picotin est un ajout relativement récent au catalogue d'Hermès, lancé en 2002. Il a toujours été considéré comme un sac d'entrée de gamme en termes de prix et de disponibilité : un sac que l'on pouvait acheter immédiatement dans une boutique Hermès, ou même commander en ligne. Cependant, il n'est pas toujours aussi facile de se le procurer de nos jours. Il est compréhensible que la demande augmente - la sensibilité du Picotin, qui date des années 90 et du début des années 2000, correspond parfaitement à l'esthétique de la génération Z d'aujourd'hui. Décontracté, spacieux et rafraîchissant, sans logo (sauf si vous regardez de près le cadenas), c'est un sac dont il est facile de tomber amoureux. 

Dans les moindres détails

La Picotin Lock est merveilleusement simple dans sa conception - une combinaison d'un artisanat pur et exigeant et de matériaux de haute qualité. Conçu pour être porté à la main ou dans le creux de votre bras, il a la forme d'un seau en forme de boîte avec une couture centrale, couronné de deux courtes poignées supérieures. L'une des principales caractéristiques du Picotin est son ouverture, que certains collectionneurs considèrent comme un point positif, permettant un accès facile lors de déplacements, tandis que d'autres y voient un inconvénient mineur, en raison de son manque relatif de sécurité. La seule fermeture du Picotin est une fine sangle qui s'enfile dans deux boucles métalliques sur le dessus du sac. Cette sangle est sécurisée et lestée par un cadenas, ce qui l'empêche de se détacher complètement et constitue un point focal décoratif à l'avant du sac.  

Hermès Picotin 18 Taurillon Clémence / Swift Gold / Bleu Royal

Il est important de noter que le Picotin est souple et doux par nature, sa structure provenant uniquement de sa base rectangulaire et de ses quatre pieds cloutés. Ses bords sont arrondis grâce à sa construction " Retourne ", qui signifie que l'artisan Hermès retourne le sac une fois la couture terminée. Il n'est pas doublé et ne comporte pas de poches intérieures, ce qui le rend très léger. À mesure que le cuir vieillit, votre Picotin s'affaissera, notamment au niveau des coins. Certains collectionneurs préfèrent donc anticiper ce phénomène en insérant un organiseur de sac personnalisé pour un soutien supplémentaire (et des poches en prime !).

Si vous préférez un style mains libres, le Picotin peut être personnalisé avec une bandoulière. Il suffit d'attacher une sangle ou un Twilly aux boucles situées en haut du sac, ou aux poignées en cuir elles-mêmes. Cependant, cela modifie la forme du Picotin, le rendant plus ouvert, nous vous suggérons donc d'adopter sa silhouette initiale !

L'importance de la matière

Le Picotin Lock est le plus souvent fabriqué en Taurillon Clémence ou en Taurillon Maurice, des cuirs de taurillon lisses et résistants aux rayures, à l'aspect grainé. Ces peaux souples et lourdes s'accordent parfaitement avec la souplesse luxueuse du Picotin. En 2020, Hermès a également commencé à produire des Picotin en feutre tactile avec des finitions en cuir - une alternative fabuleuse pour les mois plus froids. Vous trouverez plus rarement des Picotins exotiques en autruche ou en crocodile. Soyez à l'affût pour le très populaire Picotin Lock Touch, qui combine un corps Clémence avec une " touche " d'exotisme sous la forme de poignées en alligator mat.

Hermès Picotin Bag Leather Comparison
(1) cuir Taurillon Maurice (2) cuir Taurillon Clémence (3) Picotin Touch avec poignées en alligator mat (4) feutre robuste

Lisez notre guide sur les cuirs des sacs à main Hermès pour un aperçu complet.

La palette Picotin

Au-delà du design classique du Picotin, qui utilise une seule couleur pour l'ensemble du sac, il existe quelques itérations à rechercher. Le Picotin Lock Éclat présente un éclair de couleur contrastante sur le dessous des poignées, tandis que les modèles Tressage comportent des détails tressés colorés. Bicolour utilise une teinte différente sur la couture centrale et les poignées. Les sacs Picotin Lock Casaque combinent deux teintes en une, soit en contrastant l'extérieur et l'intérieur, soit avec un extérieur bicolore. Vous verrez aussi occasionnellement des sacs Casaque tricolores, dont l'extérieur est bicolore et la doublure contrastée.

Un tricolore Hermès Picotin 18 Taurillon Clémence Bleu Nuit / Rouge Sellier / Framboise

Dimensions

Le Picotin Lock est disponible en quatre tailles standard sur le marché de l'occasion. Les tailles les plus populaires sont de loin les Picotin 18 (PM) et 22 (MM) - les chiffres font référence à la mesure en centimètres à la base. Ces deux tailles peuvent accueillir une quantité étonnamment généreuse de choses : un portefeuille de taille normale, votre téléphone, vos clés, une trousse de maquillage, des lunettes de soleil et plus encore ! Le Picotin existe également en deux tailles plus grandes et moins courantes : le 26 (GM) et le 31 (TGM).

Hermès Picotin - comparaison des tailles
Hermès Picotin - comparaison des tailles

Modèles en édition limitée

Hermès a produit quelques éditions limitées de Picotin, en particulier ces dernières années, au fur et à mesure que sa popularité augmentait. L'un de nos préférés est le Picotin Cargo (parfois appelé Picotin Lock Pocket), qui s'inspire des uniformes militaires. Dans un matériau en toile robuste avec une bordure en cuir, cette version de 2020 possède quatre poches à l'extérieur, ce qui en fait un accessoire plus fonctionnel - et une excellente option unisexe.

Hermès Picotin Cargo 18 Toile Goeland / Swift Nata Front | Vendez votre sac de créateur

Pour la saison 22, Hermès a lancé le très Instagrammable Lucky Daisy Micro Picotin. Mesurant 14 centimètres à la base, il présente un délicat imprimé floral rose ou vert sur du cuir Chai ou Nata Swift. Si le 14 est trop petit pour vous, ce joli imprimé est également disponible dans une taille 18 plus spacieuse.

Les fleurs féminines ne sont pas votre style ? Le So Black Picotin associe un cuir entièrement noir à des éléments en ruthénium pour un look plus audacieux.

Hermès Picotin 18 Clémence So Black

Tarification

Comme nous l'avons mentionné, l'un des meilleurs aspects du Picotin est son prix accessible par rapport à d 'autres sacs Hermès. Pour un Picotin 18, prévoyez environ 2 800 à 4 000 € pour un modèle standard de bonne qualité sur le marché de l'occasion, et jusqu'à 6 000 € pour un modèle en édition limitée. Les Picotin étant de plus en plus rares dans les boutiques Hermès, nous prévoyons que cet adorable sac conservera sa valeur de revente pendant de nombreuses années.

Prêt à acheter votre premier sac Picotin? Découvrez notre sélection complète de sacs Hermès d'occasion.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW
First Time Purchase: The Hermès Picotin Lock

First Time Purchase: The Hermès Picotin Lock

LÀB REPORT
As any Hermès aficionado will know, there’s more to the brand than Birkin, Kelly and Constance bags. Hermès’ stable of 'non-quota' handbags (those that fall outside of the annual allowance given to you by a Sales Associate) houses several tantalising styles. Leading the charge? The Picotin Lock. Accessibly priced and immaculately designed, this distinctive bucket bag has always been a fan favourite, and continues to steadily grow in popularity. Before you splash out, brush up on the details with our essential guide to the Hermès Picotin Lock. Text by Suzannah Wilkinson

Equestrian origins

It’s said that Hermès’ first true customer was the horse. Perhaps more overtly than any other Hermès bag, the Picotin Lock is evidence of these equestrian roots. It takes its bucket-shaped silhouette from the feedbag you’ll often see hung from a horse’s ears. Indeed, the name ‘Picotin’ is an old French term for a measure of oats!

The Picotin is a relatively recent addition to Hermès’ roster, launched in 2002. It’s historically been considered an entry-level bag in terms of price and availability: a bag you could walk into an Hermès boutique and purchase straight away, or even order online. However, it’s not always as effortless to get hold of these days. It’s understandable why demand is growing — the Picotin’s somewhat ‘90s/early ‘00s sensibility ties in perfectly with today’s Gen Z aesthetic. Casual, roomy and refreshingly logo-free (unless you look closely at the padlock), it’s a bag that’s easy to fall in love with. 

Down to the details

The Picotin Lock is wonderfully simple in design — a combination of pure, exacting craftsmanship and high-quality materials. Made to carry by hand or in the crook of your arm, it has a boxy bucket shape with a central seam, crowned with two short top handles. One of the Picotin’s key features is its open top, which some collectors regard as a positive, providing easy access on the go, while others see it as a minor drawback, due to its relative lack of security. The Picotin’s only closure is a slim strap which threads through two metal buckles across the top of the bag. This strap is secured and weighed down with a padlock, preventing it from sliding completely loose and providing a decorative focal point at the front of the bag. 

Hermès Picotin 18 Taurillon Clemence / Swift Gold / Bleu Royal

It’s important to note that the Picotin is soft and slouchy by nature, with structure coming solely from its rectangular base and four stud feet. It has rounded edges courtesy of its ‘Retourne’ construction, which means the Hermès artisan turns the bag inside out once they’ve finished sewing. It’s also unlined, with no interior pockets — keeping it usefully lightweight. As the leather ages, your Picotin will get slouchier, particularly at the corners, so some collectors like to preempt this by inserting a custom-made bag organiser for additional support (and bonus pockets!).

If you prefer a hands-free style, the Picotin can be customised with a shoulder strap. Simply attach a strap or Twilly to the buckles at the top of the bag, or the leather handles themselves. However, this does change the shape of the Picotin, making it more open, so we suggest embracing its intended silhouette!

Material matters 

The Picotin Lock is most commonly crafted in Taurillon Clemence or Taurillon Maurice, which are smooth, scratch-resistant bull-calf leathers with a pebbled grain. These soft and heavy skins are the perfect match for the Picotin’s luxurious slouch. In 2020, Hermès also started producing Picotins in tactile Felt with leather trim detailing — a fabulous alternative for the colder months. More rarely, you’ll come across exotic Picotins in Ostrich or Crocodile. Keep your eyes peeled for the very popular Picotin Lock Touch, which combines a Clemence body with a ‘touch’ of exotic in the form of Matte Alligator handles.

Hermès Picotin Bag Leather Comparison
(1) Taurillon Maurice leather (2) Taurillon Clemence leather (3) Picotin Touch with Matte Alligator handles (4) sturdy felt

Read our guide on Hermès handbag leathers for a complete overview.

The Picotin palette

Beyond the classic Picotin design, which uses one colour for the whole of the bag, there are a few iterations to search for. The Picotin Lock Eclat has a flash of contrasting colour on the underside of the handles, while Tressage styles incorporate colourful braided detailing on them. Bicolour uses a different shade on the central seam and handles. Picotin Lock Casaque bags combine two hues in one, either contrasting the exterior and interior, or a two-tone exterior. You’ll also occasionally see Tri-colour Casaque bags, which have a two-tone exterior and contrasting lining.

A tri-colour Hermès Picotin 18 Taurillon Clemence Bleu Nuit / Rouge Sellier / Framboise

Sizing up

The Picotin Lock is available in four standard sizes on the secondhand market. The most popular sizes by far are the Picotin 18 (PM) and 22 (MM) — the numbers refer to the measurement in centimetres at the base. Both of these sizes can accommodate a surprisingly generous amount: a full-size wallet, your phone, keys, a makeup bag, sunglasses and more! The Picotin also comes in two larger, less commonly seen sizes: the 26 (GM) and 31 (TGM). An honourable mention, Hermès has also designed a dainty Picotin Lock 14 Micro – but more on that later…

Hermès Picotin size comparison
Hermès Picotin size comparison

Limited-edition models

Hermès has produced a few limited-edition Picotin releases, particularly in recent years as its popularity has grown. One of our favourites is the Picotin Cargo (sometimes referred to as the Picotin Lock Pocket), which was inspired by military uniforms. In a sturdy canvas material with a leather trim, this 2020 variety has four pockets on the exterior, making it a more functional accessory — and a great unisex option.

Hermès PicotinCargo 18 Black Front  | Sell your designer bag on Saclab.com
Hermès Picotin Cargo 18 Toile Goeland / Swift Black

For SS22, Hermès released the highly Instagrammable Lucky Daisy Micro Picotin. Measuring a doll-like 14 centimetres at the base, it showcases a delicate floral print in pink or green on Chai or Nata Swift leather. If 14 is just too small for you, this pretty print is also available in a more capacious size 18.

Feminine florals not your style? The So Black Picotin combines all-black leather with Ruthenium hardware for an edgier look.

Hermès Picotin 18 Clemence So Black

Pricing

As mentioned, one of the best things about the Picotin is its accessible price in comparison to other Hermès bags. For a Picotin 18, budget around €2,800–4,000 for a good-quality standard model on the secondhand market, and up to €6,000 for a limited-edition style. With Picotins becoming increasingly elusive in Hermès boutiques, we predict that this adorable bag will continue to hold its resale value for years to come.

Ready to purchase your first Picotin bag? Discover our full selection of pre-owned Hermès bags.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup