Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Le b.a.-ba des sacs de luxe: comment choisir son premier sac à main haut de gamme

Le b.a.-ba des sacs de luxe: comment choisir son premier sac à main haut de gamme

INITIÉS SACLÀB
L'achat de votre premier sac de marque haut de gamme est un moment important dans votre vie vestimentaire. Une fois que vous avez pris la décision de dépenser une somme d'argent considérable (avouons-le), trouver la bonne marque et le bon modèle est le prochain grand défi. Pour vous guider dans votre démarche, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre tout premier sac de luxe.
Texte de Leonie Goerke

Le coup de foudre ?

Une fois que vous serez plongé dans vos recherches en ligne, vous vous rendrez vite compte qu'acquérir un sac à main de luxe peut être bien plus qu'acheter un simple accessoire. Il peut être une pièce d'investissement dont la valeur augmente considérablement, en fonction de sa rareté et de la demande future. Cela peut sembler tentant, mais nous conseillons au.x premier.es acheteur.ses de toujours opter pour un investissement qui rime avec passion. Choisissez un sac que vous aimez vraiment , et non un objet qui semble prometteur sur le papier. 

Pensez-y de cette façon : Le premier sac à main de luxe pour lequel vous faites des folies, pour lequel vous avez économisé ou avec lequel vous vous récompensez, aura toujours une place spéciale dans votre cœur (et dans votre placard). Si vous demandez à des collectionneurs.ses d'aujourd'hui, ils se souviendront très probablement du premier sac trophée qu'ils ont remporté avec un sourire sur le visage.

Cependant, il est intelligent d'éviter les sacs réservés à une seule saison qui sont tendance sur Instagram. Nous vous recommandons plutôt d'en choisir un qui soit un peu plus universel et classique. Naturellement, cela ne signifie pas que vous ne devez pas opter pour une pièce passionnante, colorée et qui met de l'ambiance - imaginez-vous plutôt en train de la porter dans dix, vingt ou trente ans.

Une fois que vous avez un sac de rêve en tête, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-il adapté à mon budget ?
  • Puis-je m'identifier à la marque ? 
  • Combien de fois vais-je le porter ? 
  • Est-ce que je me vois le porter dans plusieurs décennies ?
  • Se combine-t-il bien avec ma garde-robe ? 
  • Peut-il contenir tout ce dont j'ai besoin ?

1. Définissez votre budget

C'est sans doute l'étape la moins amusante mais la plus importante de l'achat de votre premier sac à main de luxe. Vous devez définir clairement ce que vous êtes prêt.e à dépenser et établir un plan ferme si vous voulez commencer à économiser de l'argent pour atteindre votre objectif. Si vous souhaitez acquérir une pièce dans le créneau du luxe haut de gamme - pensez à Hermès ou Chanel - vous pouvez vous attendre à des prix à quatre chiffres. Pour faire le calcul et vérifier les chiffres, il peut être extrêmement utile d'utiliser un calculateur de coût par usage. Il vous indique exactement ce que votre nouveau sac vous coûte à long terme, chaque fois que vous le portez. Vous pouvez également tenir compte de la valeur de revente et des coûts d'entretien. Bon à savoir : Si vous achetez votre premier sac avec SACLÀB, votre première visite au spa pour sac est pour nous !

2. Choisissez une marque 

Avec des centaines de marques de luxe sur le marché, il peut être difficile de trouver exactement ce que vous recherchez. Vous devez garder à l'esprit que la qualité l'emporte toujours lorsqu'il s'agit de sacs à main. L'excellence de l'artisanat et la durabilité des matières sont essentielles pour que vous puissiez le porter pendant des années. Des marques comme Hermès, Chanel, Dior ou Bottega Veneta sont des fabricants de maroquinerie bien établis et très convoités.

Hermès

Pour choisir la bonne marque, pensez aux valeurs qui vous attirent. Si vous appréciez l'héritage, le prestige et un artisanat remarquable, Hermès est peut-être la marque qui vous convient le mieux. Un sac Hermès est certainement coûteux, mais avec un peu de persévérance, vous pouvez trouver une option à bon prix sur le marché de l'occasion de luxe. Les Birkin, Kelly et Constance sont très appréciés comme étant la "Sainte Trinité des sacs Hermès" - et l'apogée de chaque collection. 

Chanel

Les autres couturiers français, Chanel et Dior, sont un peu plus abordables, mais tout aussi riches en traditions. Tous deux travaillent avec des modèles extrêmement raffinés mais intemporels, et réinventent régulièrement leurs classiques. Chanel est synonyme de chic parisien sans effort, avec des détails fantaisistes et ludiques. Les sacs Chanel sont surtout connus pour leurs surpiqûres matelassées en forme de losanges, leur fermoir "CC" et leur chaîne en cuir et métal entrelacée. Outre les sacs emblématiques Chanel Classique et Chanel 2.55, la maison a créé une série de pièces de collection impressionnantes.

Dior

Dior incarne l'élégance féminine avec une touche de modernité. Au cours de sa longue histoire, la marque a sorti de nombreux it-bags qui sont rapidement devenus des classiques recherchés - le Dior Lady, le Dior Diorama et le Dior Saddle, récemment remis au goût du jour, pour n'en citer que quelques-uns.

Bottega Veneta

Réputée pour ses techniques exemplaires et son artisanat italien, Bottega Veneta est une autre marque très demandée. L'Intrecciato, le célèbre tissage en cuir qui remonte aux années 1960, est pour Bottega Veneta ce que le matelassage en forme de losanges est pour Chanel - la signature de la maison. Opter pour Bottega Veneta est un excellent choix pour tout.e.s ceux.celles qui préfèrent un design subtil et un artisanat extra-fin plutôt que des logos tape-à-l'œil.

3. Choisissez un modèle 

Une fois que vous êtes tombé amoureux d'une marque, choisir le bon modèle dans lequel investir est un processus passionant. Il y a trois choses dont vous devez tenir compte à tout moment : la taille du sac, les conditions d'entretien et les occasions. Vous avez déjà décidé d'investir dans un modèle Hermès classique ? Lisez nos guides de premier achat pour le Birkin et le Kelly pour savoir quel détail vous devriez prendre en compte.

Hermès Kelly 28 Epsom Noir
Sous les projecteurs (royaux) : Grace Kelly, la princesse de Monaco, utilisait le sac pour cacher son ventre de femme enceinte des paparazzis dans les années 1950. Ce modèle Hermès Kelly 28 Epsom Noir, sans saison, est une pièce de tous les jours qui demande peu d'entretien.

À quelle occasion ?  

Cette question est étroitement liée à l'entretien du cuir et à la taille du sac. Avant de vous lancer dans l'achat d'un sac, tenez compte des occasions, de la fréquence et des tenues avec lesquelles vous souhaitez porter votre nouvel accessoire. Vous avez besoin d'un sac pour être multitâche, pour passer du bureau à la salle de sport et au dîner ? Dans ce cas, un intérieur volumineux et une bandoulière vous seront utiles. Vous voulez quelque chose d'intemporel pour le soir, qui s'adapte à toutes les robes de soirée et de cocktail, même dans les décennies à venir ? Une pochette élégante est ce qu'il vous faut. Ou bien vous voulez un sac signature d'une marque qui se combine avec tout, du jean à la tenue de soirée ? Un modèle Chanel Classique Taille Moyenne ou 2.55 Reedition 226 de couleur neutre est le bon choix pour passer du jour à la nuit. 

Dior Diorever Grand Veau Beige
Ce Dior Diorever Grand Veau Beige est un objet de tous les jours, du bureau au dîner.

Achetez la bonne taille

Pour les tailles, pensez à tout ce que vous voulez emporter avec vous et ne faites pas de compromis. Par exemple, si vous n'aimez pas quitter la maison sans un chargeur ou des produits cosmétiques de secours, évitez les micro et mini sacs, même s'ils sont adorables. D'un autre côté, si vous n'avez besoin que de vos clés, de votre téléphone et de votre porte-monnaie, vous n'avez pas besoin d'un grand sac. Notre conseil : Pour les mini-sacs, vérifiez toujours les mesures pour vous assurer que votre smartphone (en particulier les nouvelles générations d'iPhone) y rentrera. Vous ne savez toujours pas quelle est la bonne taille pour vous ? Notre guide complet sur la façon de trouver la taille idéale pour sac vous donnera peut-être la réponse.

Chanel Classique Mini Rectangulaire Chèvre Champagne Métallisé
Un petit Chanel Classique Mini Rectangulaire Chèvre Métallisé Champagne fait pour une soirée et une tenue de cocktail.

Exigences en matière de soins 

Réfléchissez au temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien et au nettoyage de votre nouveau sac et à votre emploi du temps. Réfléchissez également à votre propre style de vie et à votre environnement : avez-vous besoin d'un sac qui doit survivre aux activités quotidiennes, ou êtes-vous à la recherche d'un trésor que vous ne sortez de sa boîte que de temps en temps ? En ce qui concerne les exigences en matière d'entretien, le cuir est essentiel. Chez Chanel, par exemple, le cuir grainé est un cuir robuste qui demande peu d'entretien et qui est un choix populaire pour les premier.e.s acheteurs.ses. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les différents cuirs de Chanel et la façon de les entretenir correctement dans notre Guide d'entretien Chanel.

Parmi les cuirs Hermès, l'Epsom et le Togo sont des options résilientes et résistantes aux rayures. Découvrez les différents cuirs de la maison dans notre Guide du cuir Hermès, et apprenez tout sur les bons soins.

4. Agir de manière durable, acheter de l'occasion 

Si vous êtes à la recherche de votre tout premier sac à main de luxe, nous vous recommandons de parcourir le marché de l'occasion. Non seulement l'achat d'articles d'occasion contribue à une économie circulaire de la mode et à la consommation durable, mais vous trouverez également des options intéressantes et économiques, ainsi que des modèles uniques qui ne sont plus disponibles en boutique. De plus : si un sac est un article d'occasion, cela ne signifie pas nécessairement qu'il a été très utilisé - à SACLÀB, nous contrôlons soigneusement l'état et l'authenticité de chaque sac avant de l'accepter, afin de nous assurer que son.sa futur.e propriétaire en profitera pendant des années.

Prêt.e à faire le grand saut? Découvrez notre sélection pour votre tout premier sac de luxe ou contactez nos conseillers SACLÀB pour toute question ou demande de renseignements que vous pourriez avoir.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours

Luxury Bag 101: How to choose your first high-end handbag

SACLÀB INSIDERS
Splurging on your first high-end designer bag is a major moment in your sartorial life. Once you have made the decision to spend a (let’s face it) considerable amount of money, finding the right brand and model is the next big challenge. To navigate you through your journey, we have compiled everything you need to know before selecting your very first luxury bag. Text by Leonie Görke

Love at first sight?

Once you dive into research online, you will soon realize that buying a designer handbag can be more than a mere accessory. It can be an investment piece that dramatically increases in value, depending on its scarcity and future demand. It may seem tempting, but we advise a first time buyer to always go with a passion investment. Choose a bag you really love, not one that only looks promising on paper. 

Think of it this way: The first luxury handbag you splurge on, save toward, or reward yourself with, will always have a special place in your heart (and in your closet). If you ask collectors today, they will most likely remember the first trophy bag they scored with a smile on their face.

Chanel 19 WOC Tweed Pink

Ultimate Bag Crush: This Chanel 19 WOC Tweed Pink is a head-turning pop of colour, and comes with a matching lambskin coin purse.

However, it is smart to avoid one-season-only bags that are trending on Instagram. Instead, we recommend choosing one that is a little more universal and classic. Naturally, that doesn’t mean you shouldn’t opt for an exciting, colourful, mood-boosting piece – rather, imagine yourself wearing it ten, twenty, or thirty years from now.

Once you have a dream bag in mind, ask yourself the following: 

  • Does it suit my budget?
  • Can I identify myself with the brand? 
  • How many occasions do I have to carry it? 
  • Do I see myself wearing it decades from now?
  • Does it combine well with my wardrobe? 
  • Does it fit everything that I need?

1. Define your Budget

Arguably, this is the least fun but most important step when shopping for your first luxury handbag. You should clearly define what you are willing to spend, and make a hard-headed plan if you want to start saving up money to fulfil your bag goal. If you want to score a piece in the top-tier luxury niche – think Hermès or Chanel – you can expect four-figure price tags. To do the math and check the numbers, it can be extremely helpful to use a cost-per-wear calculator. It tells you exactly what your new bag costs in the long run, each time you wear it. Here you can also take resale value and maintenance costs into account. Good to know: If you purchase your first bag with SACLÀB, your first bag spa treatment is on us!

2. Choose a brand 

With hundreds of luxury brands on the market, it can be tough to find exactly what you are looking for. You should bear in mind that quality always wins when it comes to handbags. Excellent craftsmanship and long-lasting materials are key to ensure you can wear it for years to come. Brands like Hermès, Chanel, Dior, or Bottega Veneta are well-established and coveted manufacturers of leather goods.

Hermès

To choose the right brand, think of values that appeal to you. If you appreciate heritage, prestige, and remarkable artisanship, Hermès might be the perfect fit for you. An Hermès bag surely is costly, but with some dedication you might score a budget-friendly option on the luxury secondhand market. The Hermès Birkin, Kelly, and Constance are much-admired as the “Holy Trinity of Hermès bags” – and pinnacle every collection. 

Every single Hermès bag is a handcrafted masterpiece, expertly thought out down to the last detail. (1) 24 carat gold-plated Hermès hardware. (2) A Hermès Bolide Mini, the perfect “beginners bag”. (3) The Hermès Kelly and Birkin always come with a detachable leather clochette, with a lock and keys. (3) The Hermès Constance features the iconic oversized “H”-snap lock.

Chanel

Hermès’ fellow French couturiers Chanel and Dior are a little more affordable, but similarly rich in tradition. Both work with extremely refined yet timeless designs, and regularly re-invent their classics. Chanel stands for effortless Parisian chic, featuring whimsical and playful details. Chanel bags are most recognized for the leather’s quilted diamond-stitching, “CC”-turn lock and interwoven leather-and-metal chain strap. Aside from the iconic Chanel Timeless and Chanel 2.55, the house has created an array of awe-inspiring collector’s pieces.

Pre-Loved Chanel Handbags

(1) A Chanel Timeless, handcrafted from silk, lace, and pearls. (2) The signature interwoven chain strap and “CC” logo plaque. (3) A woven Vanity Case, lined with gold-coloured calfskin and “Filigree” logo. (4) A Chanel 2.55 Reissue featuring V-shaped Chevron leather-stitching.

Dior

Dior has epitomised ladylike elegance with a modern-day twist. In its long-standing history, the brand has released numerous it-bags that soon became sought-after classics – the Dior Lady, Dior Diorama, and the recently revived Dior Saddle, to name a few.

(1) An Ultra Matte Black limited edition, featuring all-black leather and hardware. (2) A Dior J’Adior strap, showcasing the brand’s meticulous eye for details. (3) Every Dior Lady features logo charms, a tribute to Christian Dior’s alleged superstition. (4) The Dior Diorama features an architectural pattern, the “Cannage” motif.

Bottega Veneta

Renowned for exemplary techniques and Italian artisanship, Bottega Veneta is another high-in-demand bag brand. Intrecciato, the famous leather weave that dates back to the 1960s, is for Bottega Veneta what diamond-quilting is for Chanel – the handwriting of the house. Opting for Bottega Veneta is a great choice for anyone who adores subtle design and extra-fine craftsmanship rather than flashy logos.

Pre-Loved Bottega Veneta hardware details and intrecciato

Italian understatement, thoroughly handcrafted. (1) Hardware Details on a Bottega Veneta Roma Mini. (2) Intrecciato, extra-lightweight hand-woven Watteau lambskin. (3) A bright pink Intrecciato composition of python and nappa.

3. Choose a model 

Once you fell in love with a brand, choosing the right model to invest in is a thrilling process. There are three things you should be aware of at all times: the bag’s size, care requirements, and occasions. Already set on investing in an Hermès classic? Read our First-Time Purchase Guides for the Birkin Bag and the Kelly Bag for what you need to know before, in detail.

A Pre-Loved Hermès Kelly 28 Togo in Black on SACLÀB

In the (royal) spotlight: Grace Kelly, the Princess of Monaco, used the bag to hide her baby bump from paparazzi in the 1950s. This season-less Hermès Kelly 28 Togo Black is a low-in-maintenance everyday piece.

What’s the occasion?  

This question is closely related to leather care and bag size. Before committing to a bag, take into account at which occasion, how frequently, and with what attire you want to wear your new item. Do you need a bag to multitask, to jump from the office to the gym to dinner? Then a voluminous inside and shoulder strap come in handy. Do you want something timeless for the evening that fits every gown and cocktail dress, even decades from now? A sleek Clutch is what you’re looking for. Or do you want a brand’s signature bag to combine with anything, from jeans to evening wear? A neutral-coloured Chanel Timeless Medium or 2.55 Reissue 226 is the right size to go from day to night. 

A black and white Chanel Gabrielle Bag Large on SACLÀB

This Chanel Gabrielle Large Lamb Black/White is an everyday desk-to-dinner carryall.

Shop the right bag size

For sizes, think about everything you want to carry with you and don’t compromise. For instance, if you don’t like leaving the house without a portable charger or backup cosmetics, avoid micro and mini bags – no matter how adorable they may look. On the other hand, if all you need is your keys, phone, and cardholder, there’s no need for a grande shopper. Our advice: For mini bags, always double-check the measurements to make sure your smartphone (especially newer iPhone generations) will fit. Still unsure about the right size for you? Our full guide on how to find the perfect bag size may have the answer.

A pre-loved Chanel Timeless Mini Caviar Blue Incognito on SACLÀB

A tiny Chanel Timeless Mini Caviar Blue Incognito made for an evening out and cocktail attire.

Care requirements 

Think about how much time you want to spend caring for and cleaning your new bag, and whether your schedule allows it. You should also reflect on your own lifestyle and environment – do you need a bag that has to stand daily chores, or are you happy with a treasure you only take out of its dust bag every now and then? When it comes to care requirements, the leather is key. At Chanel, for example, pebbled Caviar is a low-maintenance and sturdy leather and popular choice for first time buyers. You can read all about Chanel’s different leathers and how to properly pamper each one in our Chanel Care Guide.

Chanel Caviar and Lambskin Leather Comparison

(1) Chanel Caviar has a pebbled surface and is a sturdier leather, whereas (2) Chanel lambskin is super-smooth and prone to scratches.

Among Hermès leathers, Epsom and Togo are resilient options that are rather scratch-resistant. Discover the house’s different leathers in our Hermès Leather Guide, and learn all about the right care.

Hermès Togo and Epsom leather comparison

Both, (1) Hermès Togo leather and (2) Hermès Epsom leather are a safe choice for your first bag investment.

4. Act sustainably, buy pre-loved 

If you’re on the hunt for your first-ever luxury handbag, we recommend browsing the luxury secondhand market. Not only does buying pre-loved contribute to a circular economy of luxury fashion and sustainable consumption, but you will also find great, budget-friendly options and unique models that are no longer in store. Plus: If a bag is pre-loved, it doesn’t necessarily mean it’s heavily used – at SACLÀB, we carefully inspect every bag’s condition and authenticity before accepting it, to make sure its future owner will enjoy it for years to come.

Ready to take the plunge? Shop our selection for your very first luxury bag or reach out to our SACLÀB Consultants for any questions or inquiries you might have.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother