Profitez de la livraison express gratuite dans le monde entier. ACHETER MAINTENANT
Les 7 sacs les plus populaires des années 90 et du passage à l'an 2000 qui font un retour en force

Les 7 sacs les plus populaires des années 90 et du passage à l'an 2000 qui font un retour en force

ICÔNES DE SACLÀB
À une époque où nous avons la nostalgie de la sensation de liberté des années 90 et des années zéro, nous privilégions les styles qui nous ramènent à cette époque énergique en rendant nos looks instantanément plus élevés avec une touche inattendue. Voici donc le retour de quelques-uns des meilleurs styles de sacs des années 90 et de l'an 2000, portés sans effort sur les épaules et les bras des mannequins des derniers défilés et des faiseurs de mode.
Texte de Lara Oliveri

La tendance de sacs des années 90 et de l'an 2000

Si nombre de ces sacs sont réintroduits dans les collections actuelles en raison de leur popularité croissante, les sacs les plus convoités sont issus des archives. La demande pour ces sacs de créateurs d'occasion n'a jamais été aussi forte et souligne l'intérêt d'investir dans des pièces de qualité qui ont le potentiel de retrouver leur momentum et leur longévité.

Le sac Dior Saddle, le sac Balenciaga City, le sac Fendi Baguette et le sac Prada Nylon sont autant de modèles qui ont fait leurs preuves. Ces sept modèles de sacs des années 90 et 2000 ont reconquis leur statut de "It-bag" et sont les styles parfaits à adopter cette année.

Le sac Baguette de Fendi

Si un sac est synonyme des années 1990, c'est bien le sac Fendi Baguette. Le style a été lancé en 1997 et a été conçu par Silvia Venturini Fendi, qui s'est inspirée des Français tenant leur baguette comme accessoire quotidien sous le bras. Le sac rectangulaire au fermoir reconnaissable à son double F a connu son heure de gloire dans les années 1990, en partie grâce au style de Carrie Bradshaw de Sex and the City, jouée par Sarah Jessica Parker, qui a déclaré : "C'est une Baguette."

Sac Baguette Fendi avec paillettes
Un sac Baguette de Fendi à paillettes. Image: Imaxtree

Cette année, le style emblématique a célébré son 25e anniversaire et est revenu sur les podiums dans de nouvelles itérations grâce à des collaborations avec la maison de joaillerie Tiffany & Co, Marc Jacobs et, bien sûr, Sarah Jessica Parker.

Le sac Saddle de Dior

L'un des sacs les plus reconnaissables de la maison française Dior n'a pas été conçu par monsieur Dior lui-même, mais par le designer britannique John Galliano. Conçu pour le printemps/été 2000, le sac Dior Saddle n'est techniquement pas sorti dans les années 90 mais rappelle le style de la fin des années 90 qui a perduré au début des années 2000. Couvert du célèbre logo Dior, le sac s'est rapidement retrouvé dans les bras de nombreuses modeuses comme, encore une fois, Carrie Bradshaw, qui portait le sac dans de nombreux modèles différents. Depuis 2018, le style a été réédité par l'actuelle directrice de la création de Dior, Maria Grazia Chiuri, et il est toujours aussi populaire.

Le sac Kelly d'Hermès

Robert Dumas, le gendre du fondateur d'Hermès, Émile Hermès, a créé l'un des sacs les plus populaires jamais connus : le sac Hermès Kelly. Bien que le style ait été créé en 1923 et redessiné par Dumas, alors directeur de la création, en 1935, le sac a gagné en popularité dans les années 50, principalement grâce à Grace Kelly. Initialement nommé "Sac-à-Dépêches", ce n'est qu'en 1977 que la maison a décidé de rebaptiser son sac du nom de la femme la plus glamour qui l'a porté. Après cette période, le sac a perdu un peu de son attrait mais a connu une renaissance élégante dans les années 1990. Il est devenu l'un des accessoires de collection les plus exclusifs, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Découvrez notre guide complet sur l'histoire du sac Kelly d'Hermès.

Le sac City de Balenciaga

L'ancien directeur artistique de Balenciaga, Nicolas Ghesquière, a créé en 2001 l'un des sacs Balenciaga les plus convoités de tous les temps. Connu pour sa forme volumineuse complétée par des détails tels que de longs pompons en cuir, de petites boucles, des clous en argent et même un petit miroir, le sac City est devenu un style recherché, même s'il n'était pas destiné à être disponible au grand public. Des personnalitées connues comme Kate Moss et les jumelles Olsen ont été aperçues portant l'une des 25 pièces fabriquées spécialement pour le défilé. En raison de la forte demande, le sac a été mis sur le marché et sa fraîcheur et sa simplicité font toujours echo auprès du public aujourd'hui. À tel point que le sac a été réédité l'année dernière par le directeur de la création Demna Gvasalia.  

Sac Balenciaga City
Un sac Vintage Balenciaga City blanc. Image : Imaxtree

Le Sac Nylon de Prada

Le sac Prada Nylon est un autre modèle qui a récemment connu un renouveau depuis ses débuts en 1984. Conçu à l'origine par Miuccia Prada, le sac était assez peu conventionnel pour une maison de mode de luxe comme Prada, surtout si l'on considère l'expertise de la maison en matière de maroquinerie. La popularité du sac a toutefois prouvé que l'aspect pratique et le luxe peuvent aller de pair sans pour autant perdre de leur attrait.- Malgré sa popularité initiale, la gamme de sacs nylon de Prada a eu du mal à maintenir son élan jusqu'aux années 90 et 2000. Le sac étant redevenu l'un des styles vintage les plus recherchés, Prada a lancé ses Re-Edition 2000 et 2005 et les modèles Re-Nylon de 2019.

Sac en nylon Prada
Le sac Nylon de Prada est de retour. Image : Imaxtree

Les Sacs Monogram de Louis Vuitton

Louis Vuitton est surtout connu pour son célèbre monogramme LV, un motif conçu par le fils de Louis Vuitton, Georges Vuitton, en hommage à son père. Le symbole entrelacé du L et du V a été créé en 1896 et figure depuis lors sur de nombreux sacs de la maison française. Des modèles spécifiques tels que le Louis Vuitton Speedy et le Louis Vuitton Neverfull ont eu un long momentum et ont refait surface à la fin des années 90 et au début des années 2000. Comme la logomania est toujours d'actualité en raison de l'engouement actuel pour les années 2000, les sacs Louis Vuitton, portant l'un des monogrammes les plus reconnaissables au monde, regagnent en attrait grâce à leur style intemporel.  

Sac Louis Vuitton Y2K Denim
Un sac en jean Louis Vuitton Monogram de l'an 2000. Image : Imaxtree

Le Grand Shopping Tote (Sac Shopping) de Chanel

Chanel est largement connu pour certains des sacs les plus emblématiques de tous les temps, mais il y a un style spécifique qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 et qui a été abandonné en 2015. Le Grand Shopping Tote de Chanel - également connu sous le nom de GST - a été lancé à la fin des années 90 dans une grande variété de couleurs différentes, le noir classique et le rouge vibrant étant les plus emblématiques. La forme carrée et structurée du fourre-tout, combinée à certains des éléments les plus classiques de Chanel, tels que le logo CC, les surpiqûres en losanges et les bandoulières en chaînes et cuir, en font un produit à la fois sophistiqué et pratique. En raison de son abandon, le GST est l'un des modèles Chanel les plus recherchés sur le marché de l'occasion à ce jour.

De la nostalgie, mais du chic : Parcourez notre sélection complète de sacs de créateurs d'occasion, du début des années 90 jusqu'à aujourd'hui.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Pourquoi retirez-vous cet article ?

Veuillez sélectionner un choix

Veuillez taper votre réponse

Merci pour vos commentaires
Nous l'apprécions grandement !

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW
The 7 Most Popular ’90s and Y2K Bags That Are Making a Comeback

The 7 Most Popular ’90s and Y2K Bags That Are Making a Comeback

SACLÀB ICONS
In a time where we are longing for the freeing feeling of the nineties and zeroes, we favour styles that are taking us back to that energetic era by making our looks instantly more elevated with an unexpected twist. Enter: the return of some of the best 90s and Y2K bag styles effortlessly slung on the shoulders and arms of models on the latest runway shows and stylish tastemakers. Text by Lara Oliveri

90s and Y2K bags trend

While many of these bags are being reissued in current collections due to their increasing popularity, the most covetable bags are being sourced from the archive. The demand for these pre-loved designer bags has never been greater and highlights the value in investing in quality pieces that have the potential to regain momentum and longevity.

In with the old, out with the new: from the Dior Saddle bag and the Balenciaga City bag to the Fendi Baguette and the Prada Nylon styles. These seven 90s and 2000s bag designs have reclaimed their It-bag status and are the perfect styles to invest in this year.

The Fendi Baguette bag

If any bag is synonymous with the 1990s, it is the Fendi Baguette bag. The style was launched in 1997 and is designed by Silvia Venturini Fendi, who was inspired by the French holding their baguettes as a daily accessory under the arms. The rectangular bag with recognizable double F-logo clasp had its heyday in the 1990s partly due to the style of Sex and the City’s Carrie Bradshaw played by Sarah Jessica Parker, who famously stated: “It’s a Baguette.”

Fendi Baguette bag with sequins
A sequined Fendi Baguette bag. Image: Imaxtree

This year the iconic style celebrated its 25th anniversary and returned to the runway in new iterations through collaborations with jewellery house Tiffany & Co., Marc Jacobs, and, of course, Sarah Jessica Parker.

The Dior Saddle bag

One of the most recognizable bags of the French house Dior was not designed by monsieur Dior himself, but by British designer John Galliano. Designed for Spring/Summer 2000, the Dior Saddle bag was technically not released in the nineties but is reminiscent of the late 90s style that endured at the beginning of the 2000s. Covered with the famous Dior logo, the bag quickly made its way to the arms of many style makers like, again, Carrie Bradshaw, who would wear the bag in many different designs. The style has been re-released by Dior’s current creative director Maria Grazia Chiuri since 2018, and it has been popular ever since.

The Hermès Kelly bag

Robert Dumas, the son-in-law of Hermès-founder Émile Hermès, created one of the most popular bags ever known; the Hermès Kelly bag. Although the style was created in 1923 and re-designed by then-creative director Dumas in 1935, the bag gained popularity in the 50s, mainly due to Grace Kelly. Originally named “Sac-à-Depêches” it wasn’t until 1977 that the house decided to rename its bag after the most glamorous woman who wore it. After that period the bag lost slightly in attraction but made a stylish resurgence in the 1990s. It became one of the most exclusive collectible accessories, which is still the case to this day. Read on in our complete guide on the Hermès Kelly bag’s history.

The Balenciaga City bag

Balenciaga’s former creative director Nicolas Ghesquière created one of the most covetable Balenciaga bags ever in 2001. Known for its bulky form completed with details like long leather tassels, little buckles, silver studs, and even a small mirror, the City bag became a sought-after style, even though it was not meant to be available to retail. Stylish women like Kate Moss and the Olsen twins were spotted wearing one of the 25 pieces that were made just for the runway. Due to high demand, the bag was released and its coolness and simplicity still resonate with people today. So much so that the bag was reissued last year by creative director Demna Gvasalia. 

Balenciaga City bag
A white Vintage Balenciaga City Bag. Image: Imaxtree

Prada Nylon bag

The Prada Nylon bag is another design that recently experienced a revival since its debut in 1984. Originally designed by Miuccia Prada, the bag was quite unconventional for a luxury fashion house like Prada, especially regarding the house’s expertise in leather goods. The popularity of the bag however proved that practicality and luxury can work together without having to lose allure.  Despite its initial popularity, Prada’s nylon range had a hard time maintaining momentum until the 90s and zeroes. Because the bag is now again one of the most sought-after vintage styles, Prada launched its Re-Edition 2000 and 2005 and the 2019 Re-Nylon designs.

Prada Nylon Bag
The Prada Nylon Bag is back. Image: Imaxtree

Louis Vuitton Monogram bags

Louis Vuitton is mostly known for its famous LV monogram, a pattern designed by Louis Vuitton’s son Georges Vuitton as an ode to his father. The interlocking symbol of the L and V was created in 1896 and has been featured on many bags of the French house ever since. Specific styles like the Louis Vuitton Speedy and the Louis Vuitton Neverfull have had quite a long momentum and resurfaced again in the late 90s and early zeroes. Now that logomania is still happening due to the current Y2K trend, the Louis Vuitton bags with one of the most recognizable monograms in the world are regaining attraction due to their timeless style. 

Louis Vuitton Y2K Denim bag
A Y2K Louis Vuitton Monogram denim bag. Image: Imaxtree

The Chanel Grand Shopping Tote

Chanel is widely known for some of the most iconic bags of all time, but there is one specific style that had its heyday in the early zeroes and was discontinued in 2015. The Chanel Grand Shopping Tote – also known as the GST – was launched in the late ’90s in a wide variety of different colours, the classic black and vibrant red being one of the most iconic ones. The boxy and structured design of the tote in combination with some of the most classic Chanel elements such as the CC logo, diamond quilt stitching, and leather chain straps, made it both sophisticated and practical. Due to its discontinuation, the GST is one of the most sought-after Chanel styles on the pre-loved market to this date.

Nostalgia, but make it chic: Browse our full selection of pre-owned designer bags from the early 90s up to now.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup