Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
The Collector’s Report: Vintage Edition

Le compte rendu des collectionneurs : l'édition vintage

ICÔNES DE SACLÀB
Acheter du vintage n'est pas seulement une tendance, c'est un style de vie - et une façon intelligente et durable de s'adonner au shopping de luxe. À SACLÀB, notre mission est de remettre à neuf et de faire revivre des trésors vieux de plusieurs décennies et de leur trouver un nouveau foyer dans les bras d'un.e deuxième (troisième ou quatrième) chanceux.se propriétaire. Découvrez comment constituer votre propre collection de luxe vintage en écoutant Susanne Mines, une passionnée de sacs à main basée à Hambourg, qui partage ses conseils et ses pièces préférées. Texte de Leonie Görke

Chaque chose en son temps : le B-a Ba des sacs vintage 

Avec l'essor de la mode de luxe circulaire et les commandes rapides et faciles sur des plateformes en ligne comme SACLÀB, c'est le moment d'acheter (et de VENDRE) des sacs à main vintage. "Nous classons un sac comme vintage s'il a 15 ans ou plus", explique Jan-Oliver Stueck, cofondateur de SACLÀB. "En dehors des objets de collection super-rare, les styles classiques de Chanel ou d'Hermès atteignent les prix les plus élevés, étant donné qu'ils ont été conservés dans un état quasi parfait." Avec un ENTRETIEN APPROPRIÉ, ces sacs sont faits pour durer et conserver leur attrait luxueux. Si vous êtes à la recherche d'un sac à rabat vintage Chanel Classique, par exemple, les pièces fabriquées avant 2008 sont dotées d'une finition plaqué or 24 carats, contrairement aux finitions métalliques de couleur or utilisées aujourd'hui.

Vous cherchez à investir dans un sac de luxe vintage ? Voici ce qu'il faut garder à l'esprit : 

  • Achetez auprès d'un.e revendeur.se ou d'une boutique vintage de confiance. À SACLÀB, nous AUTHENTIFIONS soigneusement chaque sac avant qu'il ne soit mis en ligne sur notre site. 
  • Si vous décidez d'acheter auprès d'un.e vendeur.se privé.e ou d'une source non fiable, vérifiez toujours le code de série du sac comme premier indice d'authenticité. Pour en savoir plus sur les autres indices et les points à surveiller, consultez notre guide d'authentification
  • Tous les sacs de luxe ne conservent pas leur valeur. Investissez dans des marques de confiance dont la demande est constante. Hermès et Chanel sont toujours des valeurs sûres.

Si vous envisagez de revendre votre sac à main vintage - maintenant ou à l'avenir - voici ce que vous devez savoir : 

  • Les sacs qui sont accompagnés de leurs accessoires d'origine (boîte, sac de protection, carte d'authenticité et facture) se vendent plus facilement et à un prix plus élevé.
  • Une retouche de routine avant la vente dans un spa pour sacs peut être un investissement rentable pour augmenter le prix de revente. 
  • La demande et les prix du marché dépendent également des tendances. Actuellement, les petits classiques vintage d'Hermès sont extrêmement recherchés et leur prix est élevé (bonjour, Kelly Micro Mini !). 

Comment constituer une collection de sacs à main vintage

Quand votre passion pour les sacs à main de luxe a-t-elle commencé ? 

SUSANNE : Par hasard, je porte aujourd'hui le premier sac à main de marque que j'ai acheté, un Louis Vuitton Speedy 25 Toile Monogram vintage de 2002 ou 2003. J'ai acheté ce sac en 2012 après avoir fait le ménage dans toute ma garde-robe. Je me suis rendu compte que de nombreuses pièces ne répondaient tout simplement pas à mes attentes en matière de qualité et de design. Au lieu de cela, j'ai commencé à me constituer une garde-robe haut de gamme fiable et j'ai investi uniquement dans des sacs à main vintage. Lorsque j'ai acheté le sac, il avait besoin d'être bichonné et remis à neuf. Heureusement, je viens d'un milieu professionnel de l'artisanat et j'ai pu le restaurer moi-même.  

Susanne with a Vintage Louis Vuitton Speedy Bag
SUSANNE AVEC SON TOUT PREMIER SAC DE LUXE, UN LOUIS VUITTON SPEEDY 25 TOILE MONOGRAMME DU DÉBUT DES ANNÉES 2000. IMAGE : @miss.susannem

Quelle pièce de votre collection est votre préférée ? 

S : C'est une question difficile. D'un point de vue purement financier, mon Birkin d’Hermès en Cuir d’Autruche est celui qui a le plus de valeur. Mais je suis aussi très attachée à mon sac à rabat Chanel vintage, car je l'ai reçu en cadeau. Il m'est très cher. Il y a une histoire personnelle derrière chaque objet.

Susanne M Hermès Birkin 30 Ostrich
Susanne porte son Hermès Birkin 30 Cuir d'Autruche bien-aimé. Image : @miss.susannem 

Pourquoi préférez-vous les sacs à main de luxe vintage aux sacs neufs ? 

S : Je pense que les sacs vintage ont un attrait différent, ils sont beaux d'une manière unique. Une patine fait souvent ressortir la beauté des cuirs de qualité supérieure. À mon avis, la qualité et l'artisanat des sacs vintage dépassent souvent la qualité de ce qui est produit aujourd'hui. Mon sac Chanel date de 1989 et il est impeccable. Il est fabriqué dans un cuir d'agneau délicat, mais il ne présente aucun défaut, même 30 ans plus tard.

Susanne with a Vintage Chanel Timeless Flap with two-tone hardware
SUSANNE AVEC SON CHANEL CLASSIQUE À RABAT DE 1989 EN CUIR D'AGNEAU NOIR. IMAGE : @MISS.SUSANNEM @miss.susannem 

Je pense aussi que c'est un sentiment particulier que de posséder un objet qui a une histoire, de comprendre ce qu'un sac a traversé dans ses vies antérieures jusqu'au moment où vous le tenez dans votre main. 

La majorité de vos sacs ont été achetés d'occasion ou vintage. Avez-vous des conseils à donner aux acheteurs.ses ? 

S : Le marché de l’occasion des sacs vintage de luxe est très dynamique, ce qui se reflète également dans les prix. Je conseille toujours aux acheteurs.ses de prendre leur temps et de faire des recherches en ligne. Ne précipitez pas votre achat et tenez compte de l'état du sac. Si, après tout, vous n'êtes pas satisfait.e de l'état du sac et que vous ne comptez pas le porter, même 200 € sont une perte d'argent. L'achat doit être agréable.

Parlons un peu de votre superbe Hermès Birkin en Cuir d’Autruche : c'était un coup de foudre ou ce sac était sur votre wishlist depuis longtemps ? 

S : Tôt ou tard, tout.e amateur.trice de sacs à main rêve d'un SAC HERMÈS BIRKIN. J'ai longtemps mis de l'argent de côté pour pouvoir l'acheter quand je trouverais le bon. Je me promenais dans des boutiques vintage à Hambourg et je l'ai vu en vitrine - et je suis immédiatement tombée amoureuse. Le prix était raisonnable, mais je suis rentrée chez moi pour y réfléchir. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le sac à un prix inférieur en ligne. Je suis donc retournée au magasin, je l'ai obtenu à un bon prix et je l'ai ramené chez moi le jour même. J'ai été stupéfaite par sa beauté.   

Pourquoi avez-vous opté pour le cuir d'autruche ? 

S : J'ai toujours rêvé d'un Kelly en Crocodile. Mais le Cuir d'Autruche est un peu plus subtil et discret. Je peux porter le Birkin en Autruche n'importe où sans avoir à m'en soucier outre mesure. Il est également plus facile à entretenir et plus résistant que les autres PEAUX EXOTIQUES. Une fois, je l'ai porté pour dîner et j'ai réalisé à la maison qu'il y avait une grosse tache au fond du sac. Mon cœur s'est arrêté de battre quand je l'ai remarqué - mais j'ai soigneusement essuyé l'excès de graisse avec un mouchoir en papier, et le cuir l'a absorbée. Maintenant, il ne laisse rien paraître. L'Autruche est un cuir fantastique qui vieillit merveilleusement bien.

Gold-plated hardware of a pre-loved Hermès Kelly 32 Ostrich Gold on SACLÀB
LES CLASSIQUES D'HERMÈS FABRIQUÉS À LA MAIN EN CUIR D'AUTRUCHE SONT FAITS POUR DURER ET ADMIRÉS POUR LE CARACTÈRE ET LA PATINE QU'ILS DÉVELOPPENT AU FIL DU TEMPS. IMAGE : SACLÁB/PRISMA COMPOSITIONAL

Êtes-vous plus côté Chanel ou côté Hermès ? 

S : Compte tenu de l'augmentation du prix de Chanel l'année dernière, je suis maintenant du côté d'Hermès. Cependant, lorsqu'il s'agit de sacs vintage, j'ai les deux marques sur ma wishlist. 

Votre collection comporte surtout des couleurs neutres. Recommanderiez-vous d'investir dans des sacs de couleurs neutres plutôt que de couleurs vives ? 

S : Je pense que cela dépend des préférences personnelles et du style. Je ne me sentirais pas à l'aise avec un Birkin jaune vif et je ne le porterais probablement pas. Pour d'autres, c'est un choix parfait. Dans tous les cas, les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel.

Considérez-vous vos sacs comme un investissement et gardez-vous un œil sur leur valeur de revente ? 

S : Je vérifie toujours les prix de revente lorsque j'achète un nouveau sac, mais ce n'est jamais ma priorité. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu de la chance avec mes décisions d'achat. 

Quel est le prochain modèle sur votre Wishlist ? 

S : Le sac de mes rêves absolus est un Kelly 25 en Cuir Box avec des finitions dorées de mon année de naissance. Ou un Birkin 25 coloré en Craie, qui serait peut-être un peu plus réaliste que mon Kelly Box de 1992.

Image d'en-tête : Imaxtree

Sur quel sac de luxe vintage gardez-vous l'œil ? Faites-nous savoir ce qui est sur votre wishlist et nous vous aiderons !


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

The Collector’s Report: Vintage Edition

SACLÀB ICONS
Buying vintage is not merely a trend, it’s a lifestyle - and a smart, sustainable way to indulge in luxury shopping. At SACLÀB, it’s our mission to refurbish and revive decades-old treasures and to find them a new home in the arms of a lucky second (third, or fourth) owner. Find out how to build your very own vintage luxury collection as Hamburg-based handbag-enthusiast Susanne Mines shares her advice and favourite pieces. Text by Leonie Görke

First things first: Vintage Bags 101 

With the rise of circular luxury fashion and swift and easy ordering from online-platforms like SACLÀB, now’s the time to buy (and sell) vintage handbags. “We classify a bag as vintage if it’s 15 years or older,” Jan-Oliver Stueck, Co-Founder of SACLÀB explains. “Apart from super-rare collector’s items, Chanel’s or Hermès’ classic styles fetch the highest prices, given they were kept in near-pristine condition.” With proper care, these bags are made to last and keep their luxurious appeal. If you’re on the hunt for a vintage Chanel Timeless Flap Bag, for instance, pieces crafted before 2008 feature 24-carat gold-plated hardware as compared to the gold-tone metal hardware used today.

Looking to invest in a vintage designer bag? Here’s what to keep in mind: 

  • Buy from a trusted reseller or vintage store. At SACLÀB, we authenticate each bag carefully before it goes onto our website. 
  • If you decide to buy from a private seller or non-reputable source, always check the bag’s serial code as the first indication of authenticity. Read about other clues and what to look out for in our authentication guide
  • Not all luxury bags hold their value. Invest in trusted brands that have shown steady demand, Hermès and Chanel are always a safe bet.

If you plan to resell your vintage handbag – now or in the future – this is what you need to know: 

  • Bags that come with their original accessories (such as box, dust bag, authenticity card and invoice) sell easier and at a higher price point.
  • A pre-sale routine touch-up in a bag spa can be a worthwhile investment to boost your resale price. 
  • Demand and market prices also depend on trends. Currently, small vintage Hermès classics are extremely sought-after and high-priced (hello, Kelly Micro Mini!). 

How to build a vintage handbag collection

When did your passion for luxury handbags begin? 

SUSANNE: Coincidentally, I am wearing the first designer handbag I ever bought today, a vintage Louis Vuitton Speedy 25 Monogram from 2002 or 2003. I bought the bag in 2012 after cleaning out my entire wardrobe. I realised that many pieces simply didn’t meet my expectations for quality and design. Instead, I started to build a reliable high-end wardrobe and invested in selected vintage and pre-loved handbags only. When I bought the bag, it needed some pampering and refurbishment. Luckily, I come from a professional background in craftsmanship and was able to restore it myself.  

Susanne with a Vintage Louis Vuitton Speedy Bag
Susanne with her first-ever designer bag, a Louis Vuitton Speedy 25 Monogram from the early 2000s. Image: @miss.susannem

Which piece from your collection is your favourite? 

S: That’s a tough question. From a solely financial point of view, my Hermès Ostrich Birkin is the most valuable. But I am also really attached to my vintage Chanel Flap Bag as I received it as a present. It’s very dear to me. There’s a personal story behind every single item.

Susanne M Hermès Birkin 30 Ostrich
Susanne carries her beloved Hermès Birkin 30 Ostrich. Image: @miss.susannem 

Why do you prefer vintage to brand-new luxury handbags? 

S: I think vintage bags have a different appeal, they are beautiful in a unique way. A patina often brings out the beauty of premium leathers. In my opinion, the quality and artisanship of vintage bags often exceed the quality of what is produced today. My Chanel bag is from 1989 and it looks impeccable. It’s made from delicate lambskin, yet it doesn’t show any flaws – even 30 years later.

Susanne with a Vintage Chanel Timeless Flap with two-tone hardware
Susanne with her ’89 Chanel Timeless Flap crafted from black lambskin. Image: @miss.susannem 

I also think it’s a special feeling to own an item with history, to comprehend what a bag has gone through in past lives leading up to the point that you hold it in your hand. 

The majority of your bags were bought secondhand or vintage. Do you have any tips for buyers? 

S: The secondary market for luxury vintage bags is hot and hyped, that’s also reflected in the pricing. I would always advise buyers to take time and do research online. Don’t rush your purchase and consider the bag’s condition. If, after all, you are unhappy with the bag’s condition and you’re not going to wear it, even €200 is a waste of money. The purchase has to feel good.

Let’s talk about your stunning Hermès Birkin Ostrich – was it love at first sight or has this bag been on your wishlist for a long time? 

S: Sooner or later, every handbag lover dreams of a Hermès Birkin Bag. I have been putting money aside for a long time, so I’d be able to purchase it whenever I found the right one. I was strolling through vintage shops in Hamburg and saw it in the window – and immediately fell in love. The price was reasonable, but I went home to think about it. I did some research and found the bag at a lower price point online. So I went back to the store, I got it for a good price and took it home that day. I was stunned by its beauty.  

Why did you decide to go for Ostrich leather? 

S: I’ve always been dreaming of a Crocodile Kelly. But Ostrich is a bit more subtle and understated. I can wear the Ostrich Birkin anywhere and don’t need to worry about it too much. It’s also easier to care for and more resistant than other exotics. Once, I carried it out for dinner and realized at home that there was a fat stain at the bottom of the bag. My heart stood still when I noticed it – but I carefully wiped the excess fat off with a tissue, and the leather absorbed it. Now it doesn’t show anything. Ostrich is a fantastic leather that ages beautifully.

Gold-plated hardware of a pre-loved Hermès Kelly 32 Ostrich Gold on SACLÀB
Hermès classics handcrafted from ostrich leather are made to last and admired for the character and patina they develop over time. Image: SACLÁB/Prisma Compositional

Are you team Chanel or team Hermès? 

S: Considering Chanel’s price increase last year, I am team Hermès now. When it comes to vintage bags, however, I have both brands on my wishlist. 

You have mostly neutral colours in your collection. Would you recommend neutrals in investment bags as compared to pop-bright hues? 

S: I think this depends on personal preference and style. I wouldn’t feel comfortable with a bright yellow Birkin and most likely wouldn’t wear it. For others, it’s a perfect fit. In any case, neutrals are a safe and timeless choice.

Do you regard your bags as an investment and keep an eye on the resale value? 

S: I do always check resale prices whenever I buy a new bag, it is never my priority though. But so far I was always lucky with my purchase decisions. 

What’s next on your wishlist? 

S: My absolute dream bag is a Box leather Kelly 25 with golden hardware from my year of birth. Or a Birkin 25 coloured in Craie, which might be slightly more realistic than my 1992 Kelly Box.

Header image: Imaxtree

Which vintage luxury bag do you keep your eye on? Let us know what’s on your wishlist and we’ll make it happen!


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My brother