Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Le Temple de la Renommée d'Hermès : Les sacs de collection ultimes de la maison

INITIÉS SACLÀB
Tout d'abord, que les choses soient claires : chaque sac à main Hermès est une œuvre d'art. L'engagement de la légendaire maison de couture envers l'artisanat, la créativité et les matières ultra-luxueuses est sans égal. Mais comme tout collectionneur averti le sait, certains modèles Hermès ont vraiment mérité leur place au panthéon des sacs à main. Nous avons rassemblé ici notre top dix des meilleures pièces de collection Hermès, celles qui nous font rêver. Susannah Wilkinson

Les styles So Black

Quand : 2010

Pourquoi c'est une pièce de collection :Parce que la collection So Black d'Hermès est une véritable rareté sur le marché de l'occasion. Lancée par Jean Paul Gaultier, alors directeur de la création d'Hermès, cette collection était une version plus sombre et subversive des styles classiques de la marque. Le revêtement PVD noir des finitions, combiné au cuir noir saturé, s'est avéré irrésistible pour les collectionneurs - pourtant Hermès a rapidement arrêté la production lorsque des rapports d'écaillage des finitions ont commencé à émerger. Ainsi, les chefs-d'œuvre monochromes de JPG sont aussi rares qu'ils sont demandés. Recherchez les Birkin 30 et 35 So Black, les Kelly 32 et 35, ainsi que les Kelly Pochettes, Kelly Cuts et Hermès Constance. 

Budget : A partir de 30 000 € pour un Kelly, à partir de 40 000 € pour un Birkin

Hermès Kelly 35 Box So Black
Hermès Kelly 35 Box So Black

Le Birkin 20 Faubourg

Quand : 2019

Pourquoi c'est une pièce de collection : Le Birkin Faubourg est en passe de devenir le prix Hermès ultime, rivalisant même avec l'Himalaya en termes de rareté et de prix. Conçu en hommage à la boutique phare d'Hermès de la rue du Faubourg Saint-Honoré, c'est le premier Birkin jamais fabriqué dans une taille de 20 cm, et il est inhabituellement construit dans le style "Sellier". L'extérieur est travaillé de manière complexe dans plusieurs cuirs pour ressembler à la façade boutique, avec des auvents de fenêtre Orange H et une mini clochette en forme de sac cabas. La première sortie en 2019 proposait deux coloris différents : "Day" (doté d'un corps en cuir Gold) et "Night" (un corps Deep Blue). Plus récemment, Hermès a sorti deux nouvelles variétés exceptionnelles : le Faubourg 'Snow', en alligator Beton Mat, et le Faubourg 'Midnight', en alligator Noir Mat et avec une finition So-Black. On dit qu'il n'y a eu que 150 pièces par couleur, et cette rareté se reflète dans les prix records que le Faubourg atteint déjà sur le marché de l'occasion.

Budget : À partir de 225 000 euros

La Kelly en argent fin 15

Quand : à partir des années 1990

Pourquoi c'est une pièce de collection : Plus un bijou qu'un simple sac à main, le Kelly 15 en argent sterling a fait son apparition dans les années 1990 et a été vu récemment dans les mains de (la très chanceuse) Kylie Jenner. Incroyablement rare, ce trésor Micro Mini est doté d'une finition pure, semblable à un miroir, d'un bracelet Chaîne d'Ancre détachable et d'une boîte de présentation spéciale. Contrairement aux autres Kelly, le Kelly en argent sterling est fabriqué avec une ouverture à charnière sur le dessus - et comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a de place que pour un rouge à lèvres et une ou deux cartes de crédit à l'intérieur !

Budget : À partir de 60 000 euros

Hermès Sterling Silver Mini Kelly
Une rarissime Hermès Kelly en argent sterling repérée sur Janefinds.

Le Birkin Shadow

Quand : 2009

Pourquoi c'est une pièce de collection : Autre coup de génie de l'esprit avant-gardiste de Jean Paul Gaultier, le Shadow Birkin reprend le matériel caractéristique du plus emblématique sac d'Hermès et le transforme en une illusion en trompe-l'œil grâce à un cuir gaufré ludique. Au lieu d'avoir un fermoir rabat sur le dessus, ce sac est laissé ouvert. Une leçon qui montre que les designs les plus simples peuvent avoir le plus grand impact.

Budget : À partir de 30 000 euros

Hermès Shadow Birkin Bag
Le Birkin fantôme a été lancé en 2009 par Hermès, qui raconte son histoire avec beaucoup d'amour sur son propre site web. Image : Hermès

Le Kelly poupée

Quand : 2000

Pourquoi c'est une pièce de collection : Il suffit de regarder la poupée Kelly pour comprendre son charme. Imaginée par Jean-Louis Dumas, PDG d'Hermès, qui gribouillait un jour, cette réimagination anthropomorphique de la Kelly illustre le côté plus fantaisiste de la marque. De la taille d'une Kelly 15 et produite dans un arc-en-ciel de couleurs, l'un des aspects particulièrement délicieux de ce petite sac est que les bras sont articulés - vous pouvez donc placer votre Kelly Poupée dans la pose de votre choix.

Budget : À partir de 35 000 euros 

Hermès Kelly Doll Handbag
La poupée Kelly, qui figure également sur le site web d'Hermès, a été inventée par Jean-Louis Dumas en 2000. Image : Hermès

Les Himalaya

Quand : À partir de la fin des années 2000

Pourquoi c'est une pièce de collection : Les sacs Birkin et Kelly Himalaya, le modèle le plus spectaculaire d'Hermès, ne sont proposés qu'aux clients VIP de la maison. Les sacs sont fabriqués en crocodile du Nil, teintés de manière experte pour rappeler les montagnes enneigées de l'Himalaya. Les Birkin et les Kelly de l'Himalaya sont équipés d'une quincaillerie en palladium ou en or blanc incrusté de diamants, cette dernière ayant battu tous les records aux enchères. Dans de rares cas, vous trouverez également le sigle Himalaya attaché à d'autres accessoires, comme le Kelly Longue.  

Budget : À partir de 80 000 € en état d'occasion, à partir de 140 000 € en état neuf.

Hermès Birkin 30 Niloticus Himalaya Blanc
Hermès Birkin 30 Niloticus Himalaya Blanc

Le Kelly Picnic en osier

Quand : 2011

Pourquoi c'est une pièce de collection : Présenté pour la première fois par Hermès en 2011, le Kelly Pique-nique est le style estival par excellence, fabriqué en osier tressé avec une bordure en cuir désinvolte rappelant le panier de pique-nique traditionnel. Une fois de plus, ce modèle témoigne de l'habileté des artisans de la maison : l'osier est un matériau réputé difficile et délicat à travailler. Au fil des ans, Hermès a parfois repris le Picnic, en produisant des éditions limitées, comme le Mini Picnic Kelly 20, et des rééditions du Kelly 35 original.

Budget : À partir de 45 000 euros

Hermès Kelly Picnic 20 Osier / Swift Vert Verone
Hermès Kelly Picnic Mini Osier / Swift Vert Verone

Le Kelly Teddy en mouton retourné 

Quand : 2005

Pourquoi c'est une pièce de collection : Tout comme le Picnic Kelly est notre accessoire estival de rêve, le Plush Kelly 35 est fait pour les pistes de St Moritz ou de Chamonix. Les sacs Birkin et Kelly en daim (Doblis) sont une rareté en soi, mais ce modèle de série limitée, conçu par Jean Paul Gaultier pour sa collection automne-hiver 2005, ajoute une touche de confort supplémentaire avec une bordure en shearling. Nous adorons le fait que la peau de mouton s'étende même le long de la partie inférieure de la poignée supérieure - qui a besoin de gants quand on peut se blottir dans ce sac ?

Budget : 42 000 euros

The Hermès Kelly Teddy designed by Jean-Paul Gaultier for Fall/Winter 2010/11
Le Kelly Teddy conçu par Jean-Paul Gaultier pour le défilé prèt-à-porter automne/hiver 2010/2011 d'Hermès à la Halle Freyssinet à Paris. Image : Alain Gil-Gonzalez/ABACAPRESS.COM

Le Birkin 25 en chèvre métallisé

Quand : 2005

Pourquoi c'est une pièce de collection : En avril 2020, Hermès a subi une perte dévastatrice - le décès de l'artiste tunisienne Leïla Menchari, qui a conçu entre 1977 et 2013 136 vitrines magiques pour le vaisseau amiral de la marque, rue du Faubourg Saint-Honoré boutique. Des souks marocains aux grottes sous-marines, Menchari était si visionnaire dans ses mises en scène qu'elles ont même justifié une exposition au Grand Palais en 2017 : Hermès à Tire d'Aile : Les Mondes de Lëila Menchari. Des sacs thématiques ont souvent été créés pour ces scènes fantastiques, qui n'étaient - c'est tentant - pas destinés à la vente publique (bien que vous les voyiez parfois apparaître sur le marché de l'occasion). Mais les choses ont changé en 2005, lorsque, inspirée par une pièce unique réalisée pour une vitrine Menchari, Hermès a lancé une gamme de Birkins, Kellys et Constances en chèvre métallique d'or, d'argent et de bronze en édition limitée. Ces sacs chatoyants, en particulier le Birkin 25, sont très convoités par les collectionneurs.

Budget : 70 000 à 100 000 euros

Metallic Chevre Birkin 25
Le Birkin 25 Chèvre Métallique vendu chez Christie's en 2017

Le Kelly Feather

Quand : Une fois par mois

Pourquoi c'est une pièce de collection : Particulièrement apprécié par Oliver Stueck, cofondateur de SACLÀB, le Feather Kelly est un oiseau rare. Fabriqués en partenariat avec la Maison Lemarié, spécialiste des plumes de haute couture, ces sacs Kelly uniques se retrouvent très rarement sur le marché de l'occasion. Chaque plume est minutieusement fixée à la main sur le panneau frontal pour former un époustouflant motif de plumage. Nous avons vu des éditions spéciales de sacs Hermès ornés de plumes de paon, de pintade et même de coq.

Budget : 100 000 euros

Hermès Limited Edition Feather Kelly Bag
Une édition limitée d'Hermès Feather Kelly vue sur Ritournelleblog

Vous êtes à la recherche du sac à main Hermès idéal ? Découvrez les meilleurs styles pour tous les budgets ou commencez à acheter des sacs Hermès d'occasion.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
It's Conscious Friday Week - enjoy a free BAG SPA treatment with every purchase. SHOP NOW

The Hermès Hall of Fame: The house’s ultimate collector bags

SACLÀB INSIDERS
First things first, let’s get this straight: every Hermès handbag is a work of art. The legendary fashion house’s commitment to craftsmanship, creativity and ultra-luxurious materials is second to none. But as any clued-up collector knows, there are some Hermès styles which have truly earned their place in the handbag hall of fame. Here, we round up our top ten Hermès collector’s pieces to wish for – and watch out for. Susannah Wilkinson

The So Black styles

When: 2010

Why it’s a collector’s piece: Hermès’ So Black collection is a true rarity on the secondhand market. Released by Hermès’ then creative director Jean Paul Gaultier, this collection was a darkly subversive twist on the brand’s classic styles. The black PVD coating on the hardware, combined with saturated-black leather, proved irresistible to collectors – yet Hermès quickly stopped production once reports of hardware chipping began to emerge. As such, JPG’s monochromatic masterpieces are as short in supply as they are high in demand. Look out for So Black Birkin 30s and 35s, Kelly 32s and 35s, as well as Kelly Pochettes, Kelly Cuts and Constance Longues. 

Budget: From £20,000 for a Kelly, £50,000 for a Birkin

A Hermès Birkin So Black 30 at Christie's sold in a 2017 HK auction

The Sterling Silver Kelly 15

When: 1990s onwards

Why it’s a collector’s piece: More fine jewellery than mere handbag, the Sterling Silver Kelly 15 first made an appearance in the 1990s, and was most recently seen in the hands of (a very lucky) Kylie Jenner. Incredibly rare, this Micro Mini treasure has a pure, mirror-like finish, detachable Chaîne d’Ancre strap and its own special presentation box. Unlike other Kellys, the Sterling Silver Kelly is crafted with a hinged opening at the top – and as you can imagine, only has room for a lipstick and a credit card or two inside!

Budget: £50,000

Sterling Hermes Kelly 15 silver Kelly mini Moda Operandi

A sterling silver Hermès Kelly Mini (15cm) sold at Moda Operandi

The Shadow Birkin

When: 2009

Why it’s a collector’s piece: Another stroke of genius from the avant-garde mind of Jean Paul Gaultier, the Shadow Birkin took the signature hardware of Hermès’ most iconic bag and turned it into a trompe l’oeil illusion through playfully embossed leather. Rather than having a clasped flap over the top, this bag is left open. A lesson in how the simplest designs can have the biggest impact.

Budget: £35,000

The shadow Birkin was released in 2009 by Hermès which tells its History very lovingly on its own website (image rights: Hermès)

The Kelly Doll

When: 2000

Why it’s a collector’s piece: One look at the Kelly Doll and you can understand its charm. Dreamt up while Hermès CEO Jean-Louis Dumas was doodling one day, this anthropomorphic reimagination of the Kelly showcases the brand’s more whimsical side. The size of a Kelly 15 and produced in a rainbow of colours, one especially delightful aspect of this petite bag is that the arms are articulated – so you can set your Kelly Doll into whatever pose your heart desires.

Budget: £40,000

The Kelly Doll was invented by Jean-Louis Dumas in 2000 (image rights: Hermès)

The Himalayas

When: Late ‘00s onwards

Why it’s a collector’s piece: Hermès’ most headline-grabbing design, Himalaya Birkin and Kelly bags are only offered to the house’s top VIP clients. The bags are crafted from Nile crocodile hide, expertly dyed to echo the snow-capped mountains of the Himalayas. Himalaya Birkins and Kellys come with either palladium hardware or diamond-encrusted white gold hardware – the latter of which has proven to be a world record breaker at auction. In rare instances you’ll also find the Himalaya moniker attached to other accessories, such as the Kelly Longue.  

Budget: £80,000–100,000

Hermès Birkin 30 Niloticus Himalaya Blanc

The Birkin 30 Niloticus Himalaya on saclab.com

The Osier Picnic Kelly

When: 2011

Why it’s a collector’s piece: First introduced by Hermès in 2011, the Picnic Kelly is the perfect summer style, made from woven wicker with a jaunty leather trim reminiscent of a traditional picnic basket. Yet again, it’s testament to the skill of the house’s artisans: wicker is a notoriously difficult and delicate material to work with. Over the years, Hermès has occasionally returned to the Picnic, producing limited-edition styles such as a Mini Picnic Kelly 20, and reissues of the original Kelly 35 size.

Budget: £70,000

OSIER-PICNIC-KELLY-VOGUE-RUNWAY

THE OSIER PICNIC KELLY ON VOGUE RUNWAY

The Plush Teddy Shearling Kelly

When: 2005

Why it’s a collector’s piece: Just as the Picnic Kelly is our dream summer accessory, the Plush Kelly 35 is made for the slopes of St Moritz or Chamonix. Suede (Doblis) Birkin and Kelly bags are a rarity in their own right, but this limited-edition runway style, designed by Jean Paul Gaultier for his Fall/Winter 2005 collection, adds extra cosiness with a luscious shearling trim. We love that the shearling even runs along the underside of the top handle – who needs gloves when you can snuggle into this?

Budget: £40,000–50,000

The Metallic Chèvre Birkin 25

When: 2005

Why it’s a collector’s piece: In April 2020, Hermès suffered a devastating loss – the passing of Tunisian artist Leïla Menchari, who between 1977 and 2013 designed 136 magical window displays for the brand’s flagship Rue du Faubourg Saint-Honoré store. From Morrocan souks to under-the-sea grottos, Menchari was so visionary in her set pieces that they even warranted an exhibition at the Grand Palais in 2017: Hermès à Tire d’Aile: The Worlds of Lëila Menchari. Thematic bags were often created for these fantastical scenes, which were – tantalisingly – not for public sale (although you will occasionally see them cropping up on the secondhand market). However this changed in 2005, when, inspired by a one-off piece made for a Menchari window, Hermès released a range of limited-edition metallic gold, silver and bronze chèvre Birkins, Kellys and Constances. These shimmering bags, in particular the Birkin 25, are seriously coveted by collectors.

Budget: £100,000

The Metallic Chèvre Birkin 25 Sold on Christie’s in 2017

The Feather Kelly

When: Once in a blue moon

Why it’s a collector’s piece: A particular favourite of SACLÀB co-founder Oliver Stueck, the Feather Kelly is a rare bird. Made in partnership with haute couture feather specialist Maison Lemarié, these one-of-a-kind Kelly bags very occasionally flutter onto the secondhand market. Each feather is painstakingly attached by hand to the front panel to form a breathtaking pattern of plumage. We’ve seen special-edition Hermès bags adorned with peacock, guineafowl and even rooster feathers.

Budget: £120,000

The Lizard Micro Mini Kelly 15

When: 1980s

Why it’s a collector’s piece: This diminutive bag combines two collectable features in one: it’s Micro Mini size, discontinued by Hermès over two decades ago, and its use of lizard skin. You’ll often find lizard leather used on only the smaller Hermès styles, simply due to the practicalities of working with this ultra-delicate, precious material. Make sure to look out for vintage Micro Mini Kellys, dating from the ‘80s, rather than Hermès’s newer release: the Kelly 20 Mini II.

Budget: £15,000–20,000

A Hermès Kelly Mini made from Lizard leather sold on Christie’s in late 2018


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother