Quel sac Chanel est le meilleur investissement ? | SACLÀB
Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Quel sac Chanel est le meilleur investissement ?

RAPPORT LÀB
Des paris sûrs aux modèles de défilés risqués (mais potentiellement très rentables), lisez la suite pour découvrir les meilleurs conseils de SACLÀB pour votre prochain investissement Chanel. Texte par Suzannah Wilkinson

Nous avons tous entendu parler de ces sacs à main de créateurs qui ont rapporté plus que les transactions boursières traditionnelles ces dernières années. Si, pour beaucoup, acheter un sac Chanel est purement esthétique, certains modèles présentent en effet l'avantage supplémentaire de constituer un excellent investissement financier - à condition de les choisir judicieusement et d'en prendre soin, bien sûr.

Surveiller le marché

Le marché des sacs à main Chanel est plus chaud que jamais. Pourquoi maintenant ? Tout est dû à la stratégie de prix agressive de la maison de mode elle-même. Chanel a toujours été connu pour ses hausses de prix annuelles d'environ 3 à 5 %. En 1990, un modèle Medium Classic Rabatsac vous aurait coûté environ 960 €. En 2019, son prix dans les boutiques Chanel est passé à 5 150 €. Les sourcils étaient déjà levés face à ces fortes augmentations, mais c'est pendant la pandémie mondiale que les choses ont vraiment explosé. Dans le cadre d'une volonté de consolider ses prix dans le monde entier, Chanel a augmenté ses prix de 8 à 12 % en 2020, puis de 4 à 7 % en janvier 2021, et de près de 15 % en juillet et novembre 2021. Plus récemment, une autre augmentation de prix de 6 % a été annoncée en mars 2022. Aujourd'hui, ce modèle Medium Classic Rabat sac vous coûtera 8 250 € dans une boutique Chanel.

L'augmentation du prix boutiquedu Chanel Medium Rabatsac au fil du temps en euros
Comparaison des prix du Sac à Rabat Classique Taille Moyenne 
Suite à l'augmentation des prix en mars 2022
Localisation Janvier 2021 Juillet 2021 Novembre 2021 Mars 2022
UE €6,050 €6,850 €7,850 €8,250
US $6,800 $7,800 $8,800 $8,800

Que ces hausses soient dues à l'objectif déclaré de la marque d'harmoniser les prix à l'échelle mondiale, à l'augmentation du coût des matériaux, à l'absence de demande pendant la pandémie ou simplement à une volonté plus générale d'aligner les prix sur ceux du géant du luxe Hermès, une chose est sûre : Les actions de Chanel ne font que grimper. Si certains suggèrent qu'il faudra quelques années avant que les prix des sacs Chanel d'occasion n'atteignent leur niveau maximal sur le marché de l'occasion, il ne fait aucun doute qu'ils finiront par augmenter proportionnellement - il vaut donc la peine d'attendre votre heure.  

Des investissements sûrs

Si vous débutez en tant qu’investisseur.se, commencez par un achat à faible risque. Un sac Chanel au style bien établi et à la couleur neutre conservera sa valeur et sera facile à vendre pendant des années. Choisissez un sac Classique à Rabat, 2.55 Réédition ou Wallet on Chain (WOC), qui mettent tous en valeur les elements traditionnels de Chanel (bandouliere en chaîne, logo CC ou matelassage en forme de losanges), et optez pour une couleur classique comme le noir, le beige ou l'ivoire.

A classic Chanel Flap Bag, designed for Spring/Summer 2020
Un Sac à Rabat classique de Chanel , conçu pour le printemps/été 2020.

Bien qu'une couleur saisonnière vive puisse sembler tentante, elle ne sera peut-être plus aussi en vogue cinq ans plus tard. Privilégiez un sac qui soit aussi universellement reconnaissable que possible dans l'air du temps culturel, afin de maximiser sa future audience sur le marché. Ne vous laissez pas distraire par des embellissements ou des matières inhabituelles : restez-en à la peau d'agneau ou au cuir de veau grainé. Bien entendu, la qualité doit également figurer en bonne place sur votre liste de critères non négociables : plus le sac est bien entretenu, moins les acheteurs hésiteront.

Streetstyle Chanel Timeless Classic Flap Bag
Un Chanel Classique repéré à Milan

Potentiel de croissance

Outre ces styles classiques, il existe un certain nombre de modèles Chanel qui présentent un énorme potentiel de croissance sur le marché de l'occasion. Contrairement à la catégorie précédente, ces articles sont plus en mouvement, la demande et les prix réagissant aux tendances actuelles. Gardez un œil sur les défilés et observez ce qui fait fureur sur les forums dédiés aux sacs - vos recherches seront payantes.

Un exemple concret : le sac à dos Chanel. Introduit pour la première fois dans les années 1980, ce style vintage est devenu de plus en plus populaire sur les sites de revente, la mode des années 80 et 90 étant revenue à la mode.  

Chanel Backpack Denim Blue
Chanel Sac à Dos Classique Bleu Denim

Introduit en 2016, le sac Vanity CC Filigrane de Chanel affiche depuis lors des performances constantes sur le marché de l'occasion.Ce n'est pas une surprise pour les collectionneurs, car la forme du vanity case est l'une des préférées de Chanel depuis des décennies. Un style frappant, en forme de boîte, qui offre une alternative ludique à la silhouette 2.55. Nous pensons que son stock ne fera qu'augmenter.

Chanel Vanity Case Red
Chanel Sac Vanity Petit Veau Grainé Rouge

Le Deauville de Chanel a été lancé en 2012 : un cabas ouvert, simple mais magnifique, parfait pour la plage et au-delà, c'est l'un des favoris des collectionneurs. Avec Dior qui lui a emboîté le pas avec son Book Tote, ce sac a définitivement le vent en poupe. 

Chanel Deauville Shopper Spring Summer 2018
Un sac à main Chanel printemps/été 2018 avec monogramme Deauville.

Enfin, nous voyons de grandes choses pour le Chanel 19, un riff contemporain sur le 2.55 qui est sorti pour la première fois en 2019. C'est l'un des derniers sacs à avoir été conçus par le regretté Karl Lagerfeld, et il a une structure plus souple et rembourrée. Embossé d'un grand CC, nous lui prédisons un avenir radieux - un nouveau classique.

Raretés

Au grand désarroi de nombreux collectionneurs, Chanel interrompt parfois la production d'un modèle. Mais cela constitue une opportunité pour les investisseurs : après tout, la loi de l'offre et de la demande veut que moins il y a de sacs en circulation, plus les prix sont susceptibles d'augmenter.

Le Grand Shopping Tote de Chanel, un modèle extrêmement populaire, a été réduit par la maison de mode en 2015. Cabas adoré de nombreuses célébrités, notamment aux États-Unis, un GST en bon état peut aujourd'hui se vendre jusqu'à 5 000 dollars (4 250 euros).

En 2018, Chanel a cessé d'utiliser des peaux exotiques, invoquant des difficultés à garantir une chaîne d'approvisionnement éthique. En conséquence, le prix des sacs en alligator, python ou lézard a naturellement augmenté. Il n'est pas certain que Chanel choisisse un jour de réintroduire les peaux exotiques dans ses accessoires, mais pour l'instant, ces styles restent un investissement extrêmement judicieux. 

Risques liés aux défilés

Lorsqu'il s'agit d'investir, les risques sont toujours plus grands que les récompenses. Si vous avez de l'argent et du temps, jetez votre dévolu sur les défilés Chanel. Chaque saison, la maison de couture lance une pléthore de nouveaux accessoires sur le thème du défilé : des boîtes de plats à emporter chinois aux cages à oiseaux, des flacons de parfum aux fusées. Ces délicieuses minaudières constituent un investissement intéressant, mais comme les prix sont élevés au départ, il vous faudra attendre quelques années pour voir si votre risque est rentable. Certains sacs de défilé, comme la bouteille de lait Lait de Coco ou la matryoshka Métiers d'Art, sont désormais des objets cultes dans les ventes aux enchères de sacs à main. Christie's a vendu un sac matryochka pour 32 500 dollars (27 600 euros) en 2018, ce qui a rapporté au vendeur un retour sur investissement de plus de 400 % après neuf ans. Pas mal, non ?

Prêt.e. à trouver votre prochaine pièce d'investissement Chanel ? Parcourez notre sélection de sacs Chanel d'occasion.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag
Enjoy free express shipping and returns worldwide. SHOP NOW

Which Chanel Bag is the Best Investment?

LÀB REPORT
From safe bets to risky (yet potentially highly rewarding) runway models, read on to discover SACLÀB’s top trading tips for your next Chanel investment. Text by Suzannah Wilkinson

We’ve all heard the reports of designer handbags yielding a better return than traditional stocks and shares in recent years. While for many, the primary reason for buying a Chanel bag is purely aesthetic, some models do indeed have the added benefit of making an excellent investment – if you choose wisely and look after them carefully, that is.

Market watch

The Chanel handbag market is hotter than ever before. Why now? It’s all down to the aggressive pricing strategy of the fashion house itself. Chanel has always been notorious for its yearly price hikes of around 3–5%. In 1990, a Medium Classic Flap Bag would have set you back around €960. Cut to 2019, and its price in Chanel boutiques had risen to €5,150. Eyebrows were already raised at the steep increases, but it was during the global pandemic that things really skyrocketed. As part of a commitment to consolidating their price points worldwide, in 2020 Chanel increased prices 8–12%, followed by 4–7% in January 2021, and most recently (and dramatically), almost 15% in July 2021. Today, that Medium Classic Flap Bag will cost you €6,850 in a Chanel boutique.

The store price increase of the Chanel Medium Flap Bag over time in Euro
Chanel Medium Classic Flap Bag Price Comparison
Following the price increase in July 2021
Location January 2021 July 2021 Increase in %
EU €6,050 €6,850 13.2%
US $6,800 $7,800 14.7%

Whether these hikes are down to the brand’s stated goal of global price harmonisation, the increased cost of materials, lack of demand during the pandemic, or simply a broader move towards bringing their prices in line with the likes of luxury giant Hermès, one thing’s for certain: Chanel’s stock is only going up. While some suggest the ‘trickle-down’ effect on secondary market prices may take a few years to be realised in full, there’s little doubt that they will also eventually increase proportionately – so it’s worth biding your time. 

Safe investments

If you’re an entry-level investor, start with a low-risk purchase. A Chanel bag in a well-established style and neutral colour will retain its value and remain easy to sell for years to come. Look for a Classic Flap, 2.55 Reissue or Wallet on Chain (WOC), which all showcase the traditional Chanel hallmarks to full effect (think chain strap, CC logo or quilting), and aim for a classic shade such as black, tan or ivory.

A classic Chanel Flap Bag, designed for Spring/Summer 2020
A classic Chanel Flap Bag, designed for Spring/Summer 2020

Although a bright seasonal colour might seem tempting, it may not be quite so in vogue five years down the line. Prioritise a bag which is as universally recognisable as possible within the cultural zeitgeist, to maximise its future market audience – so don’t be distracted by embellishment, or unusual materials: stick with lambskin or caviar leather. Of course, quality should be high on your list of non-negotiables, too: the better cared-for the bag, the less hesitant buyers will be.

Streetstyle Chanel Timeless Classic Flap Bag
A Chanel Timeless Flap Bag spotted in Milan

Growth potential

Alongside these timeless styles, there are a number of Chanel models with huge growth potential on the secondhand market. Unlike the previous category though, these items are more in flux, with demand and prices responding to current trends. Keep your eye on the runway and watch what’s causing a flurry on bag forums – your research will pay off.

Case in point: the Chanel backpack. First introduced in the 1980s, this vintage style has become increasingly popular on resale websites as ‘80s and ‘90s fashion has come back into vogue. 

Chanel Backpack Denim Blue
Chanel Timeless Backpack Denim Blue

Introduced in 2016, Chanel’s CC Filigree Vanity Case has been performing consistently well on the secondhand market ever since. This came as no surprise to collectors, as the vanity case shape has been a Chanel favourite for decades. A striking, boxy style, it offers a playful alternative to the 2.55 silhouette. We think its stock will only rise further.

Chanel Vanity Case Red
Chanel Vanity Case Small Caviar Red

The Chanel Deauville was launched in 2012: a simple yet beautiful open tote that’s perfect for the beach and beyond, it’s a regular favourite with collectors. With Dior following suit with its Book Tote, this bag has definite mileage. 

Chanel Deauville Shopper Spring Summer 2018
A Chanel Spring/Summer 2018 Deauville monogram shopper

Finally, we see big things for the Chanel 19, a contemporary riff on the 2.55 that was first released in 2019. It was one of the last bags to have been designed by the late Karl Lagerfeld, and has a slouchier, padded structure. Emblazoned with a large CC, we predict a bright future ahead – a new classic.

Rarities

To the dismay of many collectors, Chanel at times discontinues production for a bag. But this does provide an opportunity for investors: after all, the law of supply and demand dictates that the fewer bags in circulation, the likelier that prices will increase.

The Chanel Grand Shopping Tote, a hugely popular style, was curtailed by the fashion house in 2015. A beloved carryall of many celebrities, particularly in the United States, a GST in good condition can these days go for as much as $5,000 (€4,250).

In 2018, Chanel axed its use of exotic skins, citing difficulties in securing an ethical supply chain. A knock-on effect of this is that any bags crafted from alligator, python or lizard have naturally risen in price. The jury’s out on whether Chanel will ever choose to reintroduce exotic skins for its accessories, but for now these styles remain an extremely savvy investment. 

Runway risks

When it comes to investing, with great risk can come greater reward. If you have money and time to spare, set your sights on the Chanel runway. Each season, the fashion house releases a plethora of new accessories which are themed towards the show: from Chinese takeaway boxes to bird cages, perfume bottles to rockets. These delightful minaudieres make for an exciting investment – but as prices are high to start with, you’ll need to wait a good few years to see whether your risk pays off. Some runway bags, like the Lait de Coco milk bottle, or the Métiers d’Art matryoshka, are now cult favourites at handbag auctions. Christie’s sold a matroyshka bag for $32,500 (€27,600) in 2018, yielding the seller an ROI of over 400% after nine years. Not bad, hey?

Ready to find your next Chanel investment piece? Let us know what’s on your wishlist, and we’ll take care of the rest.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My brother