Profitez de la livraison express et des retours gratuits dans le monde entier. SHOP NOW
Why are Designer Handbags so expensive?

Pourquoi les sacs à main de luxe sont-ils si chers ?

INITIÉS SACLÀB
Dans le monde des sacs à main de luxe, une question brûlante revient toujours sur le devant de la scène. Un sujet qui attise les passions, conduit à des suppositions folles et, possiblement, à des heures de recherche en ligne. Alors que la plupart des modèles de sacs à main ne coûtent qu'une centaine d'euros, qu'est-ce qui fait qu’un sac à main de créateur soit si cher ? Qu'est-ce qui justifie un tel écart de gamme de prix pour un produit en apparence « similaire » ? Dans cet article, SACLÀB vous apportera les réponses que vous recherchez. Texte de Julie Espinosa

La situation actuelle du marché

Même si l'on trouve des sacs Hermès pour tous les budgets (avec une valeur de départ autour de 1 500 €), les pièces convoitées d'Hermès, comme le Kelly ou le Birkin, sont introuvables en dessous de 5 000€, et dépasseront très probablement les 10 000€. Les sacs les plus incroyables d'Hermès se trouvent même bien au-delà de ce tarif (entre 180 000 € et 270 000 €), comme ce superbe Hermès Birkin 25 Himalaya, ou cet Hermès Birkin 20 Faubourg, le sac à main le plus cher jamais vendu sur SACLÀB.  

Le luxueux Hermès Birkin Himalaya, fabriqué à la main en crocodile Niloticus.

Du côté de Chanel, les prix qui avaient pour habitude d'augmenter régulièrement - tous les 6 mois environ -, explosent maintenant à un rythme incroyable - et apparemment imprévisible -, à tel point qu’il est devenu de plus en plus difficile de trouver un modèle en dessous de 2 000 €. 

Alors, que vous soyez sur le point d'acheter votre premier sac à main de créateur, que vous possédiez déjà une collection de pièces de luxe; ou que vous soyez simplement passionné par le sujet, vous avez certainement dû vous demander : pourquoi les sacs à main de luxe sont si chers ?

Des sacs à main faits pour durer toute une vie 

Contrairement aux sacs issus de la fast fashion, les sacs à main de luxe sont faits pour durer. Ils sont méticuleusement fabriqués, à la main ou à la machine, et sont conçus pour être durables s'ils sont entretenus correctement.  

Non seulement cette durabilité signifie que le sac vous accompagnera pendant des décennies, mais cela signifie également que vous pouvez mettre la main sur des pièces vintage uniques recherchées, comme ce Hermès Kelly 32 de 1950, ou ce Chanel Classique de 1964.  

Un Hermès Kelly 32 vintage fabriqué à la main en 1996 en cuir Ardennes en noir.

Ces sacs peuvent être transmis d'une personne à l'autre, et créent un lien durable entre les générations. Comme nous pensons que les pièces de luxe méritent un grand soin, nous avons créé un guide d'entretien Chanel et Hermès pour faire de votre sac un compagnon d'une vie. 

Lorsqu'il s'agit d'expliquer la durabilité et le prix élevé des sacs à main, trois facteurs doivent être pris en considération : 

  • L'artisanat: comment a-t-il été fabriqué ? 
  • Les matériaux :de quoi a-t-il été fait ?  
  • Le design :à quel point est-il unique/intemporel ?

Examinons-les de plus près. 

1. L'Artisanat

Ce qui rend la plupart des sacs à main de créateurs si luxueux réside dans la façon même dont ils sont fabriqués. Bien que les maisons de haute couture aient différentes façons de faire ressortir leur savoir-faire en maroquinerie, nous avons décidé d’accorder une mention spéciale à deux d'entre elles, qui aideront à mettre en lumière les prix élevés des sacs à main de luxe. 

Technique de Tissage Intrecciato de Bottega Veneta

La maison italienne a créé sa célèbre technique de tissage à la fin des années 1960, car ses machines à coudre n'étaient pas adaptées à la couture d’un cuir suffisamment épais, nécessaire à la production de sacs. L’ “Intrecciato" de Bottega Veneta consiste en un tissage soigneux, à la main, de longues bandes de cuir, créant une structure solide et hautement reconnaissable pour la fabrication de sacs. La technique méticuleuse a mis le savoir-faire italien à l'honneur et est rapidement devenue la signature de la maison de couture. 

L'histoire de Bottega Veneta vous intéresse ? Découvrez-en plus ici.

La politique de l'Artisan Unique d'Hermès

Se qualifiant à juste titre “d’artisans contemporains”, le savoir-faire d'Hermès les a rendus célèbres dans le monde entier. Ce qui les distingue, outre le prestige de la maison et la haute qualité de leurs matériaux, c'est que chaque sac est fabriqué à la main par un seul artisan. Cet artisan dédié confectionne le sac du début à la fin, pour un total de 48h de travail par pièce en moyenne. Un sac Hermès est donc le résultat du talent et du savoir-faire d'une personne, ce qui le rend plus facile à réparer si nécessaire, mais assure également la cohérence de l'aspect général du sac.  

L'impeccable couture à la main d'Hermès, réalisée par un artisan attitré.

2. Les Matériaux

Lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi les sacs à main de créateurs sont si chers, la première chose qui vient à l'esprit est la haute qualité des matériaux utilisés. Des finitions plaquées or aux cuirs luxueux, les marques haut de gamme utilisent les meilleurs matériaux lorsqu'il s'agit de concevoir des sacs à main. 

Voici un aperçu des types de matériaux que vous pourriez trouver :

  • Matériaux rares et exotiques, tels que les cuirs exotiques d'alligator, de crocodile, de python, d'autruche, etc. mais aussi des plumes de paon brodées à la main, pour les pièces les plus extravagantes. 
Un sac Kelly en plumes de paon, unique en son genre, réalisé en collaboration avec le spécialiste plumassier Lemarie. Image de Ritournelleblog
  • Cuirs de haute qualité : cuir d'agneau soyeux, cuir de chèvre ou de porc durable, cuir de veau verni brillant et bien plus encore.
  • Finitions luxueuses : finition plaquée or sur les sacs Hermès et les sacs Chanel vintage ; ou même la finition "So black" - favorite des collectionneurs - avec son look glamour “tout noir”.  
La finition "So Black" sur un Chanel 2.55 Réédition 227
  • Matériaux Signature/ Iconiques : tels comme le tweed et le cuir de veau grainé (caviar) de Chanel, la gamme de cuirs d’Hermès, le cannage et la toile imprimée de Dior, le Monogram Louis Vuitton…

3. Designs intemporels

Parlons maintenant du style. Même si les tendances vont et viennent, certaines pièces, comme le sac Chanel Classique à Rabat , le Hermès Birkin ou le Hermès Kelly, ne cessent de gagner en popularité depuis leur sortie. Leurs styles, à la fois classiques et emblématiques, ont séduit les amateurs de sacs du monde entier et sont à ce jour toujours considérés comme des pièces incontournables. 

La Princesse Grace avec un sac Kelly, tenant la main de sa fille, la Princesse Caroline.

Investir dans une pièce de luxe intemporelle, c'est la garantie que le sac à main de créateur que vous avez acheté ne se démodera jamais. 

Le sac Chanel Classique à Rabat est un favori incontournable. Celui-ci a été confectionné en cuir d'agneau gris et agrémenté de finitions en métal doré.

Bien que nous apprécions particulièrement les couleurs vives et les éditions limitées - ici chez SACLÀB -, nous vous recommandons pour un premier achat d'opter pour des couleurs intemporelles et neutres comme le noir ou le beige, ou la très populaire couleur Gold d'Hermès . 

Des tons neutres de chez Hermès: un sac Hermès Evelyne en Étoupe et un sac Hermès Roulis couleur Béton.

Outre les trois facteurs mentionnés ci-dessus, il y a quelques points supplémentaires à mentionner lorsqu'il s'agit d'expliquer les prix élevés des sacs à main de luxe : 

Unique & Rare 

Beaucoup pensent à tort qu'une fois la bonne somme d'argent réunie, il ne reste plus qu'à acheter le sac désiré. La réalité est ailleurs, remplie de quotas annuels de sacs, de modèles épuisés et de listes d'attente.  

Pièces de collection ultimes, un superbe Hermès Mini Kelly fabriqué en alligator Mississippiensis et un Hermès Birkin Faubourg Snow fabriqué dans 4 types de cuir différents.

Avec des éditions limitées, des modèles épuisés, des pièces vintage ou des commandes sur mesure, il peut être difficile de mettre la main sur le sac de vos rêves. Alors que certains modèles sont volontairement fabriqués en petites quantités pour renforcer le côté unique et le désir qui les entourent, d'autres, comme les sacs Chanel en cuir exotique, ne sont plus produits depuis en 2018. 

Quelques exemples peuvent justifier les prix élevés des sacs à main de créateurs :

  • Les "Sacs Quotas" : Les sacs à main Classique de Chanel, ou les sacs Hermès Kelly et Birkin ne peuvent pas être achetés plus de 2 fois par personne et par an. 
  • La Politique/ le processus d'achat d'Hermès : les sacs à main emblématiques ne sont pas à la portée de tout le monde. Vous devez être connu de la maison, avoir une bonne relation avec votre vendeur, et avoir acheté quelques pièces Hermès avant de vous voir proposer un Kelly ou un Birkin.  

  • La liste d'attente : certains sacs à main de luxe sont sur liste d'attente et ne peuvent pas être achetés directement. Vous devrez peut-être attendre jusqu'à un an, si vous êtes chanceux, pour pouvoir en acheter certains.  

  • Les éditions limitées : Certains sacs à main sont si rares qu'ils sont presque impossible à trouver, ce qui les rend vraiment uniques. Par exemple, le Hermès Birkin Faubourg n'a qu'un nombre très limité de modèles disponibles dans le monde, et l'exotique Birkin Himalaya n’est produit qu' en très petite quantité chaque année.  
L'un des sacs les plus chers jamais créés, le Hermès Birkin Faubourg. Cette version étonnante appelée "Midnight" est dotée d'une finition So Black et d'un cuir d'alligator mat.

Ces exemples montrent la réalité derrière certains des sacs à main de luxe les plus recherchés : ils sont rares et difficiles à obtenir. Parfois même la chance unique d’une vie. S'il est vrai que de la frustration peut survenir, cela devient euphorisant lorsque vient enfin le jour où vous rentrez chez vous en portant le sac de vos rêves au creux de votre bras. Cette singularité est ce qui les rend si spéciaux, et donc si chers. 

L'achat d'une pièce pré-aimée - par exemple ici chez SACLÀB - peut être la solution que vous recherchez si vous voulez éviter la plupart des tracas liés à l'achat d'un sac à main de luxe. Non seulement vous ne serez pas soumis à des quotas ou à une liste d'attente, mais vous pourrez peut-être aussi mettre la main sur un trésor de collection. Selon le modèle de votre choix, vous pourrez peut-être également obtenir une pièce de créateur à un prix beaucoup moins cher. 

Un investissement fructueux 

Vous avez peut-être déjà entendu, vu ou lu, "Investir dans un sac Chanel vaut mieux que d'investir dans une maison". Bien que cela ne soit pas vrai pour tous les sacs Chanel, cette déclaration audacieuse prend sens : investir dans des sacs à main de luxe peut être très lucratif. Étant donné que vous en prendrez bien soin, vous pourrez le revendre au même - voire parfois le double/triple - du prix de vente.  

Chaque année, la Fashion sphère prend la température et décide dans quel sac à main investir, mais si vous vous en tenez aux modèles emblématiques et que vous en prenez soin, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.  

Vous souhaitez obtenir une estimation de prix et vendre votre sac de créateur ? Contactez notre équipe et bénéficiez de conseils d'experts, de photos premium de votre sac, de services de conciergerie et d'une prise en charge gratuite à domicile.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

Why are Designer Handbags so expensive?

SACLÀB INSIDERS
In the world of luxury handbags, one burning question is always in the back of everyone’s mind. A topic that stirs up passions, leads to wild guesses and possibly hours of searching online. While most handbag models will cost a couple of hundred euros, what makes a designer handbag so expensive? What justifies such a high price range difference for a seemingly “similar” product? In this article, SACLÀB will give you the answers you are looking for. Text by Julie Espinosa

The current market situation

Even though you can find some Hermès bags for every budget (with a starting price around €1,500), Hermès’ coveted pieces, such as the Kelly or the Birkin, are nowhere to be found below €5,000, and will most likely be above €10,000. Hermès’ most incredible bags can even be found far beyond that price point (between €180,000 and €270,000), such as this stunning Hermès Birkin 25 Himalaya, or this Hermès Birkin 20 Faubourg, the most expensive handbag ever sold on SACLÀB. 

The luxurious Hermès Birkin Himalaya hand-crafted in Niloticus Crocodile.

On Chanel’s side, prices use to steadily increase – every 6 months or so -, but they are now skyrocketing, rising at an incredible – and seemingly random pace -, and it’s getting harder and harder to find any model below €2,000. 

So, whether you are on the edge of purchasing your first designer handbag, already owning a collection of luxurious pieces, or even just passionate about the topic, you probably must have questioned yourself and wondered, what makes luxury handbags so expensive? 

Handbags Made To Last A Lifetime 

Unlike the bags coming out of the fast fashion industry, luxury handbags are made to last. They are being meticulously crafted, by hand or by machine, and are made to be durable if given the proper care

Not only does this durability mean that the bag will accompany you for decades, but it also means that you can get your hands on unique sought-after vintage pieces, such as this Hermès Kelly 32 from 1950, or this Chanel Timeless from 1964. 

A vintage Hermès Kelly 32 handcrafted in 1996 from Ardennes leather in Black.

These bags can be passed on from one person to another, and create a durable bond between generations. As we believe that luxury pieces deserve great care, we created a Chanel and Hermès care guide to turn your bag into a lifelong companion. 

When it comes to explaining handbags’ durability and high prices, three factors have to be taken into consideration: 

  • The craftsmanship: how was it made? 
  • The materials: what was it made from? 
  • The design: how unique/timeless is it?

Let’s take a closer look at them. 

1. The Craftsmanship

What makes most designer’s handbags so luxurious, lies in the very way they are crafted. Although high-end fashion houses have different ways to make bags’ craftsmanship stand out, we decided to give a special shout-out to two of them, that will help shed light on luxury handbags’ high prices. 

Bottega Veneta Intrecciato Weaving Technique

The Italian house created its renowned weaving technique in the late 1960’s, while their sewing machines were not capable of stitching a thick-enough leather required for bag production. Bottega Veneta’s “Intrecciato” consists of carefully hand-plaiting long strips of leather to create a strong, highly-recognizable structure for bag making. The meticulous technique put the Italian’s craftsmanship under the spotlight, and soon became the house’s signature touch. 

Interested in Bottega Veneta history? Read more about it here

Hermès’ One Artisan Policy

Rightfully calling themselves “contemporary artisans”, Hermès’ know-how has made them famous worldwide. What makes them stand out – aside from the house’s prestige and high quality of their materials – is that every bag is handcrafted by one artisan, from the beginning till the end, for a total of 48h per bag on average. One Hermès bag is the result of one person’s talent and craftsmanship, which makes the bag easier to repair if needed, but also assures consistency in the overall bag look & feel. 

Hermès’ impeccable hand-stitching, crafted by one dedicated artisan

2. The Materials

When it comes to explaining why designer handbags are so expensive, the first thing that may come to mind is the high quality of the materials used. From gold-plated hardware to luxurious leathers, premium brands are using the best materials when it comes to designing handbags. 

Here is a sneak peek of the types of materials you might find:

  • Rare & Exotic Materials, such as exotic leathers from alligator, crocodile, python, ostrich and so on; but also embroidered peacock feathers, for the most extravagant pieces. 
A one-of-kind peacock feathered Kelly Bag, made in collaboration with feather specialist Lemarie. Image from Ritournelleblog
  • Innovative Eco-Materials: luxurious vegan leathers made of mushrooms, pineapple or even corn, and other innovative recycled materials. While it is still difficult to produce those alternative leather at scale, Fashion houses like Hermès are investing in making those new materials mainstream.  
  • High-Quality Leathers: soft-buttered lambskin, durable goat or pork skin, bright patent calf leather and much more.
  • Luxurious Hardware: Gold-plated hardware on Hermès’s bags and vintage Chanel bags; or even the highly collectible “So black” hardware with its glamourous all-black look. 
The “So Black” hardware on a Chanel 2.55 Reissue 227
  • Signature/ Iconic Materials: such as Chanel’s tweed and caviar leather, Hermès’ range of leathers, Dior’s cannage and printed canvas, Louis Vuitton Monogram…

3. Timeless Designs 

Now, let’s talk about style. Even though trends come and go, some pieces, such as the Chanel Classic Flap Bag, the Hermès Birkin or Hermès Kelly, have been increasingly popular since they were first released. Their classical-yet-iconic designs have seduced worldwide bag-lovers, and are, until this day, still seen as go-to pieces. 

Princess Grace with a Kelly bag, holding the hand of her daughter, Princess Caroline.

Investing in a timeless luxury piece is the guarantee that the designer handbag you purchased will never go out of style. 

The Chanel Timeless Flap Bag is an all-time favorite. This one was crafted in grey lambskin and topped with gold-tone hardware.

Although we particularly enjoy cheerful colours and limited editions – here at SACLÀB – if you want to play it extra safe, we recommend that you go for timeless and neutral colours such as black or beige, or the gorgeous – and popular – Gold colour from Hermès. 

Neutral tones from Hermès: an Hermès Evelyne in Etoupe and an Hermès Roulis in Béton colour.

Aside from the three factors mentioned above, there are a few more points to mention when it comes to explaining luxury handbags’ high prices: 

Uniqueness & Scarcity 

Many wrongly think that, once the right amount of money is gathered, the only thing left to do is purchase the desired bag. The reality lies elsewhere, filled with bag yearly quotas, sold-out models and waiting lists. 

Ultimate collector pieces, a stunning Hermès Mini Kelly crafted in Alligator Mississippiensis and an Hermès Birkin Faubourg Snow crafted in 4 different types of leather.

With limited editions, sold-out models, vintage pieces or custom-made orders, it can be tough to put your hands on your dream bag. While some models are purposely made in small quantities to enhance the uniqueness and desire around them, some others, such as Chanel bags made from exotic leathers, were discontinued in 2018 and never created again. 

Few examples can justify designer’s handbags’ high prices:

  • Quota Bags”: Chanel’s Classic handbags, or Hermès Kelly and Birkin bags cannot be bought more than 2 times per person per year. 
  • Hermès’ buying policy/process: Iconic handbags are not for everyone to buy. You need to be known by the house, to have a dedicated – and good relationship with your – Sale Associate, and have bought a couple of Hermès pieces before purchasing a Kelly or a Birkin. 

  • Waiting list: some luxury handbags are on a waiting list, and cannot be purchased right away. You might need to wait up to a year, if you are lucky, to be able to purchase some of them. 

  • Limited edition: Some handbags are so rare that they are almost impossible to find, making them truly unique. For example, the Hermès Birkin Faubourg has only a very limited number of models available worldwide, and the exotic Birkin Himalaya is produced in an extremely small amount yearly. 
One of the most expensive bags ever created, the Hermès Birkin Faubourg. This stunning version called “Midnight” is featuring So Black hardware and Matte Alligator Leather.

Those examples show the reality behind some of the most sought-after luxurious handbags: they are scarce and hard to get. Sometimes even a once-in-a-lifetime chance. If it’s true that frustration may arise, it can be so exhilarating when finally comes the day when you will go home carrying your dream bag in the crook of your arm. This uniqueness is what makes them so special, and therefore, so pricy. 

Buying a pre-loved piece – for example here at SACLÀB – can be the solution you are looking for if you want to avoid most of the hassle behind purchasing a luxury handbag. Not only you will not be subjected to quotas or waiting list, but you might also be able to get your hands on a collector’s treasure. Depending on the model of your liking, you may also be able to get a designer piece for a much cheaper price. 

A Rewarding Investment 

You might have heard in the past that “Investing in a Chanel bag is better than investing in a home”. While it might not be true for every Chanel bag out there, this bold statement has a point: investing in luxury handbags can be very lucrative. Given that you will take good care of it, you can resell it for the same – or even – sometimes double/ triple the retail price. 

Every year, the Fashion sphere is taking the temperature and deciding on which handbag to invest in, but if you are sticking to the iconic models and taking good care of them, you can’t really go wrong. 

Want to get a price estimation and sell your designer bag? Reach out to our team and benefit from expert advice, premium pictures of your bag, concierge services and free home pick-up.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup