Le monde secret des commandes à la carte d’Hermès

Le monde secret des commandes à la carte d’Hermès

RAPPORT LÀB
Les collectionneurs Hermès le nomment "L'Appel" - le moment grisant où votre conseiller de ventes vous contacte pour vous inviter à créer votre propre sac à main personnalisé chez Hermès. Appelé tour à tour commande spéciale (CS) ou Herseshoe Stampl (HSS), et maintenant commande à la carte, le service de sacs à main sur mesure d'Hermès est le rêve de tout amateur de sacs : l'occasion de concevoir un accessoire en collaboration avec l'une des maisons de couture les plus légendaires au monde. Comparé aux sacs à main en édition limitée d'Hermès, qui sont produits en multiples exemplaires, un sac à main HSS est un modèle unique conçu selon vos préférences personnelles en matière de couleur, de cuir et de finitions. C'est la haute-couture des sacs à main !
Texte de Suzannah Wilkinson

Bien que cela puisse prendre des années pour établir une relation suffisante avec votre conseiller de vente pour se voir offrir un sac HSS (et attendre de longs mois que votre sac soit ensuite confectionné), il existe une autre façon de posséder l'une de ces pièces uniques - l'acheter d'occasion via SACLÀB. Tenté(e) ? Laissez-nous vous guider dans le monde secret des sacs à main HSS…

Symbole de statut

L'accès à un sac à main sur commande est réservé aux clients les plus élitistes d'Hermès. Chaque sac HSS est estampillé sur le devant d'un petit fer à cheval à côté du lettrage HERMÈS - un symbole subtil mais puissant qui signale que vous appartenez à un club raréfié de collectionneurs. Bien qu'il n'y ait pas de temps ou d'engagement financier défini, il est entendu que les boutiques n'offriront un sac à main HSS qu'aux clients jugés fidèles à la marque - de la même manière qu'un Birkin ou un Kelly n'est pas disponible pour n'importe qui. Après tout, chaque conseiller de ventes n'a qu'un petit quota de sacs HSS à allouer chaque année.

Le timbre en fer à cheval sur un HSS Kelly sac 28

Étonnamment, malgré le temps et le savoir-faire qu'Hermès investit dans chaque création sur mesure, un sac à main HSS ne coûte pas plus cher qu'un sac Hermès normal de la même taille et du même type de cuir. De ce fait, considérez un sac HSS comme un moyen pour Hermès de reconnaître et de récompenser les échelons supérieurs de sa clientèle.

Le processus HSS

Si vous avez la chance de recevoir “L’appel”, la première étape sera de vous rendre dans votre boutique Hermès locale pour concevoir votre sac à main avec votre conseiller. 

Il y a plusieurs éléments personnalisables à sélectionner. Tout d'abord, vous devrez choisir le type de sac à main que vous souhaitez : Les Birkins, Kellys et Constances sont (naturellement) les plus populaires, mais Hermès autorise le service HSS sur un certain nombre de modèles. Une fois que vous avez choisi votre style de sac à main (et sa taille), il est temps de passer aux détails : vous pouvez choisir la ou les couleurs, le cuir, les coutures, les finitions et les tampons. Un conseiller en vente vous montrera une multitude d'échantillons différents pour vous aider à vous décider.  

Sac Hermès_Comparaison matérielle
Lisez notre guide des finitions Hermès pour connaître toutes vos options.

Une fois que vos idées ont été discutées et notées, il faut s’armer de patience. La commande HSS sera envoyée au siège social d'Hermès pour approbation - si une couleur de cuir a été populaire cette année-là, il est possible que votre commande doive être modifiée. Les délais varient selon le temps nécessaire à la fabrication du sac HSS que vous aurez choisi, mais cela peut aller de 6 à 18 mois. Lorsque le sac est prêt, votre conseiller vous appellera pour venir le récupérer en boutique. Étonnamment, à ce stade, il n'y a aucune obligation d'achat - si vous changez d'avis ou si vous n'aimez pas le résultat, vous pouvez simplement le laisser de côté... même si nous ne pouvons pas imaginer que cela se produise très souvent ! 

Acheter un sac HSS de seconde main

Il y a quelques avantages à acheter un sac HSS sur le marché de l’occasion. 

Le premier est, bien sûr, l'accessibilité - vous pouvez posséder un design Hermès unique sans avoir besoin de créer d'abord une relation avec un conseiller de vente (c’est à dire en achetant de nombreux autres produits Hermès). Ceci est particulièrement avantageux si vous souhaitez un sac HSS exotique, car ces modèles ne sont attribués qu'aux meilleurs clients.

Détail de la quincaillerie d'un Hermès Kelly 35 HSS Crocodile Porosus Rose Scheherazade / Aubergine d'occasion sur SACLÀB
Un exotique HSS Kelly 35 Porosus Crocodile

Deuxièmement, bien que vous n'ayez pas l'expérience pratique du choix d'une couleur et d'un cuir spécifiques, vous avez l'avantage du temps. Hermès publie une liste de couleurs et de cuirs au choix à chaque saison (la saison HSS se déroule chaque année, de fin août à juin). Cela signifie que si une boutique vous propose un sac HSS, vous êtes limité à ce qui est disponible cette année-là. Votre sac de rêve pourrait être Birkin en Rose Sakura, mais ce n'est peut-être pas une option proposée. Acheter sur le marché de l'occasion signifie cependant que vous pouvez être pointilleux dans vos recherches, attendre que le bon style HSS se présente… et sauter sur l’occasion !

Un HSS Birkin 30 sur mesure en Rose Sakura

Variations HSS

Lors de la recherche d'un sac HSS d'occasion, il est utile de comprendre quelles itérations sont possibles. Un client a le choix entre plusieurs options :

Line est un sac HSS réalisé en une couleur, accompagné de coutures contrastées. C'est un excellent choix si vous recherchez un sac vraiment intemporel - et les coutures peuvent ajouter une touche spéciale.

Hermès Kelly 28 Commande Spéciale Chèvre Mysore Bleu Électrique / Gris Mouette
Un Kelly 28 HSS avec couture contrastante

Verso est un HSS sac réalisé avec deux couleurs : une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur. Les coutures peuvent être d'une couleur totalement différente ou assorties à l'une des deux couleurs de cuir. Vous trouverez souvent des sacs HSS verso dans des teintes fabuleusement audacieuses - comme ce Birkin 35 en Rose Extrême et Rose Poupre - ou des sacs neutres avec un éclair de couleur vive à l'intérieur.

Un Birkin HSS 35 Verso

Multico est un sac HSS réalisé avec deux couleurs à l'extérieur. Habituellement, vous trouverez la couleur contrastante sur les poignées, les bretelles, la clochette et la doublure. Cela donne un look saisissant et met vraiment en valeur la palette unique du sac - comme ceBirkin 25 en Gris Mouette et Bleu Paon.

Un Hermès Birkin HSS 25 Multico

Tri-colore est un sac HSS composé de trois couleurs à l'extérieur. Portez-y attention si vous en croisez un, car Hermès ne les propose plus sur la carte HSS ! Une combinaison de trois couleurs peut constituer une création unique et époustouflante - prenez ceBirkin 40 dans un mélange chic d'Orange H, d'Olive et de Vermillon. Le facteur Wow ou quoi ?

Un Birkin HSS 40 tricolore

Les cuirs

Hermès propose une large gamme de cuirs au choix pour chaque saison HSS, bien que chaque cuir ne soit disponible que dans des couleurs bien définies. Consultez notre guide des cuirs pour vous aider à choisir vos peaux préférées.

Comme mentionné, les cuirs d'alligator et de crocodile ne sont pas disponibles pour tous les clients HSS, ils sont donc beaucoup plus rares (et donc plus chers sur le marché de l'occasion). Les peaux exotiques peuvent créer les sacs HSS les plus exquis, comme ce Kelly 25 en Rose Scheherazade et Aubergine Crocodile Porosus. Si vous voulez le look exotique plus facile à obtenir et plus abordable, optez pour l'autruche, qui est disponible pour tous les clients HSS.

Finition

En termes de finitions, Hermès répertorie celles en or et en palladium comme options standard. L'or brossé, le palladium brossé, l'or rose et le permabrass sont également possibles, mais beaucoup moins vu.

Hermès Kelly 35 Togo Or Brique Fer à cheval en or brossé
Finitions Hermès en or brossé

Tampons

Les tampons HSS sont l'une des parties les plus amusantes de cette catégorie de collection. Outre le cachet en fer à cheval, Hermès offre à ses clients la possibilité d'ajouter quelque chose de plus personnel. Vous pouvez choisir parmi une liste de symboles : trèfle, cœur, étrier, nœud en H, lien, capuchon de cheval, étoile ou tête de cheval, ou ajouter une date spéciale ou une ligne de texte de votre choix.

Sangles / Bandoulières

Pour finir, le processus HSS pour des sacs Kelly offre également la possibilité de modifier la longueur de la sangle : choisissez entre 70, 85, 105 et 120 cm de long - une variante utile à considérer si vous préférez porter votre sac Kelly en bandoulière, par exemple.


Prêt à montrer votre individualité avec un sac HSS ? Faites-nous savoir le style ou les couleurs dont vous rêvez, et nous le dénicherons pour vou.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

The Secret World of Hermès Special Order Handbags

LÀB REPORT
Hermès collectors refer to it as ‘The Call’ — the heart-stopping moment when your Sales Associate (SA) rings up to invite you to create your very own custom Hermès handbag. Varyingly referred to as Special Order (SO) or Horseshoe Stamp (HSS), Hermès’ bespoke handbag service is every bag lover’s dream: an opportunity to design an accessory in collaboration with one of the world’s most legendary fashion houses. Compared to Hermès’ limited-edition handbags, which are produced in multiples, an HSS handbag is a one-off design crafted to your personal colour, leather and hardware preferences. It’s haute-couture for handbags! Text by Suzannah Wilkinson

While it can take years to build up enough of a relationship with your SA to be offered an HSS bag (and many months after that waiting for your bag to be made), there is another way to own one of these unique styles — purchasing it secondhand through SACLÀB. Tempted? Let us show you inside the secret world of HSS handbags…

Status symbol

Access to a special-order handbag is reserved for Hermès’ most elite customers. Each HSS bag is stamped on the front with a small horseshoe next to the HERMÈS lettering — a subtle yet powerful symbol that signals you belong to a rarified club of collectors. Although there is no set amount of time or financial commitment required, it’s understood that boutiques will only offer an HSS handbag to customers who are deemed loyal to the brand — much in the same way that a Birkin or Kelly isn’t available to just anyone who walks through the doors. After all, each SA has only a small quota of HSS bags to allocate each year.

The horseshoe stamp on a HSS Kelly bag 28

Surprisingly, despite the time and craftsmanship that Hermès invests in each bespoke creation, an HSS handbag costs no more than a normal Hermès bag of the same size and leather type. As such, think of an HSS bag as a way of Hermès recognising and rewarding the upper echelons of its customer base.

The HSS process

If you’re lucky enough to get The Call, your first step will be to go to your local Hermès boutique to design your handbag with your SA. 

There are several customisable elements to decide upon. Firstly, you’ll need to choose what sort of handbag you’d like: Birkins, Kellys and Constances are (naturally) the most popular, but Hermès permits the HSS service on a number of designs. Once you’ve chosen your handbag style (and its size), it’s time to get down to the details: the colour(s), leather, stitching, hardware and stamps are all up to you. An SA will show you a trunk of different swatches to help you decide. 

Hermès Bag_Hardware Comparison
Read our Hermès Hardware Guide for all your options

After your ideas have been discussed and noted down, it’s a waiting game. The HSS order will be sent to Hermès headquarters for approval — if a leather colour has been popular that year, there’s a chance your order might have to be amended. Timings vary for how long an HSS bag takes to be made, but it can be anything from 6 months to as long as 18 months. When the bag is ready, your SA will call you to come into the boutique. Amazingly, at this point there is no obligation to buy — if you change your mind, or don’t like the result, you can simply leave it behind… although we can’t imagine that happening very often! 

Buying a secondhand HSS bag

There are a couple of upsides to buying an HSS bag on the secondary market. 

The first one is, naturally, accessibility — you can own a unique Hermès design without the need to build a relationship with an Hermès SA first (namely, by purchasing numerous other Hermès products). This is especially advantageous if you’d like an exotic HSS bag, as these styles are only awarded to the very top tier of customers.

Hardware detail of a pre-loved Hermès Kelly 35 HSS Crocodile Porosus Rose Scheherazade / Aubergine on SACLÀB
An exotic HSS Kelly 35 Porosus Crocodile

Secondly, while you don’t get the hands-on experience of choosing a specific colour and leather, you do have the advantage of time. Hermès releases a set list of colours and leathers to choose from each season (the HSS season runs annually, from end of August all the way to June). This means that if you’re offered an HSS bag by a boutique, you’re limited to what’s available that year. Your dream bag might be Birkin in Rose Sakura, but that might not be a swatch option. Buying on the secondhand market however means you can get picky with your searches, wait for the right HSS style to come up…and pounce!

A custom-made HSS Birkin 30 in Rose Sakura

HSS varieties

When searching for a secondhand HSS bag, it’s helpful to understand what iterations are possible. A customer has a few options to choose from:

Line is an HSS bag made with one colour and contrast stitching. This is a great choice if you’re looking for a bag that’s truly timeless — and the stitching can add a special twist.

Hermès Kelly 28 HSS Chèvre Mysore Blue Electrique / Gris Mouette
An HSS Kelly 28 with contrast stitching

Verso is an HSS bag made with two colours: one on the exterior, the other the interior. Stitching may be an entirely different colour, or matching one of the two leather colours. You’ll often find HSS verso bags in fabulously bold hues — like this Birkin 35 in Rose Extreme and Rose Poupre — or neutral bags with a flash of bright colour on the inside.

An HSS Birkin 35 Verso

Multico is an HSS bag made with two colours on the exterior. Usually you’ll find the contrasting colour on the handles, straps, clochette and lining. This provides a striking look and really emphasises the bag’s unique palette — like this Birkin 25 in Gris Mouette and Blue Paon.

An Hermès Birkin HSS 25 Multico

Tri-colour is an HSS bag made with three colours on the exterior. Pay attention if you come across one of these, as Hermès no longer offers them on the HSS menu! A combination of three colours can make for a show-stopping, one-off creation — take this Birkin 40 in a chic mix of Orange H, Olive and Vermillon. Wow factor or what?

A tri-colour HSS Birkin 40

Leathers

Hermès provides a wide range of leathers to choose from each HSS season, although each leather will only be available in particular colours. Consult our leather guide to help decide upon your preferred skins.

As mentioned, alligator and crocodile leathers are not available to all HSS customers, so are much rarer (and therefore pricier on the secondhand market). Exotic skins can create the most exquisite HSS bags — such as this Kelly 25 in Rose Scheherazade and Aubergine Crocodile Porosus. If you want the exotic look for less, opt for ostrich, which is available to all HSS customers.

Hardware

In terms of hardware, Hermès lists gold and palladium hardware as standard options. Brushed gold, brushed palladium, rose gold and permabrass are also possible, but not as commonly seen.

Hermès Kelly 35 Togo Gold Brique Horseshoe brushed gold hardware
Brushed gold Hermès hardware

Stamps

The HSS stamps are one of the funnest parts of this collecting category. Alongside the horseshoe stamp, Hermès gives customers the opportunity to add something extra personal. You can choose from a list of symbols: Clover, Heart, Stirrup, H Knot, Link, Horse Hood, Star or Horse Head, or alternatively add a special date or line of text of your choosing.

Straps

As a final note, the HSS process for Kelly bags also gives the option of changing the strap length: choose from 70, 85, 105 and 120cm long — a useful variation to search for if you’d prefer to carry your Kelly cross-body, for example.


Ready to channel your individuality with an HSS bag? Let us know what style or colours you’re dreaming of, and we’ll make it happen.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup