Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Le guide essentiel du Chanel 19

Le guide essentiel du Chanel 19

ICÔNES DE SACLÀB
En mars 2019, un nouveau sac à main a été dévoilé dans le cadre du défilé Chanel Automne/Hiver : le Chanel 19. Combinant certains des codes de design Chanel les plus reconnaissables mais avec une silhouette plus douce et contemporaine, le sac a été un succès instantané auprès des collectionneurs lorsqu'il est arrivé en boutiques plus tard cette année-là. Avec des itérations exquises vendues chaque saison depuis, la maison ne montre aucun signe d'arrêt de la production. Nous nous posons donc la question suivante : le Chanel 19 est-il un nouveau classique de la mode ? Si vous envisagez d'investir dans un sac à main, poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette icône nouvelle génération dans le monde des sacs à main.
Texte de Suzannah Wilkinson

Un chant du cygne Chanel

L'histoire d'origine de Chanel 19 est particulièrement poignante. Il faisait partie de la dernière collection du directeur créatif Karl Lagerfeld pour Chanel, qui a été révélée lors d'un défilé émouvant un mois seulement après sa mort, en février 2019. Karl avait conçu le sac en collaboration avec Virginie Viard, sa "main droite" de longue date, qui a été rapidement nommé pour lui succéder après son décès.

Chanel 19 Sac Tweed Rose Runway
Chanel automne/hiver 2019

A ce titre, le Chanel 19 représente un flambeau qui passe entre deux époques. C'est une pièce qui rappelle l'illustre histoire de la maison tout en allant simultanément vers une nouvelle ère. Le nommer "Chanel 19" d’après l'année de sa sortie -et l'anniversaire de Coco Chanel le 19 août- peut être perçu comme la déclaration des intentions de Chanel concernant cette nouvelle pièce. Il s’aligne en importance sur le sac 2.55, qui a été ainsi appelé par la numériquement-superstitieuse Coco, en raison de sa date de sortie en février 1955. Cela indique que Chanel considère le Chanel 19 comme un point majeur de sa future offre d'accessoires.

Jusque dans les détails

Le Chanel 19 fait écho à la silhouette rectangulaire classique du 2.55, mais avec une finition moderne et décontractée. Le matelassage en losanges emblématique du 2.55 est ici exagéré dans un motif plus large, avec un cuir lisse et souple offrant une texture moelleuse. En comparaison avec le 2.55 structuré, le Chanel 19 se voit offrir une esthétique jeune établissant des parallèles avec les innovations récentes d'autres géants de la mode tels que Bottega Veneta qui, en 2019, a surdimensionné son tissage intrecciato signature pour le tout-aussi-moelleux sac "Cassette".

Pre-owned Chanel 19 Rabat Bag Light Blue Lambskin
Chanel 19 Grand Sac à Rabat Agneau Bleu Tiffany

Le Chanel 19 a un seul rabat aux bords légèrement arrondis, ce qui le distingue des lignes plus nettes du 2.55. À l'avant, il est doté d'un fermoir torsadé CC audacieusement agrandi, qui a été conçu pour ressembler à la miniature de l'historique bandoulière de chaîne tissé en cuir de Chanel. A l'intérieur, il a une doublure en tissu ainsi qu’une poche intérieure zippée. En raison de sa structure souple, le Chanel 19 a l'avantage d'être étonnamment spacieux, avec la capacité de contenir tous vos essentiels. La plupart des modèles ont également une poche plaquée pratique à l'arrière avec une fermeture magnétique, idéale pour ranger votre téléphone lors de vos déplacements.

Un aspect unique du Chanel 19 est sa finition glamour tricolore. La luxueuse bandoulière à maillons épais est un mélange d'argent, d'or vieilli et de ruthénium, ce qui en fait un accompagnement polyvalent pour n'importe quelle tenue ou bijou que vous porterez. Sur les Chanel 19 standard, la finition dorée est la couleur métallique la plus importante, mais Chanel a récemment produit des Chanel 19 avec des finitions inversées, où l'argent devient la couleur principale. 

Chanel 19 Sac à main avec quincaillerie argentée
Un Chanel 19 de 2022 sac avec des ferrures argentées via chanel.com

En plus d'une longue sangle, qui est rendue plus confortable en haut grâce à une pièce en cuir, ce modèle a une poignée supérieure en chaîne plus courte, parfaite lorsque vous voulez le porter dans le creux de votre bras (vous pouvez rentrer la sangle plus longue ou la laisser pendre, selon votre goût). Pour une alternative avant-gardiste, vous pouvez également porter votre Chanel 19 sous le bras comme une pochette. Par précaution, veuillez noter que l'abondance de métals de luxe sur le Chanel 19 en fait un sac lourd, de sorte que certains collectionneurs préfèrent s'en tenir à une taille plus petite pour épargner leurs épaules ! 

Occasion Chanel 19 Cuir d'agneau noir | Acheter et vendre des sacs de marque Chanel
Un Chanel 19 classique noir cuir d'agneau

Opérateur lisse

L'un des aspects les plus séduisants du Chanel 19 est le cuir soyeux dans lequel il est fabriqué. Lorsque vous en achetez un, vous choisissez principalement entre le cuir de chèvre ou le cuir d'agneau, qui ont tous deux une finition douce et brillante se prétant bien au matelassage gonflé du sac. Comme pour beaucoup de leurs sacs à main, Chanel n'a pas peur d'expérimenter avec les matériaux - nous avons vu de fabuleux Chanel 19 passer sur SACLÀB confectionnés en tweed, cuirs métalliques irisés, denim, laine, velours, sequins et peau lainée.

Sac Chanel 19 Streetstyle
Un Chanel 19 en tweed noir et blanc

En raison de la forme plus ample du Chanel 19, il est important d'en prendre bien soin. Le cuir doux et fragile n'est soutenu par aucun passepoil ou clou de base, ce qui signifie qu'il risque d’avantage de s'affaisser et de se rayer que d'autres styles. Veillez à ne pas le surcharger lorsque vous le portez, et bourrez-le de papier de soie sans acide lors de son rangement (vous devez également rentrer la chaîne à l'intérieur du sac pour éviter toute empreinte sur le cuir).  

Dimensions

Le Chanel 19 est disponible en quatre tailles standard. Le plus petit Chanel 19 est le portefeuille sur chaîne (appelé “WOC” pour Wallet On Chain), qui mesure 19,2 cm de diamètre à la base et a juste assez de place pour ranger vos essentiels - un téléphone, un porte-cartes et un rouge à lèvres, peut-être. Vient ensuite le Sac à Rabat Chanel 19 "standard", mesurant 26 cm. Le Grand Sac à Rabat mesure 30 cm, tandis que le Sac à Rabat Maxi mesure 36 cm. Chanel a également produit des sacs banane, des mini pochettes sur chaînes et des portefeuilles portant les poinçons Chanel 19.

Taille des sacs Chanel 19
Tailles Sac Chanel 19

À noter, la bandoulière n'est pas réglable et varie d'un sac à l'autre, donc si vous n'êtes pas sûre du style qui convient à votre morphologie, contactez nos experts et nous pourrons vous conseiller.

Tarification

Pour un Grand ou un Maxi Chanel 19 de bonne qualité, comptez entre 5 000 et 6 000 € sur le marché de l'occasion. Ce scintillant Maxi doré-métallisé et ce Grand sac rose Barbie sont tous deux partis à 5 530 € sur SACLÀB. Pour un Chanel 19 Médium ou WOC, votre budget sera un peu moins conséquent, avec des prix oscillant entre 3 400 et 5 000 €. Ce magnifique style WOC en tweed était disponible à 3 405 €, tandis que ce chanel classique en taille standard noir et or a été saisi à 4 910 €.

En vaut-il la peine ?

Le Chanel 19 résistera-t-il à l'épreuve du temps ? Certains collectionneurs ont exprimé des doutes quant à sa longévité en raison de l'esthétique « du moment » du sac. Nous suggérons de se baser sur le Sac Boy pour avoir une indication du succès futur du 19. Lancé par Chanel en 2011, il a reçu avec une visibilité marketing tout aussi intense que celle du Chanel 19 auprès d'une nouvelle génération d'acheteurs millennials. Avec plusieurs versions produites chaque saison, le Sac Boy est désormais un porte-étendard de la maison et se positionne aux côtés du 2.55 et du Rabat comme un classique, avec des prix de revente qui ne cessent de grimper.

Nous prédisons la même chose pour le Chanel 19 dans les années à venir. Pour l'instant, les prix sur le marché de la seconde main se maintiennent bien, suggérant que le Chanel 19 constituera en effet un investissement solide et élégant sur le long terme. Cela ressemble à un gagnant pour nous!

Prêt à investir dans un Chanel 19 ? Faites-nous savoir quelle taille, quel matériau et quelle couleur figurent sur votre liste de souhaits ou consultez notre sélection de sacs Chanel d'occasion.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

The Chanel 19 Bag: An Essential Guide | SACLÀB
Enjoy free worldwide shipping SHOP NOW

An Essential Guide to the Chanel 19

SACLÀB ICONS
In March 2019, a new handbag was unveiled as part of Chanel’s Fall/Winter runway show: the Chanel 19. Combining some of Chanel’s most recognisable design codes with a softer, contemporary silhouette, the bag was an instant hit with collectors when it arrived in boutiques later that year. With exquisite iterations selling out each season ever since, the house shows no sign of stopping production, which invites the question — is the Chanel 19 a new fashion classic? If you’re thinking about making an investment in one, read on to find out everything you need to know about this next-generation icon of the handbag world. Text by Suzannah Wilkinson

A Chanel Swansong

The Chanel 19 origin story is an especially poignant one. It formed part of creative director Karl Lagerfeld’s final collection for Chanel, which was revealed in an emotional runway show a mere month after his death in February 2019. Karl had designed the bag in collaboration with Virginie Viard, his longstanding ‘right-hand woman’, who was swiftly appointed his creative successor following his passing.

Chanel 19 Bag Tweed Pink Runway
Chanel Fall/Winter 2019

As such, the Chanel 19 represents a baton passing between two ages. It’s a piece that harks back to the house’s illustrious history while simultaneously looking forward to a new era. Naming it the ‘Chanel 19’ after the year of its release (and Coco Chanel’s birthday on 19 August) can be seen as a statement of intent by Chanel. It aligns it in sartorial importance with the 2.55 bag, which was so called by the numerically-superstitious Coco because of its release date in February 1955. This indicates that Chanel regards the Chanel 19 as a major player within their future accessories offering.

Down to the Details

The Chanel 19 echoes the classic rectangular silhouette of the 2.55, but with a modern, relaxed finish. The 2.55’s iconic diamond quilting is exaggerated in a larger pattern here, with sleek, supple leather providing a pillowy texture. In comparison with the structured 2.55, this gives the Chanel 19 a youthful aesthetic which draws parallels with recent innovations by other fashion giants such as Bottega Veneta, who in 2019 supersized their signature intrecciato weave for the similarly plush ‘Cassette’ bag.

Pre-owned Chanel 19 Flap Bag Light Blue Lambskin
Chanel 19 Large Flap Bag Lamb Tiffany Blue

The Chanel 19 has a single flap with softly rounded edges, setting it apart from the sharper lines of the 2.55. At the front, it has a boldly enlarged CC twist clasp, which has been crafted to resemble Chanel’s historic leather-woven chain strap in miniature. Inside, it has a fabric lining, and one zipped interior pocket. Because of its soft structure, the Chanel 19 has the advantage of being surprisingly roomy, with the ability to fit all your essentials. Most styles also have a handy slip pocket at the back with a magnetic fastening, perfect for storing your phone on the go.

One unique aspect of the Chanel 19 is its glamorous tri-colour hardware. The luxuriously chunky chain-link shoulder strap is a mix of silver, aged gold and ruthenium, making it a versatile accompaniment to whatever outfit or jewellery you’re wearing. In standard Chanel 19s, the gold hardware is the most prominent metal colour on the bag, however Chanel has recently been producing Chanel 19s with reversed hardware, where silver becomes the leading colour. 

Chanel 19 Bag with silver Hardware
A 2022 Chanel 19 bag with silver hardware via chanel.com

As well as a long strap, which is cushioned at the top with a leather panel, it has a shorter chain top handle, perfect for when you want to carry it in the crook of your arm (you can tuck in the longer strap or leave it hanging). For a fashion-forward alternative, you can also carry your Chanel 19 under your arm as a clutch. As a note of caution, the Chanel 19’s abundance of luxe hardware does make for a heavy bag, so some collectors prefer sticking with a smaller size to save their shoulder! 

Pre-owned Chanel 19 Black Lambskin Leather | Buy & Sell Chanel Designer Bags
A classic black lambskin Chanel 19

Smooth Operator

One of the most alluring aspects of the Chanel 19 is the silky-smooth leathers it is crafted in. When shopping for one, you’ll mainly be choosing between goatskin or lambskin, both of which have a soft, shiny finish which lends itself well to the bag’s puffed-up quilting. As with so many of their handbags, Chanel isn’t afraid to experiment with materials — we’ve seen fabulous Chanel 19s pass through SACLÀB crafted in tweed, iridescent metallic leathers, denim, wool, velvet, sequins and shearling.

Chanel 19 Bag Streetstyle
A black and white Tweed Chanel 19

Due to the Chanel 19’s slouchier shape, it’s important to take good care of it. The leather is soft and fragile, and is not supported by any piping or base studs, meaning it is more at risk of sagging and scratches than other styles. Make sure not to overload it when wearing it, and stuff it with acid-free tissue paper when storing (you should also tuck the chain inside the bag to avoid any imprinting). 

Sizing Up

The Chanel 19 comes in four standard sizes. The smallest Chanel 19 is the wallet on chain (WOC), which measures 19.2cm across at the base and has just enough room to fit your bare essentials — a phone, cardholder and lipstick, perhaps. Next up is the ‘standard’ Chanel 19 Flap Bag, measuring in at 26cm. The Large Flap Bag comes in at 30cm, while the Maxi Flap Bag measures 36cm. Chanel has also produced waist bags, mini clutches on chains and wallets featuring the Chanel 19 hallmarks.

Chanel 19 Bag Sizes
Chanel 19 bag sizes

To note, the shoulder strap is non-adjustable and varies between each bag, so if you’re unsure about which style might suit your body shape, get in touch with our experts and we can advise.

Pricing

For a good quality large or maxi Chanel 19, expect to pay between €5,000–6,000 on the secondhand market. This gleaming metallic-gold maxi style and Barbie-pink large bag both went for €5,530 on SACLÀB. For a medium or WOC Chanel 19, your budget will stretch a little further, with prices ranging between €3,400–5,000. This gorgeous tweed WOC style was available at €3,405, while this classic black and gold standard size was snapped up at €4,910.

Worth It?

Will the Chanel 19 stand the test of time? Some collectors have expressed doubts at its longevity due to the ‘of the moment’ aesthetic of the bag. We suggest looking at the Boy Bag for an indication of future success. Launched by Chanel in 2011 with a similarly intense marketing push to a new generation of millennial shoppers, and with multiple versions produced every season, the Boy Bag is now a standard bearer for the house and is positioned alongside the 2.55 and Flap as a classic, with resale prices that are continuing to climb.

We predict the same for the Chanel 19 in years to come. For now, secondhand prices are holding up well, suggesting that the Chanel 19 will indeed make a solid and stylish long-term investment. Sounds like a winner to us!

Ready to invest in a Chanel 19? Let us know which size, material and colour are on your wishlist or shop our selection of pre-owned Chanel bags.


Share

Looking to sell your designer handbag?
Get an offer today and start selling
Sell your bag

More stories

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Review and track your order
  • Take part in our referral scheme and reserve any bag

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup