Profitez de la livraison gratuite dans le monde entier SHOP NOW

Dans les coulisses du Birkin

ICÔNES DE SACLÀB
Le Birkin d’Hermès est le sac à main le plus vendu de SACLÀB. Il est à la fois un objet de collection et de convoitise. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette icône des accessoires. Texte de Susannah Wilkinson

Une lubie sophistiquée  

Comme beaucoup des meilleures idées de la vie, le sac à main le plus emblématique du monde a été imaginé dans un moment d’heureux hasard.

En 1981, la chanteuse et actrice anglaise Jane Birkin est surclassée sur un vol Air France à destination de Londres. Portant un sac à main surchargé, elle prend place à côté de Jean-Louis Dumas, alors directeur général d'Hermès. Dumas engage la conversation avec Birkin, qui se plaint de ne pas trouver de sac à la fois assez spacieux pour transporter les biberons de sa petite fille et élégant. Le duo s'est mis à imaginer le design parfait en plein vol, Birkin l'ayant même dessiné sur un sac vomitoire, en proposant : "Pourquoi ne pas faire un sac à main plus grand que le Kelly mais plus petit que la valise de Serge ?"

Plus tard, lorsque Mme Birkin s'est rendue à l'atelier Hermès pour voir le résultat de leur fantaisie, M. Dumas lui a donné le sac terminé en échange de quoi elle lui a donné son nom - et c'est ainsi que le Birkin est né.

SACLÀB special-order pre-loved Hermès Birkin 30 HSS Togo Blue Encre / Gris Mouette
UN HERMÈS BIRKIN 30 HSS TOGO BLUE ENCRE / GRIS MOUETTE PERSONNALISÉ VENDU SUR SACLAB.COM. IMAGE : BARBARA MEDO POUR SACLÀB

Le design est dans le détail

Le nouveau sac de M.Dumas répondait aux attentes de Jane : le Birkin était spacieux, fabriqué en cuir noir souple avec la couture sellier caractéristique d'Hermès, avec une boucle Rabat et un fermoir pivotant étincelant, qui pouvait être sécurisé par une clé et un cadenas. À l'intérieur, il comporte une grande poche zippée et une poche ouverte.

Ce modèle original, qui a connu un succès immédiat, a perduré depuis lors, réimaginé dans une gamme éblouissante de couleurs et de matières différentes. À SACLÀB, tous nos sacs Birkin ont été soumis à un processus d'authentification rigoureux, mis au point au cours de nos 10 années d'expérience dans le secteur. Vous pouvez donc être sûr.e d'acheter une véritable création Hermès - il ne vous reste plus qu'à choisir votre couleur et taille préférées. Alors que le premier Birkin mesurait une largeur généreuse de 40 centimètres (connu aujourd'hui sous le nom de "Birkin Voyage"), Hermès a depuis sorti de nouvelles tailles, les plus populaires étant 25, 30 et 35 centimètres. L'indice est dans le nom : un sac Birkin 30 mesure, par exemple, 30 centimètres de large.

 

Hermès Birkin Sizes Saclab Pinterest Google

La perfection pure

Hermès est, par-dessus tout, une maison d'artisanat pur, sans entraves. Alors que d'autres entreprises investissent de plus en plus dans le domaine numérique et mécanisent leurs méthodes de production, Hermès s'engage de manière singulière à maintenir l'artisanat en vie en formant chaque année, dans ses ateliers en France, 200 nouveaux artisans aux techniques patrimoniales défendues par la maison depuis sa fondation en 1837.

Hermès Birkin 35 Togo Bougainvillier

Finitions plaquées or 24 carats sur un Hermès Birkin 35 Cuir de veau Epsom Bougainvillier, disponible sur SACLÀB.com.

Pour Hermès, la perfection n'est pas une quête : c'est un absolu. C'est pourquoi le sac Birkin est un objet de désir, non seulement en raison des légendaires listes d'attente, mais aussi parce qu'il s'agit d'une œuvre d'art. Chaque Birkin est fabriqué à la main du début à la fin par un seul artisan formé pendant au moins cinq ans, prenant jusqu'à 40 heures de travail et utilisant des outils et des techniques traditionnels remontant au Moyen Âge. Il s'agit d'un processus si personnel que vous trouverez dans un Birkin le cachet d'identification de l'artisan à côté de la date de fabrication, et si vous envoyez votre sac pour réparation, Hermès le réunira avec son créateur original.

Hermès Birkin 30 Porosus Crocodile Black Exotic Luxury Bag

Ce Hermès Birkin 30 est fabriqué en crocodile Porosus brillant, la peau exotique la plus précieuse d'Hermès. Disponible sur SACLÀB.com.

La maison dispose même d'un atelier sur-mesure, où les clients peuvent, comme Jane Birkin l'a fait il y a tant d'années, voir le design Hermès de leurs rêves devenir réalité - qu'il s'agisse d'un jet privé ou d'un panier de pique-nique.

Une démarche personnelle

Pour apporter une touche unique, certains propriétaires choisissent de personnaliser leur Birkin. Jane Birkin elle-même a déclaré : "Je mets toujours des autocollants militants, des perles et des petits bibelots [...] J'accroche des choses à mes sacs parce que je n'aime pas qu'ils ressemblent à ceux des autres". Un Twilly Hermès coloré enroulé autour d'une poignée ajoute suffisamment de charme personnel pour certains, mais d'autres vont encore plus loin - Kim Kardashian possède un Birkin peint à la main par le célèbre artiste contemporain George Condo, tandis que la star du graffiti Alec Monopoly est un autre choix populaire pour personnaliser son Birkin.

L'investissement ultime

C'est un Birkin, exquisément confectionné en peau de Crocodile du Nil blanc comme neige et doté d'une finition en or blanc incrustée de diamants, qui a établi en 2018 le prix record mondial aux enchères pour un sac à main, lorsqu'il a été vendu pour la somme étonnante de 236 750 livres sterling. Appelées à juste titre Himalaya Birkin, ces pièces uniques font partie d'une série de styles "Exceptionnels" en édition extrêmement limitée qu'Hermès a publié et dont la valeur ne cesse de s'envoler aux enchères. Les Birkin aux peaux exotiques, aux coloris rares (Rose Confetti, Rose Sakura, Bleu Saphir et Rouge H, pour n'en citer que quelques-uns) et aux finitions inhabituelles sont également très prisés des collectionneurs.

Cependant, même un Birkin classique prendra de la valeur avec le temps, s'il est entretenu correctement. Les rapports sur les taux de rendement varient, certains suggérant que le Birkin offre de meilleures perspectives que l'or, mais il suffit de dire que le Birkin est vraiment LA pièce d'investissement par excellence. Découvrez comment garder votre sac dans un état impeccable avec LE GUIDE EN LIGNE DE SACLÀB. Si vous avez besoin d'un peu plus de soins, contactez-nous pour en savoir plus sur notre service de spa interne.

Hermès pre-loved Birkin Crocodile Vert Emerald SACLÀB
Ce Hermès Birkin 35 Crocodile Porosus est coloré en Vert Emeraude, l'une des teintes les plus précieuses de la maison Hermès.

Vous cherchez à vous procurer votre tout premier Birkin? Lisez notre guide du premier achat avant de faire le grand saut.


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
Follow @saclab_official for upcoming releases FOLLOW NOW

Behind the Birkin

SACLÀB ICONS
Collectable and covetable in equal measure, the Hermès Birkin is SACLÀB’s bestselling handbag. Here’s everything you need to know about this accessories icon Text by Susannah Wilkinson

A flight of fancy

Like many of life’s best ideas, the inspiration for the world’s most iconic handbag arrived in a moment of pure serendipity.

In 1981, English singer and actor Jane Birkin was upgraded on an Air France flight to London – and, laden with an overstuffed handbag, took her seat next to Jean-Louis Dumas, the then chief executive of Hermès. Dumas struck up a conversation with Birkin, who lamented to him that she couldn’t find a bag spacious enough to carry her young daughter’s bottles. The duo began dreaming up the perfect design mid-air, with Birkin even sketching it out on an airplane sickbag, proposing, ‘Why don’t you make a handbag that is bigger than the Kelly but smaller than Serge’s suitcase?’

Later, when Birkin visited the Hermès atelier to see the result of their flight of fancy, Dumas gave her the finished bag in return for her lending her name to it – and so the Birkin was born.

The design is in the detail

Dumas’ new bag fit the brief – the Birkin was capacious, crafted in supple black leather with Hermès’ signature saddle stitching, with a buckled flap top and gleaming swivel clasp, which could be secured further with a clochette-clad key and padlock. Inside, it had a large zippered pocket and an open pocket.

An instant hit, this original design has endured ever since, cloaked in a dazzling array of different colours and materials. At SACLÀB, all of our Birkin bags have gone through a rigorous authentication process, finessed over 10 years within the industry, so you can be assured you are purchasing a genuine Hermès creation – all you have to decide is your preferred shade and size. Whilst the first Birkin measured a generous 40 centimetres wide (now known as the ‘travel Birkin’), Hermès has since released new sizes, the most popular being 25, 30 and 35 centimetres. The clue is in the name: a Birkin 30 bag is, for example, 30 centimetres wide.

Hermès Birkin Sizes Saclab Pinterest Google

Pure perfection

Hermès is, above all else, a house of pure, unfettered craftsmanship. As other companies increasingly invest in the digital realm and mechanize production methods, Hermès remains uniquely committed to keeping the artisanal alive – training 200 new craftspeople each year in their workshops in France in the heritage skills championed by the house since its foundation in 1837.

For Hermès, perfection is not a pursuit: it is an absolute. For this reason, the Birkin bag is an object of desire not simply because of the legendary waiting lists, but because it is a work of art. Each Birkin is handmade from start to finish by a single artisan trained for a minimum of five years, taking up to 40 hours and using traditional tools and techniques dating back to the Middle Ages. It’s such a personal process, you’ll find the artisan’s identifying stamp next to the date stamp in a Birkin, and if you send your bag for repair, Hermès will reunite it with its original creator for mending.

The house even maintains a Sur-mesure atelier, where clients can, just like Jane Birkin did all those years ago, see their dream Hermès design become a reality – be that a private jet, or a picnic basket.

Making it personal

For a unique twist, some owners opt to customise their Birkin. Jane Birkin herself commented, ‘I always put on stickers and beads and worry beads […] I hang things on my bags because I don’t like them looking like everyone else’s’. A colourful Hermès Twilly wrapped around a handle adds enough personal charm for some, but others go even further – Kim Kardashian owns a Birkin hand-painted by the lauded contemporary artist George Condo, whilst graffiti star Alec Monopoly is another popular choice for personalisation.

SACLÀB offers a bespoke customisation service for Birkins, utilising highly skilled artisans and artists – explore some examples HERE.

The ultimate investment piece

It was a Birkin, exquisitely crafted in snow-white Nile crocodile skin and with diamond-encrusted white gold hardware, that set the current world auction record price for a handbag in 2018 when it sold for an astonishing £236,750. Appropriately named the Himalaya Birkin, these one-of-a-kind pieces are part of a series of extremely limited-edition ‘Exceptional’ styles that Hermès has released which continue to soar in value at auction. Birkins with exotic skins, rare colourways (Rose Confetti, Rose Sakura, Bleu Saphir and Rouge H, to name but a few) and unusual hardware are also all highly prized by collectors.

Hermès Birkin 25 Niloticus Crocodile Himalaya

HERMÈS BIRKIN 25 NILOTICUS CROCODILE HIMALAYA

However, even a classic Birkin bag will increase in value over time, if cared for correctly. Reports on rates of return vary, with some suggesting the Birkin offers better prospects than gold, but suffice to say, the Birkin truly is the ultimate investment piece. Find out how to keep your bag in immaculate condition with SACLÀB’S ONLINE GUIDE, or if it needs a little more TLC, contact us for more information on our in-house spa service.

Images by WHITE MIRROR PHOTOGRAPHY


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother