Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Bénéficiez d'une livraison express gratuite dans le monde entierACHETER MAINTENANT
Authentifier votre sac à main Chanel ou Hermès : Guide d'introduction

Authentifier votre sac à main Chanel ou Hermès : Guide d'introduction

RAPPORT LÀB
Chez SACLÀB, nous sommes fiers de nos piliers de confiance et de transparence. Avant qu'un sac à main n'arrive sur notre site Web, il est soumis à un processus strict de vérification pour certifier son authenticité, sous la direction de notre directeur général Oliver et avec l'aide, au besoin, de son vaste répertoire d'experts de l'industrie. Voici les principaux éléments sur lesquels Oliver compte lorsqu'un sac à main Chanel ou Hermès arrive dans le studio SACLÀB.
Texte de Suzannah Wilkinson

En bon état

Prenez le temps de vous familiariser avec les silhouettes emblématiques de chaque maison de luxe. Pour SACLÀB, la première chose à faire lorsqu'on examine un sac Hermès ou Chanel, ce sont ses proportions. Le savoir-faire artisanal d'un sac à main Hermès, par exemple, signifie qu'un modèle authentique doit être un modèle de symétrie parfaite, sans bosse ni irrégularité de forme. Grâce à leur construction solide et équilibrée, un Kelly ou un Birkin tient debout tout seul, soutenu par quatre "pieds" en forme de clous. 

De manière pratique, les sacs Birkin et Kelly sont nommés en fonction de leur taille - par exemple, un Birkin 30 mesurera 30 centimètres de large à la base - ce qui permet de les vérifier facilement. Il existe un ensemble standard de tailles (Birkin : 15, 20, 25, 30, 35, 40, 50 ; Kelly : 15, 20, 25, 28, 32, 35, 40, 50) auquel on ne déroge pas, donc si un sac ne mesure pas correctement, cela peut être un signe qu'il s'agit d'un faux. 

Les sacs à main Chanel sont tout aussi robustes et doivent également tenir debout tout seuls. Faites attention aux coins arrondis plutôt que carrés (signe d'une mauvaise construction) et vérifiez la longueur de la chaîne. Par exemple, un sac à rabat de taille moyenne doit arriver juste en dessous de vos côtes lorsqu'il est porté en travers du corps, sauf si la chaîne a été modifiée.

Jan-Oliver Stück, cofondateur de SACLÀB, explique comment reconnaître un authentique sac Chanel.

Le monde des matières

La vue n'est pas le seul sens que vous devez utiliser pour évaluer initialement un sac à main Chanel ou Hermès - le toucher et l'odorat sont tout aussi importants. Un sac à main de créateur authentique doit dégager une odeur subtile de cuir, contrairement aux versions contrefaites, qui dégagent souvent une odeur trop forte de cuir, de colle ou de plastique. En outre, il est important de sentir le cuir lui-même. Les deux maisons de mode reviennent à certains types de cuir pour leurs sacs à main, comme le cuir doux comme du beurre cuir d'agneau qu'utilise Chanel, ou le cuir d'Epsom à grain estampé d'Hermès. Il faut du temps pour acquérir la connaissance de chacun de ces types de cuir - alors si vous n'êtes pas sûr de la matière de votre sac, contactez l'équipe SACLÀB pour obtenir des conseils. Lisez notre tour d'horizon des cuirs et matériaux de Chanel, ou de la gamme immaculée de cuirs utilisés par Hermès.

Hermès Birkin 35 Porosus Crocodile Lisse Rose Tyrien Detail
Cuir crocodile Porosus poli Hermès en Rose Tyrien. Photo © saclab.com

La couleur joue également un rôle très important dans la vérification du matériau, en particulier pour Hermès, qui introduit chaque saison une nouvelle série de nuances nommées en plus de ses teintes éternelles. Le mieux est de faire d'abord des recherches en ligne et d'essayer de comparer visuellement votre sac avec d'autres exemples vérifiés - bien que les tons puissent varier légèrement en fonction du cuir. Nous avons compilé pour vous un guide essentiel des couleurs Hermès.

Une sélection de couleurs Hermès sur saclab.com
Une sélection des différentes couleurs Hermès. Photo © saclab.com

La Couture

En raison de la nature artisanale des sacs Hermès, qui sont tous soigneusement assemblés à la main, il est utile d'examiner de plus près les coutures au cours du processus d'authentification. Tout ce qui est "trop parfait" - et donc réalisé à la machine plutôt qu'à la main - est susceptible d'être une contrefaçon Hermès. Toutefois, un artisan d'Hermès ne laisserait jamais les coutures paraître désordonnées, alors ne tenez pas compte des sacs présentant des fils lâches ou des lignes errantes. 

Couture sellier du sac Hermès
Un point de selle Hermès peut comporter un point assorti ou contrasté, mais il n'est jamais parfait à 100 %. Photo © saclab.com

Pour les sacs Chanel, il y a moins d'éléments cousus à la main. Le piquage des diamants emblématiques est réalisé à la machine et doit donc être impeccable. À noter que la maison utilise un point fin pour ce matelassage, avec jusqu'à 11 points par panneau de diamants, ce qui peut constituer une différence fréquente entre les vrais et les faux, où l'on observe souvent un nombre de points inférieur. Assurez-vous de regarder l'arrière de votre sac Chanel - le matelassage doit être parfaitement aligné avec la poche arrière.

Chanel Timeless Medium Pink Système de fermeture | Vendez votre sac de créateur sur Saclab.com
Les coutures complexes d'un sac Chanel Timeless Classic Rabat . Photo © saclab.com

Le Métal

Ensuite, vérifiez la quincaillerie métallique de votre sac. À l'exception de quelques rares cas, la couleur doit être uniforme partout, des fermetures à glissière aux boucles et aux vis, et doit donner une impression de poids et de solidité. Essayez la fermeture éclair et faites tourner les fermoirs - le mouvement vous semble-t-il fluide ? C'est normal. Sur certains sacs d'occasion, vous trouverez peut-être des rayures ou des ternissures sur le matériel, mais ne vous laissez pas décourager, car cela peut arriver aux sacs Hermès et Chanel après une utilisation intensive.

Les vis sont une autre caractéristique clé à vérifier. Sur les sacs Chanel, vous constaterez qu'ils sont maintenus par des vis à tête plate ou hexagonale, tandis que les sacs Hermès utilisent des rivets à sommet lisse. Veillez également à examiner le CC cadenas d'un sac Chanel : en haut, le C de droite doit chevaucher le C de gauche, et vice versa en bas. Les véritables serrures CC ont une finition plate, plutôt qu'arrondie, mais les bords ne doivent pas être trop aigus. Si le CC comporte également un petit poinçon dans le coin supérieur gauche, cela indique que le sac a été fabriqué en France, et il doit être étiqueté à l'intérieur en conséquence. Pour en savoir plus, consultez nos guides sur la quincaillerie Hermès et la quincaillerie Chanel.

Chanel Diana Taille Moyenne Agneau Beige
Ce sac vintage Chanel Diana porte ses poinçons dans le coin supérieur gauche du CC cadenas, ce qui indique qu'il a été fabriqué en or véritable. Photo © saclab.com

Une plongée dans les détails

Qu'il s'agisse de numéros de série ou de logos, le véritable décodage commence lorsque vous vous penchez sur les détails d'un sac. En règle générale, toutes les marques estampillées doivent être faciles à lire et imprimées de façon nette, avec des lettres disposées de façon régulière, sans être trop grandes ou trop grosses. 

Les sacs à main Chanel vintage produits à partir du milieu des années 1980 sont accompagnés d'une carte d'authenticité, sur laquelle figure un numéro de série qui correspond au numéro figurant sur un autocollant à l'intérieur du sac. Le numéro de série et les hologrammes sur ces cartes ont varié au cours des décennies, c'est donc un excellent moyen - avec un peu de recherche sur Internet - de s'assurer que le style que vous avez correspond à son millésime déclaré.

Hermès, pour sa part, ne délivre pas de carte d'authenticité. Méfiez-vous donc des annonces indiquant qu'elles sont accompagnées d'une telle carte. Faites plutôt attention au tampon du logo sur le devant. À l'origine, le tampon indiquait simplement "Hermès Paris". Après 1970, il a été complété par la mention "Made in France". Il s'agit d'un moyen facile de dater un millésime Hermès. Dans les années 90, Hermès a introduit différents tampons à côté du logo, qui ont tous des significations différentes (et agréables).

Un sac Hermès Birkin de commande spéciale. Photo © saclab.com

Par exemple, un timbre en forme de fer à cheval indique qu'il s'agit d'un sac fabriqué sur mesure (et donc très précieux), une étoile filante signifie qu'il a été créé pour l'usage personnel d'un artisan Hermès, tandis que d'autres symbolisent le matériau dont il est fait - comme deux points pour Crocodile Niloticus. En outre, vous trouverez également un cachet aveugle imprimé sur le cuir sous le site bandoulière ou à l'intérieur du sac, qui indique l'âge du sac. Le timbre de l'année 2020 est Y, celui de 2019 était D, celui de 2018 C, et ainsi de suite.

Hermès Birkin 25 Bleu Zanzibar
Ce Hermès Birkin 25 est de 2017. Depuis 2015, les lettres du tampon Hermès n'ont plus de forme circulaire. Photo © saclab.com

 Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux points de contact lorsqu'il s'agit d'authentifier un sac à main Chanel ou Hermès - et cela peut rapidement devenir compliqué. Heureusement, SACLÀB a fait le travail difficile pour vous, donc lorsque vous achetez un sac à main d'occasion par notre intermédiaire, vous pouvez être sûr de son authenticité.

Parcourez notre sélection actuelle de sacs de marque d'occasion Hermès et Chanel et achetez en toute confiance.  


Partager

Vous cherchez à vendre votre sac à main de luxe ?
Faites une offre aujourd'hui et commencez à vendre
Vendre votre sac

Plus d'Histoires

Mon compte
Nouveau client ?
Complétez l'enregistrement de votre compte pour :
  • Consultez et suivez votre commande
  • Participez à notre programme de parrainage et réservez les sacs de vos rêves.
Détails du prix
Sous-total
Commission Premium (5%)
Expédition 0
Total
NOTRE COMMISSION D’ACHAT PREMIUM
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Retournez votre achat dans les 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour une livraison sécurisée des achats supérieurs à €2,000
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison express gratuite à votre porte, quel que soit votre lieu de résidence
Commission d’Achat Premium
5% DE COMMISSION POUR UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT OPTIMALE
Service client de premier ordre
Service client de premier ordre
Le service que vous méritez. Contactez-nous par téléphone, email ou par chat
Authentification Experte
Authentification Experte
Chaque article est soigneusement authentifié par nos experts
Politique de retour de 14 jours
Politique de retour de 14 jours
Les acheteurs peuvent retourner leur achat dans un délai de 14 jours, sans frais
Traceur de localisation au colis
Traceur de localisation au colis
Pour s'assurer que votre article arrive en toute sécurité. Ajouté aux commandes supérieures à 2 000 €
Livraison Mondiale Gratuite
Livraison Mondiale Gratuite
Les acheteurs bénéficient d'une livraison express gratuite de leurs commandes dans le monde entier

Invitez et gagnez

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien
S'inscrire

My account
New customer?
Complete your account registration to:
  • Do fast checkout
  • Review order information and tracking
  • Create and save wish lists
  • Take part in our referral scheme
  • Reserve any bag for 24 hours
It's Conscious Friday Week - enjoy a free BAG SPA treatment with every purchase. SHOP NOW

Authenticating your Chanel or Hermès handbag: A primer

LÀB REPORT
Here at SACLÀB, we pride ourselves on our pillars of trust and transparency. Before any handbag makes it onto our website, it goes through a strict vetting process to certify its authenticity, led by our Managing Director Oliver and assisted wherever necessary by his extensive rolodex of industry experts. Here’s the key tricks of the trade that Oliver counts on when a Chanel or Hermès handbag arrives in the SACLÀB studio. Text by Suzannah Wilkinson

In good shape


Take the time to familiarise yourself with each fashion house’s iconic silhouettes. SACLÀB’s first port of call when examining an Hermès or Chanel bag is its proportions. The painstaking craftsmanship that goes into an Hermès handbag, for example, means that a genuine model should be a paragon of perfect symmetry, with no bulges or irregularities in shape. Due to their solid, balanced construction, a Kelly or Birkin will stand up on its own, supported by four stud ‘feet’. 

Usefully, Birkin and Kelly bags are named according to their size – for example, a Birkin 30 will measure 30 centimetres across at the base – which makes them easy to check. There is a standard set of sizes (Birkin: 15, 20, 25, 30, 35, 40, 50; Kelly: 15, 20, 25, 28, 32, 35, 40, 50) which is not deviated from, so if a bag doesn’t measure up correctly, it could be a sign that it’s a fake. 

Chanel handbags are similarly sturdy, and should also stand up on their own. Watch out for corners that are rounded rather than square (a sign of poor construction), and check the chain length – for example, a Medium Flap Bag should hit just below your ribs when worn across the body, unless the chain has been altered. 

 

Material world


Sight is not the only sense you should use when initially assessing a Chanel or Hermès handbag – touch and smell are just as important. An authentic designer handbag should have a subtle leather scent compared to counterfeit versions, which often have an overly heavy leather, glue or plastic smell. Alongside this, it’s important to get a feel of the leather itself. Both fashion houses return to certain types of leather for their handbags, such as the butter-soft lambskin that Chanel uses, or Hermès’ stamped-grain Epsom leather. It takes time to build up the knowledge of each of these types of leather – so if you’re not sure what material your bag is made of, get in touch with the SACLÀB team for some advice. 

Colour also plays a hugely important part in material verification, particularly for Hermès, who introduces a new set of named shades each season alongside its evergreen hues. Your best bet is to do your research online first and try and compare your bag visually with other verified examples – although tones can vary slightly depending on the leather.

 

Hermès colours saclab.com

There are numerous Hermès colours out there. At SACLÀB, we find the collection of L’ecrin the best at this point. Photo © saclab.com

 

Stitch up


Because of the artisanal nature of Hermès bags, which are all carefully pieced together by hand, it’s useful to take a closer look at the stitching during the authentication process. Anything ‘too perfect’ – and thus done by machine, rather than hand stitched – is likely to be a counterfeit Hermès. However, an Hermès artisan would never let the stitching look messy, so disregard any bags with loose threads or wandering lines. 

For Chanel bags, there are fewer hand-stitched elements. Their iconic diamond quilting is machine stitched and thus should look immaculate. To note, the house uses a fine stitch for this quilting, with up to 11 stitches per diamond panel, which can be a common discrepancy between real and fakes, where often a lower stitch count is seen. Make sure to look at the back of your Chanel bag – the quilting should be perfectly aligned with the rear pocket.

 

A Hermès saddle stitch might carry a matching or contrasting stitch, yet its never 100% perfect. Photo © saclab.com

 

Heavy metal


Next, check the metal hardware on your bag. Other than in a few very rare instances, the colour should be consistent throughout, from zips to buckles and screws, and should feel weighty and substantial. Try the zip and twist any clasps – does the movement feel smooth to you? It should. On some secondhand bags, you might find some scratches or tarnishing on the hardware, but don’t let this put you off, as this can happen to both Hermès and Chanel bags after heavy use. 

Screws are another key feature to check. On Chanel bags, you’ll find that they are held together with flathead or hex screws, whilst Hermès bags use smooth-topped rivets. Make sure you also examine the CC lock on a Chanel bag – at the top, the right C should overlap the left C, and vice versa at the bottom. Genuine CC locks have a flat finish, rather than rounded, although the edges shouldn’t be too sharp. If the CC also features a small hallmark in the top left corner, this is an indication that the bag was made in France, and it should be labelled inside accordingly. 

 

Chanel_Diana_Medium_Lamb_Black

This Chanel Diana bag has its hallmarks on the left upper corner of the CC lock, which shows it was made from real gold. Photo © saclab.com

 

 A details deep-dive


From serial numbers to logo stamps, the real decoding begins when you delve into a bag’s details. As standard, all stamped branding should be easy to read and crisply printed, with evenly arranged
lettering that is not too big or blocky. 

Chanel handbags produced from the mid-1980s come with an authenticity card, embossed with a serial number which matches the number found on a sticker within the handbag interior. The serial number and holograms on these have varied throughout the decades, so it’s a great way – with a little internet sleuthing – of ensuring that the style you have matches up with its declared vintage.

Hermès on the other hand does not issue authenticity cards, so beware of any listings which state that they come with one. Pay attention to the logo stamp on the front instead. Originally, the stamp simply read ‘Hermès Paris’. After 1970 though, it added ‘Made in France’ beneath this. This is an easy way to date vintage Hermès. In the ‘90s, Hermès introduced different stamps next to the logo, which all carry different (and delightful) meanings. For example, a horseshoe stamp indicates that it was a custom-made bag (and thus highly collectible), a shooting star means it was created for an Hermès artisan’s personal use, whilst others symbolise the material it is made from – such as two dots for Crocodile Niloticus. Alongside this, you’ll also find a blind stamp impressed upon the leather underneath the strap or inside the bag, which indicates the bag’s age. The 2020 year stamp is Y, 2019 was D, 2018 C, and so on.

 

Hermès Birkin 25 Blue Zanzibar

This Hermès Birkin 25 is from 2017. Since 2015 the Hermès stamp letters have no surrounding shape anymore. Photo © saclab.com

 As you can see, there are numerous touch points when it comes to authenticating a Chanel or Hermès handbag – and it can quickly get complicated. Luckily, SACLÀB has done the hard work for you, so when purchasing a secondhand handbag through us, you can be sure of its authenticity.

 

Browse our current selection of pre-loved Chanel and Hermès bags now and shop with confidence.  


Share

Looking to sell your designer handbag?
Click the button to request an offer.
Sell your bag

More stories

My brother